Les aliments spéciaux pour le sport, vous connaissez. De nombreux magasins sont spécialisés et proposent tous types de produits adaptés à votre pratique. Chez I-Run, nous vous proposons déjà une large gamme de produits diététiques pour le sport sous diverses formes. Aujourd’hui, nous avions envie de mettre en valeur la gamme Nutratlétic. Pour vous parler de cette gamme, nous avons posé quelques questions à Yohann, de chez Nutratlétic, qui va nous parler de l’importance de ces compléments lorsque l’on est sportif. Il nous donne en plus, de très bons conseils concernant la prise de ces aliments. Je vous laisse lire ses réponses …
Quel est l’intérêt pour un sportif de consommer des produits spéciaux pour la nutrition ?
De la même manière que l’on prend son petit-déjeuner, son déjeuner ou son diner pour anticiper les pertes d’énergie d’une journée de travail, il est important d’en tenir compte durant l’effort.
L’objectif principal de la nutrition du sport est de redonner de l’énergie via les glucides et de combler les vitamines et minéraux perdus dans la sueur.
Il existe des boissons avant l’effort (dont l’objectif principal est d’apporter des sucres lents), pendant l’effort (les plus connues) et après l’effort (afin d’optimiser la récupération qui est gage de travail de qualité).
Les produits Nutratlétic sont-ils conseillés pour les runners amateurs ?
Bien sûr ! Dès les premières fois où l’on essaie la boisson de l’effort, on sent une différence sur son entrainement. Si l’on a l’habitude de courir une certaine distance (10km par exemple), on la fera en moins de temps ou si l’on est habitué à courir pendant un laps de temps défini (1h par exemple), alors, on constatera que l’on aura couru plus de distance que d’habitude. Attention, les améliorations ne vont pas du simple au double mais vous verrez par vous-même qu’il y a une différence. La notion de ressenti est également importante avec les boissons, c’est-à-dire ne pas améliorer sa distance ou son temps mais terminer moins fatigué par exemple.
Ils sont d’autant plus conseillés que nos produits sont labélisés Wall-Protect : c’est un organisme indépendant de lutte contre le dopage et non un organisme créé en Interne de notre société où la crédibilité peut donc être remise en cause !
Pour résumer, les produits Nutratlétic sont dosés efficacement en glucides, vitamines et minéraux.
Comment s’alimente-t-on avec les produits Nutratlétic lorsque l’on est un runner amateur ?
La boisson d’attente est vraiment ciblée pour les sportifs qui s’entrainent le soir. En effet, le dernier repas date de 4 ou 5h et le stock d’énergie est assez bas ! La prise de cette boisson à la fin de sa journée de travail permet de « recharger » le stock d’énergie et donc de s’entrainer un peu plus qualitativement. Cette boisson est également idéale pour les jours de compétitions entre le dernier repas (généralement le petit déjeuner) et le début de l’échauffement pour maintenir le stock d’énergie.
Lors de son entrainement, boire au minimum 1 gourde par heure de boisson de l’effort permet de s’entrainer qualitativement car les pertes dues à l’effort sont comblées. On a un entrainement plus qualitatif et donc plus efficient. C’est d’autant plus appréciable que la boisson a été étudiée pour ne pas laisser le gout de sucre en bouche afin de ne pas créer cette sensation d’écœurement. Pour préparer sa boisson c’est très simple, il suffit de diluer un stick Nutratletic dans une gourde d’eau. Cela prend 30 secondes au total.
Ensuite, la boisson de récupération est très importante et l’effet se sent dès le lendemain. Après une séance assez dure, on a des petites courbatures, une sensation de jambes dures (etc.) ce que la boisson de récupération permet de diminuer via les protéines, Oméga 3, Curcumine…
Comment savoir si l’on sera tolérant à ce type d’alimentation ?
Il faut quoi qu’il arrive essayer les produits à l’entrainement ! Les produits Nutratlétic ont été élaborés en excluant un maximum d’allergènes : pas de gluten, pas de protéine de lait, de soja ou d’œuf, pas de conservateur… De plus, les arômes et ingrédients sont naturels.
L’exclusivité des produits Nutratlétic réside dans le fait que nos boissons sont vraiment complètes. Elles contiennent tout ce dont vous avez besoin et vous n’avez donc plus besoin de consommer gels, pastilles de sels, BCAA (etc.).
Vous travaillez avec des sportifs de haut niveau, comment se passe cette collaboration ?
Tout d’abord je tiens à préciser que les athlètes avec qui nous collaborons ne sont pas rémunérés ! Ils collaborent avec Nutratlétic pour la qualité des produits et le suivi que nous leur proposons.
Plus la distance (et indirectement le temps de l’effort) est important, plus le rôle de la nutrition est important : les soucis gastriques sont la 2nde cause d’abandon lors de l’Ultra Trail du Mont Blanc !
Il ne faut pas négliger son alimentation et les athlètes qui collaborent avec Nutratlétic l’ont bien compris.
Merci Yohann pour ces précieux conseils !
Que pensez-vous de ces compléments nutritionnels ? Avez-vous déjà eu l’occasion de tester ?
Nous aurons l’occasion de vous reparler des produits Nutratlétics à l’occasion d’un concours de Noël dont je vous reparlerai très bientôt …