Aujourd’hui nous avions envie de faire un article général sur la course. Il peut y avoir des personnes débutantes, qui comptent se mettre à la course de passage sur U-run. Nous espérons que nous pourrons les renseigner au mieux.
La course à pied, c’est une multitude de disciplines aussi variées les unes que les autres. Certains opteront pour le sprint, le demi-fond, le fond ou le marathon. D’autres préfèreront le trail, la course en montagne, la course de relais, la marche athlétique ou la marche, qui figure dans le programme olympique.
Il existe différentes manières de courir et différents profils de course. A chacune ses spécificités et ses caractéristiques propres.
Commençons par le sprint. Il regroupe toutes les courses à pied qui exigent du sprinter de courir sur une courte distance le plus rapidement possible. On peut distinguer une course de sprint d’une course normale par le fait qu’en raison de la vitesse, le talon du coureur ne touche que rarement le sol. A noter aussi que pour pratiquer le sprint, il faut avoir du réflexe et des fibres musculaires qui réagissent de manière immédiate à un stimulus. Le sprinter doit être puissant, endurant et surtout avoir une bonne tonicité musculaire. En général, on distingue deux types de sprint : le sprint court sur 50 à 60m et le sprint long comme les 400m.
Le demi-fond englobe les courses comprises entre le sprint et la course de fond. Il se déroule dans une enceinte sportive ou à l’extérieur. Le coureur doit faire preuve d’une grande concentration et d’une grande réactivité, mais surtout, il doit posséder un bon souffle et doit être capable d’enchaîner de rapides accélérations durant l’épreuve.
Le marathon est un autre type de course à pied. Le marathon est la deuxième plus longue épreuve de course en athlétisme. L’endurance est aussi de mise dans cette discipline puisque les marathoniens doivent courir sur une distance de 42,195 km.
Les courses de fond, quant à elles, sont des courses de longue haleine où l’endurance est un atout majeur. Elles se pratiquent sur des distances supérieures à 3000 m. Elles peuvent se dérouler, non sur une distance réglementée, mais sur un temps imposé. Il s’agit en résumé d’une épreuve de durée. Et pour toutes les épreuves courues sur une distance supérieure à celle du marathon, on utilise les termes Grand fond ou même Ultra fond. Ces courses demandent une tactique différente des courses classiques de distance en kilomètres. Et les coureurs de fond doivent s’appliquer pour tenir la cadence pendant tout le parcours.
Le trail , quant à lui, se déroule dans la nature (chemin forestier, chemin de montagne). Il compte de plus en plus d’adeptes puisque le coureur fait du sport et profite en même temps du paysage. Le plus souvent, les trails sont organisés avec la collaboration de différentes organisations caritatives. Ils peuvent se dérouler pendant plusieurs jours et la distance peut atteindre les 160 km.
En résumé, toutes ces courses se différencient les unes des autres. Le marathon, le fond et le demi-fond sont proches de par leur distance mais aussi par la force, la puissance et l’endurance qu’ils exigent. Le sprint est plus aisé pour ceux qui sont déjà adeptes des courses de vitesse et autres parcours plus courts. Le trail quant à lui est parfait pour les fans de la marche et les amoureux de la nature.
Et vous, quel est votre profil de course ?