Quelques jours après la fin des JO, Albi accueillait quelques stars de l’athlétisme sur la piste de son emblématique stadium dans le cadre de son célèbre Décanation.
8ème édition de cet événement ce mercredi 15 août.
Mais ça consiste en quoi exactement ce Décanation ?
En principe, cette manifestation doit réunir 8 nations. Chaque nation fait concourir 20 athlètes (10 femmes et 10 hommes) sur 10 disciplines différentes (100 m, 110 m haies, 400 m, 800 m, 1 500 m, lancé de poids, lancé de marteau, saut en longueur, saut à la perche et 3 000 m steeple). Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points et l’équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.
Au grand regret des organisateurs et des spectateurs, 4 nations ont déclaré forfait (Italie, Grande Bretagne, Afrique du Sud et Chine). Nous avons donc pu retrouver France, Allemagne, Etats Unis et une dernière équipe hétéroclite avec le reste du monde.
A Albi ce mercredi, un stade rempli, des spectateurs réjouis de pouvoir jouer les prolongations du spectacle offert par les JO…
Retour sur l’événement avec quelques faits marquants !
-Albi, 1ère ville sportive de France
A Albi, pour le sport notamment, on met toujours les p’tits plats dans les grands. Ce n’est pas la première fois que cette ville du Tarn accueille un grand événement, et ça ne sera pas la dernière fois sûrement. Une organisation super bien calée, vraiment pas grand-chose à leur reprocher. Des bénévoles nombreux et soucieux d’offrir une prestation de qualité à un public déchaîné. Patrick Montel au micro a assuré une animation de haut niveau, dans le prolongement de ce qu’il a pu nous proposer aux J.O.
-Une météo capricieuse maîtrisée par une équipe organisatrice qui gère
Elle n’était pas invitée et pourtant elle ne s’est pas gênée pour venir nous embêter et essayer de perturber cette organisation bien ficelée: la pluie ! Et pas qu’à moitié : elle a attaqué avant même que le meeting ait débuté, du coup, toutes les épreuves ont été décalées. La piste complètement inondée… heureusement que l’équipe organisatrice a géré parce que sinon ça aurait été un peu compliqué…Des imprévues qui sont donc finalement passées inaperçues.
-Des attentes déçues
Il était en tête d’affiche, on s’attendait donc naturellement à le voir ici. Mais il a préféré décliner l’invitation. Christophe Lemaître n’était malheureusement pas de la partie à Albi.
On a aperçu le vice-champion olympique du 3000 m steeple : en effet, Mahiedine Mekhissi était bien là, mais pour la bonne cause uniquement. Il honorait la manifestation de sa présence pour l’association « un rêve, un sourire» mais sans dossard en raison d’une fatigue post-J.O bien légitime.
-Renaud et Justin, les deux stars de la soirée
Malgré la fatigue, ils sont venus, médaille au cou, défendre leur statut et accomplir des performances de très haut rang.
Justin GATLIN dans un premier temps a écrasé la finale du 100m de toute sa classe avec un exceptionnel 9’81 sur une piste détrempée. Le vent favorable (4m/sec) lui permet ainsi de rééditer sa performance de finale olympique. Il relègue ainsi Jimmy VICAUT et Dwain CHAMBERS au rand de seconds rôles.
Quand à Renaud LAVILLENIE, qui se disait épuisé au début de l’épreuve, il trouvera les ressources pour éliminer un à un ses adversaires et terminer le concours avec une barre à 5m83. Scénario imprévu au départ puisqu’il avait programmé de n’utiliser que des barres souples pour le concours.
-Des supers têtes d’affiche mais pas que !
Renaud et Justin n’ont pas été les seuls à mettre du piment dans cette soirée. Outre quelques autres stars internationales, on pouvait noter la présence de très jeunes athlètes français (champion de France Espoir dans quelques disciplines) qui venaient faire leurs armes en se frottant au gratin mondial. La venue de Pierre Amboise BOSSE et Florian CARVALHO, a ajouté encore un peu plus à cette dynamique.
-Un tremplin vers Rio
Les Jeux Olympiques 2012 de Londres à peine terminées, c’est déjà à Rio et à 2016 qu’on commence à penser. Et à Albi c’était d’ailleurs aussi le thème de la soirée. Ambiance jaune et verte avec musique et danse brésiliennes à volonté, c’est au rythme de la Samba que la cérémonie a débuté et s’est clôturée. Les athlètes ont d’ailleurs pu en profiter et se lâcher, à l’image d’Antoinette NANA-DJIMOU qui a improvisé elle aussi quelques déhanchés.
-Un Kowal surprenant
On s’attendait à le voir au départ du 1500 mais il a eu envie d’innover. C’est sur le 3000m steeple que Yoann a décidé de s’aligner à Albi. Et on peut dire qu’il nous a bien bluffé ! Une course qui a tenu en haleine le stadium entier. Fidèle à lui-même, il n’a rien lâché… Collé aux talons du turc (AKDAG Tarik langat), il s’est battu jusqu’au bout, tentant même sur le dernier tour le tout pour le tout ! Au final une arrivée coude à coude au sprint et un chrono de 8’23″ »37, qui lui aurait valu une qualification aux Jeux Olympiques. Un seul mot à dire : IMPRESSIONNANT !!
-Un concours de lancé qui décoiffe !
Même si le concours de marteau (masculin et féminin) ne restera pas gravé dans les mémoires, un plateau de qualité du côté des français (avec Stéphanie FALZON en tête de fil avec un lancé à 70m06) rendra cette épreuve dense et palpitante. Côté poids en revanche, des performances de très hautes volées seront réalisées puisque 3 athlètes (finalistes olympiques) tutoieront et même dépasseront les 21m.
Les États-Unis ressortent donc victorieux de cette soirée en montant sur la plus haute marche du podium de ce Décanation 2012.
La météo capricieuse n’aura finalement rien gâché à la fête. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet événement quelque de chose de beau et grand. Les athlètes présents ont réussi à rester performants malgré la fatigue engendrée à leur retour de Londres. En mode décontraction, ils se sont également montrés disponibles en signant des autographes à volonté et posant pour quelques séances photos demandées par les plus jeunes.
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=129]
Laisser un commentaire