L’adoption des bâtons pour des épreuves d’ultra trail est communément admise par la plupart des trailers qui se frottent à ce type d’épreuve. A travers cet article, nous vous proposons de faire le tour des questions concernant leur utilisation. Pourquoi les utiliser ? Quand et comment les utiliser ? Enfin, comment les choisir ?
Utiliser les bâtons une composante de l’économie de course
L’une des plus importantes composantes dans la pratique de l’Ultra, c’est apprendre à s’économiser car plus le temps passe plus la fatigue musculaire et physiologique s’installe. Ça passe par une préparation qui va développer les capacités aérobies pour qu’ensuite à une vitesse donnée on demeure en endurance, mais aussi par l’apprentissage de technique de montée et descente et de travail de foulée pour apprendre le geste le plus efficace et économe.
L’utilisation des bâtons dans le cadre d’un ultra peut concourir à économiser l’activité musculaire des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambier, mollet…) et donc repousser à plus tard l’apparition des symptômes de fatigue altérant les performances.
Plage d’utilisation des bâtons
En montée | En descente |
Dès 10% de pente, leur utilisation est un avantage pour la motricité du traileur,Sur des pentes moyennement raides, on adoptera une marche rapide en conservant une bonne amplitude. Les bâtons s’utiliseront de manière alternative; on cherchera à les planter bien devant en dirigeant la poussée vers l’arrière jusqu’à l’extension des bras pour une poussée efficace des bras .A l’attaque de pentes très raides >20%, alors on adoptera une pose simultanée des bâtons accompagnée d’une augmentation de la fréquence de pas et une baisse de l’amplitude des pas, ainsi dans ces conditions de pente, il n’est pas rare d’avoir à franchir des marches naturelles plus ou moins grandes. Dans ces cas là, il faudra augmenter les appuis sur les bras et concentrer le travail des jambes sur le placement des pieds pour effectuer un franchissement le plus économique. | Descendre en utilisant les bâtons constitue aussi une bonne manière de maîtriser la pente et de s’économiser (diminution des chocs au niveau des jambes et de l’activité musculaires des muscles des membres inférieurs pour amortir les sauts en contrebas).La posture de descente demeure la même avec ou sans les bâtons; c’est à dire le buste en en avant, voir même pour ceux qui maîtrise un peu plus engagé en avant car les bâtons vont permettre de stabiliser et retenir le corps et de ce fait la vitesse risque d’augmenter.L’utilisation peut se faire de manière alternative comme en montée à chaque appui pour ainsi soulager les quadriceps et diminuer leur contraction excentrique |
Comment les choisir ?
Quatre points sont à observer pour choisir ses bâtons :
- Votre taille : prenez votre taille et multipliez la par 0,67 et vous obtiendrez la longueur optimale de vos bâtons. Dans le cadre de l’achat de bâtons, bien connaître la taille de vos bâtons est important. Dans le cas de bâtons télescopiques, il suffira de les régler à la bonne taille.
- L’ergonomie du produit dans le choix des bâtons est primordial car dans une épreuve d’ultra, une mauvaise prise en main, un bâton trop lourd peut rendre très désagréable leur utilisation. Optez pour des bâtons comportant des mitaines auto-clipsable sur la poignée à la place de la dragonne classique, ainsi vous ne serez pas obligé de serrer en continu le bâton et vous économiserez vos muscles des bras et de vos avants bras. Dans ce cas là, l’ergonomie rejoint l’économie de course.
- Votre plage d’utilisation des bâtons. Si vous utilisez les bâtons seulement en montée, vous pouvez opter pour un bâton à brin très fin et léger, par contre si vous êtes plutôt lourd et que les bâtons vous sont utiles en descente optez pour des bâtons plus solides car les contraintes sur les bâtons seront très importantes.
- La possibilité de changer les consommables de vos bâtons : renseignez-vous lors de votre achat afin de savoir si les pièces d’usures pourront être remplacées comme les mitaines ou les pointes en graphites qui à la longue peuvent se détériorer et perturber l’ergonomie ou l’efficacité des bâtons.
David Zenner
>> Afin de ne pas vous encombrer lorsque vous ne souhaitez pas utiliser vos bâtons pendant votre course, vous pouvez ainsi les ranger dans un carquois Salomon par exemple.