En France, la course à pied et le running étaient auparavant sous-exploités. Aujourd’hui catégorisés comme sports de santé, ils sont devenus les activités favorites d’une grande majorité de la population qui souhaite se remettre en forme.
Les avantages que l’on peut tirer de ces activités sportives sont multiples. En effet, on peut les pratiquer à peu près n’importe où, que l’on habite en ville ou à la campagne, que ce soit en vue d’un entraînement plus poussé ou juste pour le plaisir. L’essentiel est de s’y préparer physiquement et mentalement et de disposer des accessoires requis.
Le choix vous appartient de courir seul ou à plusieurs mais si vous souhaitez intégrer un groupe de coureurs à pied dans le cadre d’une association, il vous suffit de voir sur le net, la liste et les coordonnées des associations de coureurs répertoriées en France. Certaines regroupent de simples amateurs qui courent pour le plaisir, d’autres combinent l’utile à l’agréable en ayant des objectifs solidaires ou caritatifs.
Le Challenge des Coureurs Solidaires a été créé le 5 février 2009. Il regroupe tous ceux qui veulent participer aux 11 courses à pied organisées à travers toute la France. L’objectif est de collecter des dons au profit d’une association choisie par le ou les coureurs eux-mêmes.
L’Amicale Française des Coureurs de Fond ou AFCF comprend plus de 4000 adhérents. Ce sont des coureurs à pied bénévoles. Créée en 1979, elle est considérée comme la plus grande association de coureurs en Europe et le plus grand club de coureurs de France. Les membres ont l’ambition de participer à des marathons internationaux.
L’association running, les Mordus de l’Asphalte, rassemble 80 adhérents âgés entre 14 et 72 ans. Parmi les membres, on peut trouver des débutants, de simples coureurs mais aussi des athlètes d’envergure nationale. Les adhérents participent à tout type d’épreuves régionales, nationales ou même internationales.
L’AMSCAP ou Association de coureurs à pied de la région parisienne regroupe les adeptes de la course à pied de la ville de Paris et de ses proches banlieues. La bonne humeur et la convivialité sont les maîtres mots de cette association. En plus des courses organisées, elle propose des programmes de déplacements collectifs et des sorties dominicales.
L’association Les Loups Garous a son siège du côté du plateau de Jarrie et de ses environs. Elle est née du désir de courir en groupe en toute convivialité. Les Loups Garous se retrouvent le plus souvent sur les chemins du plateau de Jarrie pour le marathon, dans les bois ou dans les champs pour le trail. Des soirées ou des journées récréatives sont organisées régulièrement pour réunir les membres dans d’autres cadres.
La Vaillante est une association de coureurs qui se réunissent simplement pour le plaisir de la marche sportive. Actuellement, elle est composée de 200 membres dont 74 sont des femmes. L’entraînement a lieu deux fois par semaine.
La Taillefer Trail Team association de traileurs qui testent des produits et proposent des sorties.
Faites-vous parti d’une de ces associations ? Peut-être adhérez-vous à une autre, dans ce cas là n’hésitez pas à me contacter (carole [at]u-run.fr) afin que je l’ajoute dans cette liste.