Marlène, athlète i-run a participé à la course des Crêtes, le week-end du 7/8 juillet avec toute une équipe pour courir aux couleurs d’i-run. Elle ne nous le dit pas, mais elle a finit 1ère sur le parcours de 14 km ! Bravo !
Elle nous raconte !
Les chants Basques me résonnent encore dans la tête, quel merveilleux week-end pouvant lier le sport, la fête, le tourisme, et la nature verdoyante. Tout un village réuni et dévoué pour cet événement : la course des crêtes à Espelette. Depuis longtemps, nous en avions entendu parler, rares sont les coureurs qui n’ont pas participé au moins une fois à cette course de montagne tellement l’organisation et l’ambiance y sont exceptionnelles.
Pour ma première participation, j’ai voulu amener toute ma petite troupe qui partage ma passion et avec qui nous nous retrouvons le samedi matin. La logistique fut parfaite : location d’un monospace pour nous transporter nous les 9 compétiteurs, location d’un gite à 30kms et sponsor à l’appui avec I-RUN qui nous a offertsde magnifiques T.shirt orange adidas.
Nous avions le choix entre 4 distances : 7, 14, 20 ou 26kms. Vu le profil de la course pour cette première expédition, nous nous sommes inscrits sur le 14kms et nous avons fait le bon choix !!
Fin de matinée : retrait des dossards occasionnant de très belles rencontres à savoir Dominique Chauvelier, multiple champion de France de Marathon, figure française de la course à pied. Je l’avais rencontré lors d’un séminaire Adidas et il m’avait donné de précieux conseils, très à l’écoute du public même d’un petit niveau régional comme le mien. Laurence Klein également, championne d’Europe au 100kms, championne de France de Marathon et 3 fois vainqueur du Marathon des Sables, une femme exceptionnelle débordante de féminité, de gentillesse, marraine de l’événement qui a pris le départ du 26 kms, un peu fatiguée m’avait-elle confié.
14h30 le départ est donné sous un soleil de plomb, les 2 premiers kms sont relativement plats puis nous commençons l’ascension du Mondarain empruntant des sentiers ombragés au départ. Au fil des kms, la montée devient de plus en plus raide et la course se transforme en marche rapide jusqu’au 7ème kms. Les randonneurs nombreux sur le parcours m’annoncent que je suis première féminine mais la seconde me double dès le début de la descente très périlleuse de part ses nombreux cailloux. Je m’accroche et la double au 8ème km. Mes cuisses deviennent douloureuses, je ne lâche rien ce n’est qu’une descente après tout! Je franchis la ligne d’arrivée victorieuse en 01h20.
Toute ma petite troupe arrive. Malgré la fatigue et les les jambes lourdes, ils sont fiers de cette aventure et signent tous pour le départ du 20kms l’année prochaine.
Après la remise des prix (un magnifique trophée) nous nous sommes dirigés vers le chapiteau pour déguster des spécialités basques dans une ambiance très chaleureuse et avons fini notre week-end en visitant la région. Un avant-goût des vacances que nous prendront au mois d’août !
Bravo à Marlène et à toute son équipe !
[nggallery id=110]