Ce dimanche 29 juillet à Arrens-Marsous (65) se déroulaient les Crêtes du Val d’Azun, une épreuve organisée par le club des Esclops d’Azun.
Parcours légèrement modifié par rapport à l’an dernier car l’épreuve était qualificative pour les prochains championnats du monde qui auront en Italie à Temù.
Les meilleurs athlètes français de la discipline se sont donc donnés rendez-vous au pied du col du Soulor, célèbre pour ses passages du Tour de France.
Course hommes:
Le parcours était de 9.1 km avec départ à 872m, le point culminant à 1670m pour une arrivée à 1470m.
Outre une pente difficile, une brume qui couvrait les 3/4 du parcours a rendu les repères difficiles. Il fallait arriver au 1er passage près du col pour voir sortir de la brume les premiers hommes qui formeront le trio de tête à l’arrivée : Said Jandari, Emmanuel Meyssat et Benjamin Bellamy . Course ultra serrée jusqu’au bout puisque les 3 premiers se tiennent en 10s et les 5 premiers en moins d’1 min ! Quand on sait que ça se joue à 1 place près pour la sélection…
Said Jandari qui va faire 40 ans ce dimanche confirme une fois de plus sa place dans la sélection française dans laquelle il évolue depuis plusieurs années, belle longévité! Julien Rancon n’était pas présent mais était retenu au vu de sa dernière prestation aux championnats d’Europe. Compte tenu du niveau resserré, le sélectionneur Patrice Binelli comptait donc prendre les 5 premiers hommes (4 + 2 remplaçants), il restait donc 2 places de titulaire à prendre derrière Said… Emmanuel Meyssat reviens une nouvelle fois de plus en sélection, mais un « petit nouveau » arrive : il s’agit de Benjamin Bellamy!
Benjamin Bellamy, 28 ans (Foix), est un athlète complet. En réalité, ce n’est pas sa première sélection en Equipe de France mais sa dernière datait de 2003, et c’était pour… les championnats d’Europe de cross en junior! 9 ans après, le revoici en Bleu! Depuis ces catégories de jeune il a évolué au haut niveau en cross et sur piste, terminant il y’a encore 5 ans à la 6è place des championnats de France sur 3000m steeple (http://www.dailymotion.com/video/x3mwsb_chpt-de-france-d-athle-2007-3000m-s_sport).
– » Oui je suis très content de ma sélection! Ce n’est pas ce que je visais absolument, mais je l’espérais! » nous confiait-il.
– Et c’est la récompense d’une saison estivale de haut vol : 6è aux France de Montagne à Gap , 1er à la Montée du Ventoux, 2è à la Crémaillère à Luchon, 2è à la Madeleine à Tardets. Par contre la course a dû être serrée jusqu’au bout : les 3 premiers en 10s! Comment ça s’est passé pour toi?
– » En fait ça a été une course assez inhabituelle. D’habitude on part à plusieurs et les coureurs se détachent petit à petit… Cette fois-ci, nous étions 2 devant presque d’entrée de jeu: Said et moi. On ne voyait rien avec ce brouillard. Quand on en est sorti au passage près du col, je me suis rendu compte qu’ils étaient revenu derrière : on était 5 en réalité! »
– 5 si proche de l’arrivée, et une sélection à accrocher… Cela devait être un final assez stressant! Comment as-tu géré ce moment?
– » J’étais confiant mais ça s’est forcément compliqué! D’autant que c’est vrai, échouer à 1 place près de la sélection… je pense que j’aurais eu les boules! Alors je me suis accroché à Said, qui a bien géré son final, et je me suis fait reprendre seulement par Emmanuel Meyssat dans la dernière petite descente. »
– Et te revoici donc sélectionné en Equipe de France! En Montagne cette fois-ci… La dernière fois si je me souviens bien c’était en cross en espoir non?
– » Oui, c’était en junior en fait, et ça date de… de 2003! »
– D’accord! Te revoilà dans le bain, l’histoire continue… Donc maintenant, préparation pour les championnats du monde? Où se déroulent-ils cette année?
– » Eh oui, pas de vacances pour moi! Enfin si, je pars en Italie, mais ce ne seront pas vraiment des vacances! »
– En tout cas, merci à toi Benjamin, bravo pour cette sélection bien méritée! On te souhaite une bonne préparation !
– » Merci beaucoup… c’est très gentil ! A bientôt ! »
Course femmes :
C’est sur un circuit un peu plus court (8,4km) que les femmes (et les cadets) se sont disputés les places pour la sélection: les 4 premières de la course pourront porter le maillot bleu! Elles n’auront pas la chance comme les hommes de quitter le brouillard, mais la bataille fut tout aussi âpre.
Et celle qui gagne le connaît bien ce maillot bleu, mais sur piste habituellement : c’est Sophie Duarte! Non sélectionnée pour les JO de Londres sur 3000m steeple, Sophie est venue tenter sa chance en montagne et bien lui en a pris car elle devance les spécialistes de la discipline!
Elle bat ainsi Nathalie Chabran, 3è des derniers championnats de France à Gap, et Adelaide Panthéon 4è aux France à Gap, mais déjà sélectionnée plusieurs fois en Equipe de France (catégorie espoir).
La 4è de la course et donc sélectionnée pour les championnats du monde n’est autre que Marie-Laure Dumergues. Marie-Laure confirme depuis plus de 3 ans qu’elle est incontournable en Equipe de France. Elle est en effet la championne d’Europe 2010 et la médaillée de bronze aux mondiaux en 2011! Et si l’année 2012 semble (pour le moment) un peu moins bonne que l’année précédente, elle répond une nouvelle fois présente et accroche la sélection!
Joli succès pour les Esclops d’Azun, club spécialisé dans la discipline de la course en montagne (le club compte des champions de France dans les catégories espoir et vétéran). Chaque année, cette épreuve qui compte habituellement pour le challenge national des courses en montagne réunit les meilleurs de la discipline du niveau régional à international.
Les résultats complets sont à suivre sur leur site ICI , ainsi que de nombreuses photos ICI
Mathieu, pour U-run
Laisser un commentaire