Au Marseille Trail Club (MTC), ça court et ça court bien!!
David Zenner, notre coach U-Run et sa femme Emeline font d’ailleurs partie de cette grande famille du MTC, et quand ils sont sur une course, on le sait, ce ne sont pas les derniers!
Ce WE, Dimanche 07 octobre se déroulait le Trail de la Gap’enCimes, également final du « Challenge des Trails de Provence ».
1500 traileurs et traileuses ont pris le départ, et parmi eux, quelques coureurs du « MTC ». Et notamment aussi des coureuses! 4 d’entre elles, concurrentes du parcours le plus long, l’Edelweiss (46km), reviennent avec un podium à la clé!
–Anne Breniaux: elle se classe 3ème au scratch femme en 06h05’41.
-Karen Courcelle qui suit et se classe 6ème en 06h18’11.
–Perrine Scheiner termine 15ème et 1ère sénior femme en 07h07’47 de la course et 4ème féminine du Challenge.
-Agnès Lehmann très éprouvée en cette fin de saison qui termine 21ème en 07h19’59, ce qui lui permet de conserver sa 2ème place au classement du Challenge des Trails de Provence.
Des belles perfs pour des belles coureuses! et ce ne sera sûrement pas les dernières puisque nos 4 drôles de dames vont continuer de persévérer sur ces distances trail. On risque donc de les recroiser bientôt ici ou là…
Anne et Perrine nous racontent en quelques lignes sa course de l’intérieur:
Pour Anne, des bonnes sensations, une belle surprise à l’arrivée!
« C’était ma 1ère course au-delà de 35km de cette année et j’avoue que j’ai un peu douté de ma gestion de course durant une bonne 1ère partie de course ! Je me suis forcée à partir un peu vite pour être dans un bon peloton et j’ai maintenu cette allure. Je me suis retrouvée avec quelques coureurs derrière lesquels je suis placée en général et je me suis longuement demandée « n’es-tu pas partie trop fort ? Ne risques-tu pas d’exploser ?!». Au final j’ai tenu ce rythme donc c’est que ça devait être le bon ! Rythme soutenu dans toutes les parties roulantes, marche rapide dans les côtes et descente à fond la caisse pour la dernière (enfin dans la mesure du possible car je commençais à avoir des ampoules qui me faisaient bien mal !!)!
Concernant les autres féminines, je n’ai pas vue la 1ère de toute la course (Aline Grimaud). C’est un extraterrestre !!! Elle arrive une demie heure avant la 2eme, impressionnante ! Chapeau ! Par contre je me suis faite doublée par Christine Grosjean (la 2eme) environ au 25ème km, j’ai un peu hésité à la suivre mais j’ai préféré conserver mon allure (finalement elle arrive 3mn avant moi) et je double Fanny Nedelec (la 4ème) juste au dessus du dernier sommet, le Pic de Gleize.
Question ravitaillement, j’ai zappé, comme beaucoup de monde sans doute, le 1er ravitaillement qui arrivait très tôt (au bout d’environ 50min de course). Par contre j’ai commencé à ressentir des sensations de faim dès 2h de course (ce qui m’a surprise car il me semblait avoir bien déjeuné), j’ai pris un gel puis 1 ou de morceaux de banane au 2eme ravitaillement (20ème km). J’en ai profité pour remplir mon camel quasi vide. Même pas une heure plus tard j’avais de nouveau 1 peu faim ! Du coup j’ai tenté une barre énergétique que j’avais imaginée délicieuse (au chocolat) et qui m’a carrément déçue !!!! Voire un peu dégoutée !!! Du coup je me suis rabattue sur mon petit pain au lait/kiri que j’ai mangé en 4 ou 5 fois. C’était la 1ère fois que je tentais cette formule et j’ai bien apprécié !
Enfin 3eme et dernier ravito pour moi, je reremplis mon camel (j’ai du boire plus de 4l d’eau sur la durée totale de la course) et je reprends un petit bout de banane avant d’attaquer la dernière et longue côte du Pic de Gleize !
A l’arrivée je suis super heureuse ! Ça se voit d’ailleurs sur certaines photos prises à ce moment ! Une vraie surprise de faire 3eme au scratch, à 3mn de C. Grosjean, sur une course de ce type ! Beaucoup d’émotions, de joie et de satisfaction ! Je pense que ma semaine passée avec le MTC à faire de la rando-course dans les Dolomites cet été a été bénéfique ! Et puis c’était un jour « avec », ce n’est pas toujours le cas, alors je peux vous dire que j’ai savouré ce moment !!! Je suis encore sur mon petit nuage !:-) »
Et pour Perrine, beaucoup de plaisir aussi…
Ah, la Gapencîmes !! course réputée hyper exigeante !! Pour être honnête, je l’ai faite car c’était la finale du challenge des trails de Provence et je n’avais d’autre choix que de la courir mais le ratio kms/dénivelé me faisait un peu « baliser »! Par conséquent, j’ai demandé à mon cher et tendre de la courir avec moi pour avoir cette sorte de « soutien psychologique » et cette notion de ne pas être seule à affronter cette épreuve. Je dois l’avouer, je suis partie vite, beaucoup trop vite au départ… j’avalais 1 gel toutes les 30 min pour ne pas me sentir mal.. et arriva ce qu’il devait arriver : le coup de moins bien au 20ème kms.. celui où tu n’arrives plus soulever tes pieds correctement.. tu n’avances plus !! J’ai bien bu, mangé ( gels, barres, fromage au ravito..) et me voilà repartie.. ouf !!
Les passages en crêtes étaient fabuleux mais le froid glacial qui y régnait ne nous incitait pas à y rester.. La fin de la course fut meilleure avec un plaisir énorme à aborder les descentes..A l’arrivée, j’étais satisfaite bien sûr de franchir la ligne et de boucler ce 46kms/3000D+.. satisfaite aussi de monter sur cette marche de podium de 1ère senior du challenge …Une première pour moi !! et une belle récompense pour cette saison de trail 2012…Et bien évidemment que je suis prête à remettre ça !! quelle question !!
Le trail est une passion et si on sait rester raisonnable et que les blessures ne s’immiscent pas trop dans le planning de la saison, on ne demande qu’à recommencer !
Bravo les filles! et RDV prochainement dans la montagne!! 😉
Laisser un commentaire