Il existe désormais une bonne quantité d’accessoires de running pour nous permette de pratiquer notre passion avec un certain confort, quelque soit la météo.
Une des parties du corps les plus importantes à protéger : notre tête!
Pourquoi ? Parce que notre cerveau est le » site » du corps humain qui régule les différentes fonctions. Un petit soucis à ce niveau là, et tout peut se dérégler…
Alors, sous des conditions météo difficiles, il faut se protéger la tête !
Pour une question de confort, le bandeau-éponge peut être pratique pour éviter que la sueur ne dégouline sur les yeux, ce qui peut gêner fortement.
Pas de gel ni de laque avant d’aller courir l’été ou sous la pluie ! Si cela parvient jusqu’aux yeux, ça peut piquer et vite devenir galère !
La casquette en plein été protège votre vue des rayonnements directs du soleil, mais elle couvre surtout votre tête et évite ainsi l’insolation ! Pour ceux ont subit cela un jour, vos jambes sont radicalement » coupées » et le malaise peut vite arriver. Soyez donc très prudent !
Si le soleil donne sur votre nuque, vous pouvez bien sûr tourner la visière vers l’arrière. Il existe cependant des casquettes type » saharienne » qui comporte un tissu (bien souvent amovible) qui tombe sur la nuque et la protège.
Mais, quel est le besoin particulier de la protéger ?
A l’arrière de la tête à la base du crâne, l’hypothalamus est le centre de pas mal de fonctions, dont la régulation de la température du corps ! D’où le besoin nécessaire de protéger cet endroit. Vous pouvez même l’arroser en course quand il y’a sur-chauffe ! Et si vous courrez avec la casquette, la tremper pourra vous aider à apporter de la fraîcheur.
La visière qu’on voit souvent sur les golfeurs ou les triathlètes est une alternative à la casquette. Bien que ces dernières soient désormais très légères et en tissu technique, la visière permet de dégager le crâne, par où s’évacue la chaleur du corps en grande partie. Pratique quand il y’a de l’ensoleillement, elle peut s’avérer limite par forte chaleur.
En hiver, les casquettes peuvent être bien pratiques si vous ne supportez pas les capuches ! Il en existe comme pour les coupe-vents, en » Windstopper « , voir en matière imperméable. Pour le coup, vous protégez votre tête et vos yeux des intempéries, mais comme nous le disions plus haut, comme la chaleur s’évacue par la tête, elle permet d’en garder une partie ! Et si vous courrez la nuit, elles sont dotées d’éléments réfléchissants pour être encore mieux vu.
Dans des conditions difficiles, des accessoires qui nous protègent et qu’il ne faut donc pas négliger !
Mathieu
Laisser un commentaire