Enfin ! Ils arrivent ! Les Jeux Olympiques commencent demain, et pour vous, U-run récapitule la liste des athlètes qualifiés !
Les médailles en athlétisme sont plutôt rares, et ceux qui arrivent à décrocher les plus dorées rentrent dans la légende des JO et du sport français.
Pour l’or, il faut remonter à 1996 et le doublé de Marie-José Pérec (200m-400m) ainsi que le titre de Jean Galfione (Perche).
Cette année à Londres, plusieurs athlètes peuvent espérer une médaille. Mais il faudra passer les tours successifs, multiplier les efforts et faire face au stress et aux adversaires qui veulent la médaille autant qu’eux.
Chez les féminines:
La toute récente championne d’Europe de l’heptathlon Antoinette Nada Djimou peut prétendre à un podium. En pleine progression, elle a porté au début du mois son record à 6544 pts.
En longueur, il ne lui manque plus qu’à prouver sa valeur au niveau mondial : Eloyse Lesueur, fort d’un record à 6,91m, peut tenter d’accrocher une médaille. Son atout : la régularité. Elle a effectué beaucoup de concours à plus de 6,80m. Bien que l’or se joue en général à plus de 7m…
En sprint, Myriam Soumaré a déjà un titre européen : sur le 200m, avec un record de 22″32! C’était en 2010, depuis, elle peine à courir sur ces chronos là. Si elle retrouve sa forme d’il y a 2 ans, elle peut prétendre à un podium. Sur 100m, cela parait encore plus compliqué… Cependant elle et les filles du relais peuvent créer la surprise : les relais français sont régulièrement médaillés, et la technique du passage de témoin étant notre point fort. Tout peut arriver sur les relais !
A la perche, Vanessa Boslak retrouve ses marques et les aléas du concours peuvent lui permettre d’avoir elle aussi sa chance. Cette année après plusieurs blessures, elle a obtenu l’argent aux championnats du monde en salle à Istanbul avec 4m70 ! Elle est expérimentée, alors pourquoi pas elle !
Chez les hommes:
Les marathoniens Abdelatif Meftah, Abraham Kiprotich et Patrick Tambwe n’ont jamais paru aussi en forme ! Ils ont amélioré leurs records personnels pour se qualifier. Abdelatif l’a porté à 2h09’46 en octobre 2011 (Franckfort), Abraham à 2h08’35 à Dusseldorf en début d’année, et Patrick à 2h07’29 à Tibériade (Israel). Espérons qu’ils aient la même forme à Londres, car leurs ex compatriotes africains devraient truster les premières places… la qualification éthiopienne s’est par exemple jouée en dessous des 2h05 !! Autant dire qu’une médaille voir une place de finaliste (dans les 8) serait un exploit!
On ne sait pas s’il doublera 100 et 200m, mais Christophe Lemaitre sera l’homme à suivre en sprint ! Leader européen depuis 2 ans, il a obtenu aux mondiaux à Daegu en 2011 la 4è place sur 100m et la 3è place sur 200m. S’il décidait de s’aligner sur 100m, l’accession en finale serait déjà une bonne chose car cette année, outre Bolt et Blake, il y aura le retour en de Tyson Gay et du revenant Justin Gatlin (auteur d’un 9’80!). Les places vont être chères… Sur 200m en revanche, ses qualités s’expriment mieux, et sa perf’ de 19’91 au meeting de Londres (la 3è meilleure de l’année!) est de bonne augure. Il pourrait rentrer dans l’histoire du sprint, tout en sachant qu’il n’a que 22 ans et bien du temps encore devant lui…
Il n’a que 20 ans, mais Jimmy Vicaut est déjà bien affûté. Son record sur 100m est de 10″07. Il a disputé le titre européen à Lemaitre en prenant la 2è place. L’année dernière, il termine 6è de la finale du 100m aux championnats du monde! Il est lui aussi en pleine progression et a surtout faim de médailles! Sur 100m, ce sera bien sûr compliqué mais les exploits sont toujours possibles ! Avec le relais 4*100m, il pourra aussi espérer un podium… A suivre donc!
Sur 1500m, Florian Carvalho et Yohann Kowal peuvent avoir leur chance dans une discipline souvent tactique en finale de grands championnats. Un petit avantage peut être pour Florian qui est plus puissant, un atout dans l’emballage final. Tout ceci à condition que les favoris ne décident de secouer le peloton dès les premiers mètres…
Là aussi il aura fort à faire, mais Garfield Darien a surpris cette année sur 110m haies. Il porte son record à 13’15 en début du mois ! Il obtient l’argent aux championnats d’Europe.
Autant dire qu’il a fait le plein de confiance et semble ne pas avoir atteint son maximum ! La lutte sera cependant sévère avec les concurrents de l’Amérique du Nord !
Il fait désormais peur à ses adversaires de l’Afrique de l’Est, Mahiédine Mekhissi est un sérieux prétendant sur le 3000m steeple. Il était 2è il y a 4 ans, et 3è à Daegu l’an dernier. Il sait qu’à l’emballage il peut tenter sa chance. Mais quand on a peur, on se méfie, et Mahiédine sera surveillé ! Ce sera beaucoup plus compliqué si la course se joue au chrono, car cette année Paul Kipsiele Koech a dynamité le meeting de Rome et porté son record à 7’54″31, à moins d’une seconde du record du monde!
Pierre Ambroise Bosse aura peut être une carte à jouer sur le 800m. A 20 ans, il détient les records de France du 1000m et du 800m junior, et a porté le sien (alors qu’il est encore espoir) à 1’44″97 obtenant ainsi sa qualification pour les JO ! Si le kényan Rudisha évolue un cran au dessus de tout le monde, Pierre Ambroise semble avoir les qualités de finisseur qui lui permettrait de se placer… pourquoi pas sur le podium ! Il l’a déjà fait aux derniers championnats d’Europe où il a obtenu l’argent. Il devra d’abord passer les tours avant de prétendre aux récompenses!
Pourquoi ne pas ramener 2 médailles à la perche ? Renaud Lavillenie et Romain Mesnil font partie des meilleurs de leur discipline. Renaud est celui qui cumule le plus de victoires cette année, avant de rester sur 2 échecs lors de ses dernières sorties… Espérons juste que cela ne le fera pas douter ! Mais il semble avoir un mental fort et il est fixé sur l’or, uniquement sur l’or. Il est le grand favori (y compris du plus grand, Serguei Bubka). Romain fait une année en demi teinte, mais il connaît les podiums internationaux, avec ses deux 2è place en 2007 et 2009 aux championnats du monde.
Enfin, sur le 50km marche, Yohann Diniz est une autre grande chance pour l’or. Il est double champion d’Europe, recordman du monde du 50 000m marche, et a porté cette année son record du 20km à 1h17’43, soit à 27s du record du monde! Il est l’un des favoris de l’épreuve. Son point faible et son point fort sont la même chose : sa tactique. Il a pour habitude de marcher en tête dès les premiers hectomètres, ce qui peut écœurer ses adversaires, mais ce qui attire du coup le regard des juges qui fixent leur attention sur lui. Il a ainsi été éliminé aux derniers championnats du monde pour marche irrégulière, alors que sa technique parait juste en avance sur ses concurrents d’après les spécialistes… Yohann aura certainement à coeur de prouver qu’il a l’étoffe d’un champion olympique!
La sélection féminine :
– Antoinette Nana Djimou (heptathlon)
– Ayodele Ikuesan (relais 4×100 m)
– Elea Mariama Diarra (relais 4×400 m)
– Eloyse Lesueur (longueur)
– Floria Guei (relais 4×400 m)
– Johanna Danois (relais 4×100 m)
– Lenora Guion-Firmin (relais 4×400 m)
– Lina Jacques-Sébastien (relais 4×100 m)
– Marie Gayot (relais 4×400 m)
– Marion Lotout (perche)
– Marisa de Aniceto (Heptathlon)
– Mélanie Melfort (hauteur)
– Mélina Robert Michon (disque)
– Muriel Hurtis (relais 4×400 m)
– Myriam Soumaré (100, 200, relais 4×100 m)
– Nelly Banco (relais 4×100 m)
– Phara Anacharsis (relais 4×400 m)
– Reina Flor Okori (100 m haies)
– Stéphanie Falzon (Marteau)
– Vanessa Boslak (perche)
– Véronique Mang (100 m-relais 4×100 m)
Du côté des messieurs, il y aura :
– Abdellatif Meftah (marathon)
– Abraham Kiprotich (marathon)
– Ben Bassaw (relais 4×100 m)
– Benjamin Compaoré (triple saut)
– Bertrand Moulinet (20 km-50 km marche)
– Cédric Houssaye (50 km marche)
– Christophe Lemaitre (100, 200, 4×100 m)
– Dimitri Bascou (110 m haies)
– Emmanuel Biron (relais 4×100 m)
– Florian Carvalho (1500 m)
– Garfield Darien (110 m haies)
– Hassan Hirt (5000 m)
– Jamale Aarrass (1500 m)
– Jérôme Bortoluzzi (marteau)
– Jimmy Vicaut (100 m, relais 4×100 m)
– Kevin Mayer (décathlon)
– Ladji Doucouré (110 m haies)
– Mahiédine Mekhissi-Benabbad (3000 m steeple)
– Mickaël Hanany (hauteur)
– Nicolas Figère (marteau)
– Patrick Tambwe (marathon)
– Pierre-Alexis Pessonneaux (relais 4×100 m)
– Pierre-Ambroise Bosse (800 m)
– Quentin Bigot (marteau)
– Renaud Lavillenie (perche)
– Romain Mesnil (perche)
– Ronald Pognon (relais 4×100 m)
– Salim Sdiri (longueur)
– Vincent Zouaoui-Dandrieux (3000 m steeple)
– Yoann Kowal (1500 m)
– Yohann Diniz (50 km marche)
[nggallery id=117]Mathieu
Laisser un commentaire