Le Grand Raid des Pyrénées vient tout juste de se terminer mais on n’a pas fini de parler Ultra et gros dénivelés avec la prochaine arrivée de l’évènement tant attendu des trailers du monde entier, l’UTMB!
Retour sur cette GRANDE épreuve en quelques chiffres…!
2300
C’est le nombre de participants maximum qui pourront prendre le départ magique de cette grande aventure. En 2011, ils n’étaient que 1133 à passer la ligne d’arrivée…Je vous laisse calculer le pourcentage de coureurs déçus pour qui ça ne s’est pas très bien passé…Ils remettront peut être le couvert cette année!
3
C’est le nombre de pays traversés par les 2300 potentiels futurs finishers! France, Suisse et Italie. Autrement dit, pas de quoi s’ennuyer. Des paysages de montagne variés qui font rêver, un vrai voyage…à pied! un mélange de nationalité (62 nations représentées en 2011) qui donne à cette course un côté « grande épopée » avec sa traversée de différents glaciers, vallées, sommets…
9600
C’est le dénivelé positif que nos courageux trailers vont devoir affronter sur les 168km qu’ils vont parcourir. Autant dire que les cuissots risquent de brûler plus d’une fois…des passages à plus de 2500m d’altitude dans des conditions climatiques parfois difficiles (froid, vent, pluie ou neige et nuit!).
46
C’est le temps limite autorisé (en heure!) pour passer cette ligne d’arrivée tant espérée. Des barrières horaires sont fixées à différents points de la course pour permettre aux coureurs de se caler sur ce temps limite. Et pendant ce temps là, l’an dernier, le vainqueur bouclait la distance en 20h 36min et 43 secondes…il est fort ce Kilian JORNET!
1300
C’est le nombre de bénévoles qui seront mobilisés pour faire de cet évènement un grand moment de fête et de convivialité. Certains sont « habitués », d’autres juste des passionnés mais tous viennent aider et donner, avec leur sourire et leur bonne humeur. Et leur aide est précieuse, sans eux, l’UTMB ne pourrait pas exister.
4
C’est le nombre de courses qui seront organisées ce même WE dans le massif du Mont Blanc. Parce qu’on parle beaucoup de l’UTMB, mais les autres épreuves ne sont pas à négliger: CCC (98km et 5600D+), TDS (109km et 7100D+), PTL (300km, 22 000D+, à faire par équipe de 2 ou 3 coureurs).
11
C’est le nombre de ravitaillements solides qu’il y aura tout le long du parcours de l’UTMB. La plupart sont accesibles aux supporters et spectateurs, ce qui rend ces passages en général très animés. Les coureurs sont applaudis, encouragés et souvent même transportés! Le principe de l’épreuve reste tout de même la semi-autosuffisance. Les athlètes devront partir avec un matériel obligatoire strict qui sera bien contrôlé au départ.
155
C’est le coût en euros des frais d’insciptions. Un peu cher payé toutes ces heures de souffrance! A noter que dans ces 155 euros, 1,5 euros seront destinés à financer des actions de nettoyage, de remise en état ou de réhabilitation des sentiers. Une éco participation qu’on apprécie!
10
On assistera donc cette année à la 10ème édition de l’Ultra Trail du Mont Blanc. Un évènement, d’année en année, tout aussi réputé et convoité malgré les grandes difficultés qu’elle peut comporter. D’ailleurs pour pouvoir y participer il faut l’avoir anticipé et s’y être physiquement et mentalement bien préparé.
112
C’est le nombre d’exposants qui étaient présents sur le village de la course l’an dernier. De quoi y passer toute une journée à flâner, papoter, et faire chauffer la carte bleue! il y en aura sensiblement autant cette année. N’oubliez pas de prendre un peu de monnaie, on trouve toujours un petit souvenir à se ramener!
Sylvaine CUSSOT
The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® -… par UltraTrailMontBlanc