Le samedi 7 juillet dernier se tenait en Suisse la 4ème édition d’un événement bien connu des trailers Suisses: le Trail du Verbier Saint-Bernard.
1340 coureurs étaient de la partie, répartis sur 3 courses différentes (110km, 63 et 29).
Emmanuel Gault, du TEAM ASICS , dans le cadre de sa préparation à l’Ultra Trail du Mont Blanc (qui aura lieu fin Août), était au départ du 110km. Il a remporté l’épreuve avec une avancée remarquable en battant au passage le record de l’épreuve: 14h05!
On revient avec lui sur cette magnifique victoire…!
– 110km, ta course la plus longue après la CCC (98km), avec un gros dénivelé (7000D+), appréhendais tu ce profil de course ?
Non, bizarrement j’étais d’ailleurs pressé d’en découdre et de voir ce que ça allait donner. Mais je me suis aperçu que le long me réussissait plutôt bien, donc j’avais plus envie que peur. Cependant, je me méfie des épreuves difficiles comme celles-ci, car le moindre coup de barre peut coûter très cher, donc j’ai tout de même appréhendé cette épreuve en étant bien préparé physiquement et en ayant bien pris le temps d’étudier les difficultés du parcours.
– Justement côté parcours, comment as-tu géré la distance et quelles ont été les grosses difficultés que tu as pu rencontrer ?
Pour la gestion de la distance, j’ai tout simplement adopté mon rythme dès le début de la course et comme je me sentais très bien, je suis partie dès le pied de la 1ère bosse. En creusant continuellement l’avance, j’ai pu régler mon allure à ma convenance en fonction des difficultés du parcours. Concernant ces dernières, il s’agit d’un enchaînement de longues montées et longues descentes, totalisant 7000m de D+, ce qui suffit à résumer la dureté de l’épreuve. Mais je dois avouer que les descentes raides et la dernière ascension avec des pentes à plus de 30%, auront laissé un peu plus de souvenirs et de traces que le reste du parcours.
– C’était ta 1ère participation, pourquoi être venu courir au Verbier ?
Tout simplement parce que je cours l’UTMB cette année fin Août, et que nous trouvions avec mon entraîneur Eric Lacroix, que cette date et ce parcours, convenaient parfaitement pour préparer la grande messe du Mont Blanc. Cela m’a d’ailleurs donné de bons indices et de bons points de repères pour les semaines qui vont venir. L’évènement disposait d’une aura importante qui m’a donné envie de découvrir cette épreuve.
– 14h d’effort, côté alimentation, comment t’es tu ravitaillé ?
Déjà, j’ai fait le plein avant le jour J. Beaucoup de glucides comme le veut la tradition. Petit déjeuner glucidique 2h avant l’épreuve également. Puis alternance entre boissons sucrées, eau et barres. Quelques quartiers d’orange aux ravitos et le tour était joué !
– Tu as mené dès le départ. As-tu eu des doutes concernant ta victoire pendant ces 14h ?
J’ai toujours en tête que tout peut arriver tant que la ligne n’est pas passée. Sans parler de doutes, je n’ai pas eu le loisir de relâcher la pression pendant l’épreuve même si j’étais régulièrement informé des écarts grâce au staff Asics, qui a d’ailleurs encore fait du super boulot tout le WE.
– 14h c’est long, à quoi penses tu pendant tout ce temps ?
Facile : ou aux difficultés du parcours et à mes sensations, que j’essaye d’appréhender kilomètres après kilomètres du mieux possible, ou à mes proches qui sont derrière moi.
– Côté récup, comment s’est passée la semaine qui a suivi la course ?
Plutôt bien. Gros mal de cuisses le lendemain, mais sinon pas de coup de barre énergétique. Puis récup régulière jour après jour, grâce au repos complet, ponctué par un footing de décrassage à J+5 qui m’a permis de contrôler que tout allait bien.
– Un mot pour convaincre le coureur qui hésite à s’inscrire au Verbier l’an prochain ?
Une organisation irréprochable et sympathique, à l’image de l’accueil Suisse. Des paysages à couper le souffle.
– Prochain grand objectif pour toi, UTMB. D’ici là, quel est ton programme ?
Un stage à la Plagne avec la 6000D fin Juillet, si les jambes le permettent. Et un passage obligé à SIERRE-ZINAL en bleu-blanc-rouge pour honorer ma 2ème sélection en équipe de France. Autour de ça, prépa, prépa et encore de la prépa.
– Ce que tu redoutes le plus pour l’UTMB ?
Que l’épreuve soit annulée pour conditions météorologiques mauvaises.
– Peut-on considérer qu’il y a un Manu Gault avant et un Manu Gault après le Verbier ?
Non. J’avais l’habitude d’être performant sur un format de 6/7h (Eco Trail Paris, Oxygen, Ultra Aubrac..), mais la CCC m’a montré l’an dernier que j’étais à l’aise sur du plus long encore. Le Verbier vient simplement confirmer qu’avec 4h de course en plus, la machine tient encore bien le régime.
[nggallery id=112]