A chaque saison, ses atouts, ses attraits, ses galères, ses instants et ses lieux si particuliers…
L’été, on aime, ou pas!
Mais si, c’est génial l’été ! Un short, un débardeur, et en avant! … Bon, en réalité, ça ne suffit pas. Non. Non car du coup on prend une casquette (c’est que ça tape dehors!). On met aussi des lunettes de soleil… pour le soleil, certes, mais aussi pour éviter de se prendre un fichu moustique dans les yeux (ouh que ça énerve ça!). Du coup, c’est la guerre : on se parfume aussi de citronnelle. Mélangé avec la sueur ça repousse plus les gens que les insectes au final! Pas au point tout ça. Puis d’habitude on n’en prend pas, mais là on va sortir le porte-bidon (mince, ça remue toujours autant ce truc, je pensais l’avoir bien serré). On emporte un t-shirt de plus pour le retour à la maison, et une petite serviette que l’on mettra sur le siège de la voiture pour éviter de le tremper de sueur. Au final, on part plus équipé que jamais !
Sinon, c’est bien l’été. On a chaud, on sue énormément, mais on sait pourquoi ! D’habitude, on n’apprécie pas les douches fraîches mais là, elle va faire du bien ! Sauf que, en sortant, on se demande si c’était bien utile car avec les 35 degrés à l’ombre on sue aussi après la douche… En plus, avec le dos version vanille-fraise que l’on s’est fait à la plage, même au frais on a chaud! Pas juste…
Pour les esthètes (oui, et les athlètes aussi !), courir sous le soleil c’est l’occasion de travailler son bronzage. Tellement qu’en revoyant des connaissances on vous dit : » ah ben je vois qu’il y’en a qui se la coule douce au soleil ! » alors que vous sortez sous la chaleur tant bien que mal pour préparer ce trail ou ce marathon à la rentrée prochaine. Bref, ils croient ce qu’ils veulent !
Vous, vous partez vous entraîner. Et quelques fois, on sous estime la température… alors on replie les manches du t-shirt pour en faire un débardeur. Sauf que replié, ça fait mal sous les bras ! Et puis zut, ça tient pas non plus ! (pourtant, vous les avez bien retroussées ces manches !). Au final, vous enlevez le t-shirt (pas mesdames !). Et c’est le retour du moustique assoiffé de sang ! Du coup, on remet le t-shirt et on a trop chaud, tant pis!!
L’été, même s’il y’a moins de compétitions « à chrono », on se dit qu’il serait bon de garder une petite séance piste de temps en temps. Des petits 400m par exemple, histoire de garder le rythme et une bonne VMA. On se lance, au 4è c’est déjà dur, alors on coupe la séance en deux séries. Ouf ! La pause fait du bien ! On repart, mais le corps n’évacue plus la chaleur, et les jambes flageolent. En passant à côté de la fosse du steeple, vous regrettez qu’elle soit vide. Vous auriez bien fait une séance de 10 fois 250m + plongeon! Vous arrivez au bout, mais que ce fut dur !
La fois d’après, vous allez chercher l’air en montagne, une petite rando s’impose. Vous prenez tout ce qu’il faut ! Vous n’avez rien oublié. Le sac est un peu lourd par contre. Là, vous trouvez le moindre rocher à enjamber difficile. Vos cuisses ont oublié combien c’était dur de grimper, vous qui ne faites que de la route. Mince, les chaussures aussi sont trop lourdes! Eh oui, à toujours porter des runnings… La montée se passe plus mal que bien, alors vous vous vengez sur la descente Ah ah, on est fier de voir comment les gens et les rochers défilent ! Le lendemain, vous n’avez plus de jambes, et du coup, repos forcé alors que le temps est si propice à courir !
Le bitume, c’est quasiment tout le temps à découvert et ça renvoie la chaleur quand la température grimpe. Alors pourquoi ne pas faire du « trail », courir en nature, dans les sous-bois, là où on peut trouver de l’ombre et de quoi varier ses sorties. Et puis, ça fait du bien de prendre les chemins, de s’écarter des voitures. D’ailleurs vous en avez repéré un, mais vous vous rendez compte que plus vous vous enfoncez dans la campagne, plus l’herbe est haute. Du coup, ça vous fait lever les jambes, et ça fatigue. En plus, vous vous faites des frayeurs : il vous semble avoir vu bouger quelque chose, ça doit être un serpent !! Et là, la psychose commence… Le moindre bruit vous fait sursauter ! Votre poux s’accélère, vous aussi. Vous regrettez alors d’avoir tenté de prendre ce chemin ! Tout s’est bien passé finalement. Hormis une terrible envie de vous gratter les mollets ! Et une démangeaison aux mollets, c’est bon signe pour aller courir ça, non ?
Il y a toujours une bonne raison de pratiquer sa passion quelque soient les conditions !
Laisser un commentaire