Mylène nous raconte sa course « les foulées des langoustines » en Bretagne. Bravo pour ta 1ère place !
Pèlerinage estival Breton rime souvent par Festival Interceltique (FIL), non pas pour le côté celte mais davantage pour le côté festif, retrouvailles familiales et amicales. Lorient s’anime d’une effervescence pendant 10 jours incomparables. Difficile de se tenir à une hygiène de vie irréprochable, mais l’envie de porter le dossard pour mon meilleur public : ma famille. J’aime avoir mon fan club qui me motive. Mon choix se pose entre plusieurs options, un 10 bornes le vendredi, les 10 miles du FIL, les foulées des langoustines : 13.5 ou la Fête du Thon à Etel. Je choisi la proximité, la fête des Langoustines est à 5 km de chez mes parents, départ à 10h pour un 13.5km qui mix Trail et Route. Parfait.
Samedi soir, pourtant bien tentant côté ripaille mais la galette-saucisse sera remplacée par une plâtrée de pâtes mais n’empêchera pas une petite « binouze » au FIL, ce soir SAM c’est moi.
Dimanche, lever, plutôt en forme, sans alcool c’est lendemain Rock&Roll et de l’énergie dans les guibolles surtout, j’me la joue à la Sissi avec ces rimes 😉
Arrivée sur place, prise de dossard, petit œil sur la liste des inscrits. La gagnante et détentrice du record est bien là, je repère le dossard. Sur la ligne de départ, placée sur la cinquième ligne j’aime bien partir assez devant. Je me cale au train, première féminine, premier casse pattes dans le « bourg » et je me cale dans la foulée d’un mec. Il semble connaître le parcours, tout le monde le salue, je me renseigne sur le temps qu’il vise il me dit moins d’1 heure j’lui dit banco j’te suis. On fait les présentations Mylène-René-René-Mylène. Le rythme est vraiment sympa, j’suis bien. Un de ses collègues nous aborde à vélo et René lui demande d’aller voir où se situe la seconde, il nous dit à 3-400 mètres. Maintenons le rythme !
Dans ce genre de courses (130 partants), organisation locale, pas de bornage, il faut vraiment que je demande à mon gentil sponsor de me faire un prix sur un Garmin ou autre matériel GPS 😉
J’apprécie mes XR Missions qui m’avaient déjà séduites sur les entraînements bitume, je confirme une chaussure qui allie stabilité, légèreté et surtout aération au top. Je lève le Pouce.
Revenons à la course, on déroule sur un long chemin en longeant la rade Lorientaise, un peu ventée, mais bon on est Bretagne, après quelques marches, les bruits de la sono sont là, on y est, la ligne d’arrivée se dessine, je regarde le chrono you-ou 57’ allez on allonge pour passer la ligne en 58’…
J’avais tellement briefé mes parents et ma sœur de ne pas s’attendre à la première place qu’ils sont surpris de mon arrivée, à peine le temps de sortir l’appareil photo, clic-clac dans la boîte, Mimi débarque !
Ce temps sera à présent le record féminin aux Foulées des Langoustines.
Cérémonie protocolaire, remise du trophée.
La récup’ sera dans un premier temps BBQ en famille, visionnage du match des Handballeurs (champions Olympiques) et un bon frichti entre potes pour la clôture du FIL.
Dimanche prochain la fête de l’huître à Saint Hélène, quel dommage je serais partie.
Distance : 13.5km
Temps : 58’50
Place : 1ère féminine, 34 au scratch sur 140 coureurs
Matériel
Chaussures : XR Mission SALOMON +++++
Cuissard court SALOMON, bonne respiration, « il ne me mange pas les fesses » comme beaucoup de cuissard que j’ai pu porter…
T-shirt manche courte, chaussettes de compression, et manchons de compression SIGVARIS