Je connaissais Boushira via Facebook, je savais que c’était une personne généreuse, pleine de vie, dynamique, mais là en lisant son portrait, je suis bouche-baie, je suis admirative, c’est sans rire la réincarnation de Wonder Woman !!!!
Bonjour Boushira, peux tu te présenter en quelques mots ?
Boushira Ropers, bientôt 45 ans, divorcée, maman hyperactive de 3 enfants – responsable coordination dans une maison d’édition et coach sportif indépendant, mes passions sont d’abord mes enfants, le sport en général (et la cap en particulier) et pour finir la musique en général (et la pratique du saxo en particulier).
Actuellement tu pratiques la course à pied route et piste, depuis quand ? Qu’est ce qui te plaît dans cette discipline ?
Je cours régulièrement depuis l’âge de 30 ans, j’ai arrêté le sport à l’arrivée de mes 2 grands : entre l’école, la musique et le sport pour eux, pas de temps pour moi, je m’offre de temps en temps un petit footing le week-end pour me décrasser.
Un jour lors d’un footing, je passe à côté d’un groupe de coureurs (sortie club) qui remarque que j’ai une allure rapide et me lance le défi de participer à une course, j’y vais et je la gagne ! du coup, je me suis inscrite au club mais sans vraiment aller aux entraînements par manque de temps, j’ai fait des courses sur route pendant 2/3 ans (distance jusqu’au semi) motivée par les podiums accessibles et un jour le club me demande de participer aux interclubs. Ils avaient un trou sur le 800 m, je le cours en 2.22 ce qui est rapide et me qualifie d’office pour les championnats de France vétérans que je cours dans la foulée et prends la 2ème place .
À partir de ce moment, j’ai été un peu plus sérieuse à l’entraînement, j’ai fait 5 saisons pistes (sur 400 et 800 m : podium France et Internationaux) et cross (championnats de France), au décès de mon 1er mari, j’ai tout arrêté pour consacrer le plus de temps possible à mes enfants et je me suis mise au saxophone 🙂
Entre temps, je me suis remariée, j’ai eu une petite fille (j’ai divorcé en 2010).
Il y a 4 ans, j’ai repris la course mais plus avec l’envie d’entraîner et de transmettre. Depuis je suis bénévole dans un club d’athlé et j’entraîne les minimes, je me suis formée et ai obtenu mes diplômes fédéraux (1er et 2ème degrés d’entraîneur-formateur -16 ans). J’ai également passé le brevet d’état d’athlétisme que j’ai obtenu et qui me permet d’avoir une carte professionnelle.
Comment gères-tu tes entraînements, coaching et vie de famille (et aussi me semble-t-il ta passion pour la musique) ?
Je suis hyperactive, je dors peu et ma priorité c’est mes enfants, mes aînés, 19 et 21 ans ont un peu moins besoin de moi, mais la dernière a 5 ans 1/2 et je cale mon emploi du temps en fonction de ses jours de présence (garde alternée).
J’ai monté une section athlétisme dans l’entreprise qui m’emploie et j’entraîne bénévolement 2 fois par semaine, les lundi et jeudi midi, du coup je fais mes séances à ce moment là.
Et souvent, 1 séance supplémentaire le week-end quand je n’ai pas ma fille. Nous avons créé également une section fitness-renforcement musculaire le vendredi midi que j’anime 1 fois sur 2.
Le coaching, c’est donc lundi midi et jeudi midi + 1 vendredi midi sur 2 pour les salariés de l’entreprise qui m’emploie, le vendredi soir et souvent 1 dimanche complet sur 2 pour les compétitions des minimes, pour le coaching privé, en général un soir par semaine et samedi ou dimanche matin.
Pour le saxophone, j’ai cours au conservatoire le samedi matin, plus orchestre le mercredi soir, je travaille chez moi 2 fois par semaine et en général le mardi midi au bureau (nous avons une cave à disposition).
Pratiques tu ou as tu eu pratiqué d’autres sports ?
Autres sports pratiqués par le passé : j’ai toujours été sportive, danse classique à 6 ans puis gym aux agrès mais à côté, pratique de nombreux sports : canoé-kayak, escalade, hand-ball, athlé (ex UNSS), badminton et tennis (juste pour le plaisir non classée) boxe française (je suis issue d’une famille de boxeurs, j’adore).
Autres sports actuellement : marche, vélo et natation (mais rarement) et un peu de boxe à domicile (j’ai un sac de frappe, gants, corde …).
Ton palmarès, tes meilleurs perf ?
Classée en N3 sur 800 m, podium nationaux et internationaux vétérans sur 400 et 800 m – France de cross – France sur 10 et semi – plusieurs sélections en équipe de France V
Meilleurs perfs : 200 m 26’87 » – 400 m : 60 » – sur 800 : 2’19 »31 – sur 1500 : 4’51 » – sur 3000 : 10’57 » (je déteste cette distance) – sur 5000 piste : 19’14 » sur le long 40’06 » sur 10 km (il parait que je devrais faire mieux mais je n’ai jamais passé le cap des 40′), 1h30 sur semi, unique marathon l’an passé à Berlin 3h17.
Ton club ?
EACPA (Cergy)
Tes entraînements, as-tu un régime alimentaire spécifique ?
Je fais moi-même mes entraînements, en général travail pour conserver un niveau de forme générale et du spé 2 à 4 semaines avant une compétition pour des distances jusqu’au 10 km, pour le marathon j’avais commencé un plan mais je suis tombée malade et je n’ai pas pu le suivre.
Aucun régime particulier, je mange beaucoup et de tout, attention particulière à l’hydratation (mes boissons sont essentiellement : eau – lait – infusions et petit plaisir : cappuccino décaféiné).
Ton anecdote préférée, souvenir ou meilleur moment sur une course ou compet ?
1ère sélection en équipe de France Vétérans, championnat d’Europe en Espagne, je rentre dans le relais 4 x 200 m et je fais une course de dingue on fait 2ème ça me paraît irréel, le 200 m n’est pas ma spécialité.
Le pire ? sur un championnat du monde vétérans au Danemark, finale du 800 m je suis 4ème sur le papier, je dois tenter le tout pour le tout si je veux faire un podium, je prends la tête de la course, je suis devant et super bien jusqu’au 600 m, les filles lancent l’attaque, je les vois toutes passer devant moi, impossible de tenir, je vis un véritable cauchemar et je finis 7ème.
Quels conseils pourrais tu donner à un coureur débutant ?
Être progressif, patient, penser à une préparation générale avant d’aller vers le spécifique, varier les allures et les terrains d’entraînements, avoir des objectifs réalistes, toujours rester dans le plaisir, penser à adapter sa tenue et prendre soin de ses articulations (bonnes chaussures, terrain adapté, hydratation …).
Pratiquer en groupe si possible au moins une fois par semaine.
Ta paire de chaussures favorite et matos que tu utilises pour courir ?
Essentiellement des Mizuno, mais récemment j’ai eu une dotation Nike et les dernières running sont extra, sinon pour les tenues, je suis habillée gratuitement en Nike, j’apprécie, les matières sont géniales !!!!
Prochaines courses, prochains objectifs ?
Je vais faire La Parisienne et sûrement enchaîner sur un trail (j’adore l’ambiance), je n’ai pas d’objectif particulier, je cale mes compétitions en fonction des trous dans mon emploi du temps et c’est pas simple, j’aime les courses qui permettent de voyager, visiter une région et rencontrer du monde, j’ai eu pas mal de soucis de santé cette année alors conserver mon niveau me paraît bien, j’aimerais également faire un peu de perche 🙂
Le petit mot de la fin…
La course à pied est plus qu’un sport, c’est un mode de vie, on apprend à se connaître, à se dépasser, à accepter ses limites aussi, c’est un sport individuel mais pourtant l’échange, le partage est quasi-permanent, c’est un sport qui me fait me sentir libre et en vie 🙂 .
Boushira
[nggallery id=133]
Laisser un commentaire