Le week-end dernier avaient lieu les 28è championnats du monde de course en montagne en Italie à Ponte Di Legno.
Margot Pelanne, qui a réalisé une superbe 9è place dans la course junior, nous a très gentiment accordé une interview !
Rencontre avec la pétillante béarnaise :
Bonjour Margot et félicitations pour ta 9è place ! Avant de nous raconter tout ça, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Tout d’abord bonjour et merci d’avoir pensé à moi ! Margot Pelanne, 19 ans, je fais de la course en montagne depuis l’année dernière. J’ai commencé par le 1/2 fond en cadette. Ma famille est dans le Béarn, moi j’étudie en soin infirmier à Bordeaux.
Je m’entraîne en course à pied 5 à 6 fois par semaine, ça permet de canaliser mon énergie… je n’aime pas rester sans rien faire ! En dehors de la course à pied, j’ai plein d’autres activités.
Tu es aussi pompier, c’est ça?
Oui c’est ça, pompier volontaire. J’ai d’ailleurs eu une formation cet été et ça n’a pas été facile pour s’entraîner ! De mi juillet jusqu’en août, il a fallu composer. En plus, c’était très physique… D’un autre côté c’était pas plus mal, ça m’a sans doute renforcé.
Tu étudies donc sur Bordeaux… comment fais-tu pour t’entraîner en montagne?
Eh bien je m’entraîne dès que je peux en côte, il y en a une pas très loin de là où je suis. Sinon dès que je rentre du côté de Lembeye (64), j’en profite aussi car c’est très vallonné, il y a de bonnes côtes, vraiment de quoi faire !
Pourquoi t’être tournée vers la course en montagne en particulier ?
En fait, j’aime beaucoup grimper. Sans doute dû au profil qui s’y prête par chez moi ! L’an dernier, j’ai voulu essayer la course en montagne, et ça a bien marché. C’est un effort où je me retrouve complètement. Par contre, je n’aime pas descendre. Donc la course en montée me convient très bien ! Je n’étais plus intéressée par la piste, je me suis donc tourné vers le club Xiberotarrak (club basque) spécialisé dans la course en montagne. Et l’ambiance du club m’a plu !
Tu as eu des résultats très rapidement! Comment l’expliques-tu ?
Avant tout, le plaisir que je prend ! Sans ça… Ensuite mes qualités correspondaient exactement à l’effort. Les résultats venant, ça m’a motivé encore plus à m’investir. L’année dernière, j’ai quand même eu une blessure en cours de saison. J’ai complété ma préparation avec le vélo…
Peux-tu nous rappeler tes résultats de l’an dernier ?
L’an dernier j’ai fais 2è junior aux France. Aux mondiaux, je suis 26è (1ère française). Une belle expérience !
Et donc cette année, 9è junior, dans le top 10 !! C’est ce que tu visais ?
Bon déjà cette année je n’ai pas eu de blessure ! J’ai pu m’entraîner correctement. Je visais une meilleure place que l’année dernière c’est sûr. La fédé ne s’attendait pas à ces résultats, elle était très contente!!
Allez, racontes-nous un peu ton épreuve… comment ça s’est passé ?
C’était très relevé ! Les africains viennent de plus en plus sur ce type d’épreuve. Il y avait aussi les italiens : ils étaient chez eux bien sûr, mais c’est surtout culturel cette discipline, bien plus pratiqué qu’en France. Les turcs également, habitués des premières places…
D’ailleurs, au pied de la montée, une turque a démarré d’entrée ! Elle était intouchable. Je me suis placé dans les avant-postes avec les italiennes, on avait la 2è turque juste devant. La montée était très dure et le sol régulier…
C’est un type de parcours qui te convenait ?
Pas vraiment, je préfère les portions techniques version la Rhune (course dans la Pays Basque, ndlr) où le sol est caillouteux, où on cherche ses appuis…. Du coup, ça a été très explosif !
Ce n’est que 4km chez les juniors, de 1400m à 1800 d’altitude. En haut de la montée, on a eu les poumons qui brûlaient !! J’ai même marché un peu. Pour ne pas attaquer directement par la montée, on avait une boucle en faux plat montant/descendant. Par contre après, c’était dur, très dur. En haut on cherchait notre respiration, toutes !
Sinon, c’était très beau. Il faisait froid !! Pour la course on a eu beau temps mais, j’ai quand même couru en lycra sous le maillot ! On ne pensait pas qu’il allait faire cette température, la plupart d’entre nous n’avait pas prévu les gants !
Et maintenant, quels sont tes objectifs pour la saison à venir…?
J’ai un 10km le 7 octobre, c’est un match entre l’équipe de France, l’Italie, et la Grande Bretagne. C’est une distance que j’adore! Pour l’occasion, j’aimerais bien battre mon record… Ensuite il y aura les cross: si possible, j’aimerais bien tenter la sélection !!
Tu aimerais rajouter quelque chose pour conclure ?
Je vous remercie d’avoir pensé à moi pour une interview! C’est bien de parler de la course en montagne. Si ça peut inciter les jeunes à se tourner vers cette discipline, tant mieux !!
Cette place me fait vraiment plaisir pour la famille, qui me suit et m’encourage beaucoup, ainsi que pour Laurence Vivier qui m’a aidé pour ma préparation et qui m’a conseillé, sans elle je n’en serais pas là.
Merci beaucoup Margot pour cette interview ! On te souhaite bon courage pour la suite dans les autres catégories… et bonne chance pour tes prochaines échéances ! A bientôt !
Merci à vous et à bientôt !
De bons résultats pour nos français que vous pouvez retrouver ICI !
[nggallery id=146]
PS : photos de Margot Pelanne
Propos recueillis par Mathieu Bertos
Laisser un commentaire