Le coureur de fond anglais Mo Farah (29ans) se présentera aux Jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août) comme un des favoris sur les épreuves de 5000m et de 10 000m.
Dernier test grandeur nature au meeting de Crystal Palace (Ligue de Diamant) dans la banlieue de Londres où il s’est aligné sur le 5000m ce vendredi 13 juillet.
Résultat : victoire en 13’06″04 !
Pour voir le classement : http://www.diamondleague-london.com/Live-StartlistsResults/Overview/5000m/
La course s’est très bien passée pour lui. Tranquillement en 5è/6è position du peloton la plupart du temps, il décrochera ses adversaires dans les 2 derniers tours, les bouclant en 58s puis 56s. » La préparation se déroule bien, je suis impatient de retrouver les Jeux » dit-il.
Mo Farah sort d’une année 2011 très riche: champion du monde du 5000m et vice champion du monde du 10 000m à Daegu. Il améliore ses records personnels cette année là pour les porter à 12’53″11 et 26’46″57.
Le voici donc placé dans les favoris pour les prochains JO, alors que la pression et la concurrence seront rudes. Mais Mo Farah est un coureur intelligent et redoutable pour ses adversaires, animé d’une farouche envie de réussite, en témoigne ses 2 médailles arrachées de haute lutte l’année passée face aux éthiopiens et autre kenyans. Ils sont maintenant prévenus: Mo Farah ne s’en laissera pas compter !
Mais les places vont être chères: il devra en outre lutter contre les kenyans dont le réservoir est inépuisable, mais aussi contre les éthiopiens. Un de ses adversaires potentiel, Kenenisa Bekele, sera bien aligné sur le 10 000m, mais ne sera que remplaçant sur le 5000m (avec une perf’ de 12’55 !) Car au dernier meeting Ligue de Diamant de Paris-Saint-Denis, Dejen Bebremeskel s’est imposé en 12’46 »81 établissant la meilleure perf’ mondiale de l’année, devant son compatriote Hagos Gebrhiwet en 12’47 »53, nouveau record du monde junior !!
La concurrence est très, très rude. D’autant que l’on peut rajouter les 2 américains Galen Rupp (avec qui ils ont le même coach: Alberto Salazar, ex grand coureur de fond) et le grand Bernard Lagat.
Sur le 10 000 il devra donc faire face à Kenenisa Bekele qui retrouve petit à petit son niveau, mais aussi à son petit frère Tariku qui lui est en pleine progression (27’11 cette année). Rajoutons-y
l’Erythréen Zersenay Tadese qui est toujours placé et qui a pour habitude de dynamiser les courses.
Nous avons croisé Mo Farah à Font-Romeu (photos et vidéo), il se rode et profite de l’altitude avant de descendre sur Londres. Il semblait totalement décontracté ! Et comme tout champion qui se respecte, tout à fait abordable. Avant de nous accorder une photo, il a terminé son footing, nous a rejoint au grillage du stade avant de repartir faire ses lignes dont vous pouvez apprécier une d’entre elles : relâchement, amplitude, fluidité, quel style!
https://www.youtube.com/watch?v=CAWVFLUXsFI
Nul doute qu’avec ses origines africaines (né en Somalie, qu’il a quitté à l’âge de 8 ans) et la culture anglaise du fighting spirit, il sera un redoutable prétendant pour les médailles d’or !
Le doublé chez lui serait historique… Go hard Mo !
Mathieu Bertos
Laisser un commentaire