Bonjour à tous!
La semaine dernière juste avant les épreuves d’athlétisme, nous avions eu les échos de Claudie en direct de Londres.
Après quelques jours de compétitions, U-run fait le point avec vous sur les faits marquants des courses!
Commençons par la grâce, la légèreté…
Ce sont les adjectifs que l’on peut utiliser pour qualifier le style de la coureuse éthiopienne Tirunesh Dibaba, vainqueur du 10 000m. On pourrait y rajouter le mot « implacable ». Sage jusqu’aux derniers tours de piste, elle a laissé faire les japonaises avant de se replacer pour conclure un dernier tour en 61s, laissant ses adversaires sans répondant. Impressionnante, le pas léger et la foulée souple et aérienne, sûrement une des plus belles coureuses à voir. Elle signe un nouveau titre olympique après le doublé 5000/10 000m de Pékin, et 9 ans après son 1er titre mondial à Paris à l’âge de 18 ans.
Sur le 20km marche homme, nous avons assisté à une course pour le moins… étonnante!
Après une première partie où un concurrent a bien tenté sa chance seul, nous avons eu droit à un final très particulier où un chinois (Ding Cheng, futur vainqueur) s’est mis à lever bras, saluant la foule, serrant le point, alors que ses adversaires n’étaient pas encore lâchés! Curieuse attitude, étonnante fraîcheur, alors que derrière lui le russe Borchin s’effondrait contre les balustrades… A tout juste 20 ans, il devient champion olympique à un peu plus d’une minute du record du monde!
Les femmes les plus rapides de la planète sur 100m se sont livrés une féroce bataille.
Carmelita Jeter, qui posait ses marques depuis les séries d’un style presque parfait techniquement, n’a pas pu résister à Shelly Ann Fraser. La Jamaicaine, vainqueur en 10’75 (contre 10’78 pour Jeter) entre dans l’histoire du sprint en conservant son titre olympique après Pékin, à seulement 25 ans! C’est la 3è athlète à réaliser cet exploit, après Gail Devers (1992-1996) et Wyomia Tyus (1964-1968).
Mo Farah était le favori sur le 10 000m… et c’est bien lui qui conquiert l’Olympe!
Le champion du monde en titre, que nous avons croisé au début du mois de juillet à Font-romeu ( https://www.u-run.fr/14083-mo-farah-le-reve-olympique ) a réussi son finish devant l’américain Galen Rupp et un peloton encore très groupé à l’abord du dernier tour. Comme nous pouvions l’imaginer, la course fut animée par l’Erythréen Zersenay Tadese… comme à chaque fois, et heureusement pour l’intérêt général! Mais ni les kenyans, ni les frères Bekele n’ont pu contrecarrer les plans de Mo et son gros finish! Une fois sa foulée déployée, il fut irrésistible!
Le 3000m steeple reste encore la chasse gardée des kenyans…
Sauf que depuis 2008, ils ont un adversaire à la hauteur en la personne de Mahiédine Mekhissi. Et le français, habité d’une farouche envie de victoire, les a encore fait trembler au prix d’un finish époustouflant! Il termine 2nd derrière Ezekiel Kemboi avec qui il échangera le maillot, ainsi qu’une étreinte qui marquera positivement l’esprit olympique! Faire une nouvelle fois médaille d’argent, c’est grand!
La foudre Bolt a encore frappé…
Alors que la plupart des gens faisaient de Yohan Blake le favori du 100m, Usain Bolt a démontré que l’homme le plus rapide du monde, c’était bien lui ! Légèrement devancé à mi-course, il produit alors une accélération que lui seul peut réaliser, ce qui le propulse 2 mètres devant les autres. Le chrono final est ahurissant : 9’63, à 5 centièmes de son record d’extraterrestre! 9’75 pour Blake… Un champion, un grand, qui aurait pu douter après son faux départ de l’an dernier, ses blessures, mais son envie de marquer son passage sur les pistes est plus forte encore que tous ses adversaires. Finale supersonique, tous les coureurs sont en moins de 10s, excepté Asafa Powell qui s’est blessé. On imagine à peine les dégâts sur le 200m vu la forme d’Usain Bolt !
8 ans après… Felix Sanchez le dominicain est inusable
Après son titre de 2004 sur le 400m haies, il revient en forme et plus déterminé que jamais à 35 ans pour emporter à nouveau cette épreuve! Diagana, qu’il admire beaucoup, dira de lui qu’il entre dans le panthéon des plus grands coureurs de cette discipline au même titre qu’un Edwin Moses. Felix Sanchez ne pourra retenir ses larmes ni après l’arrivée, ni sur le podium, signe d’efforts et de temps consacrés pour revenir au plus haut niveau, en hommage à ses proches disparus…
Sur le 400m plat, place à la jeunesse!
Alors que les frères Borlée avaient (trop?) fait preuve de fraicheur en séries, c’est Kirani James, 20 ans, qui l’emporte comme l’an dernier aux championnats du monde, avec cette fois-ci un chrono personnel porté à 43’94! Drôle d’athlète avec la technique frustre (buste en avant, pose du pied à plat et en travers, cycle arrière prononcé) mais avec un gros moteur! Une carrière riche de titres se présente devant lui mais la route est encore longue.
Il ne passera pas les séries du 110m haies, comme à Pékin en 2008… Le chinois Liu Xiang est maudit!
A Londres, il chute sur la première haie et se blesse… Contraint par les juges de sortir par la porte d’arrivée, il traversera la piste à cloche-pieds, acclamé par le public, attendu par ses adversaires qui reconnaissent en lui le champion, dont le destin est chaotique depuis plus de 4 ans. Il était pourtant revenu à son niveau (12’97 cette année) mais il trouva devant lui un obstacle, un de plus… Il semblerait que ses derniers espoirs olympiques se soient aussi envolés. Tout de même champion olympique en 2004, il semble qu’il ne rééditera pas cet exploit.
Personne ou presque ne l’arrête depuis l’an dernier…
L’australienne Sally Pearson, après son titre de championne du monde, devient championne olympique du 100m haies ! Elle qui fleurte avec le vieux record du monde de Donkova (12’21), elle l’emporte avec un chrono de 12’35 de justesse devant l’américaine Dawn Harper en 12’37. On semble avoir là le futur du 100m haies féminin.
Le 1500m homme n’a lui apporté rien d’autre que des doutes.
En série, l’un des favoris kenyan se fait bousculer puis abandonne, sans s’être battu. En finale, un de ses compatriotes termine la course en dernière position, au ralenti… Eux que l’on connait d’habitude si farouches, ils ont paru si ternes. Pendant ce temps, l’histoire de Makhloufi, vainqueur final de ce 1500m, fait débat. D’abord suspendu pour avoir abandonné volontairement sur 800m, il sera ré introduit dans l’épreuve du 1500m après justification médicale. Sensé être blessé, cela ne l’a pas empêché, dès le lendemain, de placer un démarrage digne d’un coureur de 400m et de l’emporter facilement. Il y a beaucoup de questions autour de cette épreuve, qui auront peut être des réponses plus tard, ou alors resteront en suspend…
La finale sans Liu Xiang, la ligne d’arrivée sans Dayron Robles, qui s’est claqué en plein effort, laissant s’envoler l’américain Aries Merrit vers le titre. Une victoire éclair en 12″92, qui confirme sa très belle saison qu’il a nettement dominé. Le meilleur a gagné!
Cette fois-ci, Shelly Ann Fraser ne l’emportera pas.
Le 200m sera pour Allyson Félix, qui empoche son 1er titre olympique. Un titre qui brillera haut pour cette talentueuse athlète, capable d’être parmi les meilleures du 100m au 400m. Son style si doux et fluide donne une impression de facilité, elle semble ne pas forcer… Et pourtant elle a filé comme le vent, en atteste son chrono de 21″88! Carmelita Jeter complètera le podium et Myriam Soumaré, présente dans cette finale prestigieuse, concluera son très beau parcours en se battant vaillament pour décrocher une 7è place.
Ce soir, c’est la grande finale du 200m homme.
Usain Bolt sera sans doute électrisé par sa victoire sur le 100m et par son chrono (9″63). Nul doute qu’il s’emploiera pour faire parler la « foudre » et mettre le plus de distance entre lui et son poursuivant. Yohan Blake sera celui qui peut l’accrocher et le suivre dans sa folie chevauchée. Christophe Lemaitre, tombé dans la série la plus dure, s’est qualifié au temps pour cette finale mais en réalisant le 4è chrono. 20″03 contre 20″02 pour Wallace Spearmon l’américain, autre spécialiste du 200m. Le podium est jouable pour le jeune français! Il faudra passer devant Spearmon, les 2 premières places étant promises aux 2 jamaïcains. Les chronos risquent de s’affoler!
Bonne chance à Christophe!
[nggallery id=122]
Laisser un commentaire