La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline, expose l’organisme à des troubles des muscles, des ligaments ainsi que des articulations, et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis. Ainsi, tout sportif peut être concerné, du sport de raquette à la course à pied, au golf, à l’escrime, au rugby, au foot…
Le médecin du sport n’est pas tout à fait un médecin comme les autres car il se spécialise dans le suivi des sportifs et des pathologies dont ils souffrent. La thérapie n’est pas la même que pour un patient ordinaire : elle doit être adaptée aux objectifs de l’athlète. En fait, ce n’est pas le problème médical qui est spécifique : une entorse reste toujours une entorse, que l’on soit sportif ou pas. Mieux vaut parler en termes d’obligation de résultat puisque le sportif se doit de se retrouver dans son état antérieur et non pas dans un état moyen.
Outre les entorses et fractures, les blessures dont souffrent le plus fréquemment les athlètes sont les tendinites, les problèmes musculaires, les articulations meurtries par un abus de sport ou le surmenage. Quelle que soit la gravité de la blessure, le médecin sportif doit faire preuve de grandes qualités psychologiques : à lui d’expliquer au patient qu’il lui faudra du temps avant de recouvrer l’intégralité de ses moyens physiques, de lui décrire les différentes phases de sa guérison. En outre, le médecin sportif fait de la prévention : il surveille le domaine cardio-vasculaire, l’entraînement et ses limites. Il va lui permettre de garder le moral après une blessure.
Le podologue, lui, prend en charge toutes les pathologies sportives et tient une place non négligeable dans la prise en charge du patient aux côtés du médecin, du kiné, de l’ostéopathe, de l’entraîneur ou du préparateur physique. Il aide et oriente les sportifs dans le choix des chaussures, puisqu’ils doivent être adaptés au sport pratiqué. De plus, il conseille les sportifs sur la stabilité, l’amorti et la pointure des chaussures. La spécificité de la podologie sportive est d’accorder une attention particulière à la compréhension du sport, de la fréquence de pratique, des ambitions du sportif et son environnement.
L’ostéopathe prépare le sportif avant la reprise d’un exercice et l’aide à être au mieux de sa forme, pour affronter une compétition par exemple, et ceci afin d’améliorer ses performances. Il est conseillé de faire appel à un ostéopathe après une épreuve ou un match, une petite blessure ou un gros traumatisme. Il va aider le corps du sportif à se détendre, à éliminer ses déchets, à avoir une action de drainage, et enfin, il va aider les structures blessées à retrouver un axe de mouvement physiologique.
Le kiné quand à lui, s’occupe des pathologies sportives, de la physiologie de l’effort musculaire, des notions d’entraînements, de la physiologie de l’effort musculaire et de physiologie et d’électrothérapie adaptées aux sportifs. Mais aussi des échauffements, des étirements mais le plus important c’est qu’il prend en charge de détendre le sportif après l’effort.
La médecine du sport est très complexe. Il faut avant tout mener des réflexions sur la prévention des lésions. Le travail d’équipe est essentiel. Le médecin traitant, le médecin du sport, des conseils en nutrition, un kiné du sport, un ostéopathe ainsi qu’un podologue doivent travailler de concert. Et bien sûr la relation entre le sportif et son entraîneur doit rester au centre de la préparation et du suivi du sportif.