Pour u-run, voici le reportage et photos de Mathieu au cœur de l’événement !
Ce samedi 7 et ce dimanche 8 juillet à Font-Romeu (1750m) avait lieu la 2è édition de la Kilian’s Classik. Franc succès puisqu’avec les grands noms du trail, 1 200 coureurs ont participé aux 3 épreuves !
Il y avait un départ commun pour le 26km et le 45km, samedi matin à 9h, puis le 10km dimanche matin à 10h.
Pour ma part, je pris part au 26km. Que de monde sur la ligne ! Nous serons 450 coureurs sur cette épreuve, mélangés aux 260 du 45km. Il y a devant le sas « VIP » avec les coureurs des Team. Je suis 5 lignes derrière ! Nous avons le soleil en plein visage, au moins il fera beau sur le parcours ! Peu avant le signal de départ, j’aperçois une partie du visage de Kilian Jornet, décontracté…
Puis nous voilà lancés dans l’aventure ! Environ 400m sur le goudron, le temps pour moi de remonter vers la tête, puis nous entrons dans les sentiers. Il y a encore trop de monde, ça bouchonne ! Nous passons à côté du centre d’entraînement, puis petit à petit le peloton s’effiloche, le sol devient très irrégulier, alternant prairie, sentiers monotraces et passage le long de buissons. Les banderoles rouges nous guident à travers ce joli décors naturel.
Au milieu de nulle part, des spectateurs étaient venus se poster pour nous encourager. Merci à eux car ça fait vraiment du bien ! On sent qu’ils apprécient l’effort que nous faisons et nous soutiennent.
Du soutien il en faut quand la 1ère grosse difficulté se dresse devant nous : après le plateau de La Calme, nous montons tout droit sous les télésièges ! La pente est sévère, la marche nécessaire. Les photographes en profitent pour nous mitrailler. L’un d’entre eux nous tape même dans les mains au passage !
La descente qui suit est aussi raide mais plus large et poussiéreuse. Nous arrivons au lac des Bouillouses (2000m), les routes du 26km et du 45km se séparent. Celle du 26km dans laquelle je cours suit les sentiers de randonnée qui montent vers les lacs plus petits mais encore plus pittoresques. Nous les longeons puis les dominons, avec les sommets alentours, le spectacle est superbe !
Les ravitaillements sont variés: eau, eau gazeuse, coca… j’aurais goûté à tout ! Sur le retour, la 2è grande difficulté est terrible. La pente dépasse les 35% ! Je peux toucher le sol en tendant le bras devant moi. On avance 50cm par 50cm, c’est très, très long ! Il restera 5km de descente pour finir, à la fois rapide mais aussi technique. Une contracture à l’ischio me guette, je me dois d’être prudent et de courir sans à-coups… pas simple en trail !
Dans les 500 derniers mètres et alors que nous sommes encore dans les sentiers, peu après m’être fait doublé par un concurrent (satanée cuisse !), je chute sur un buisson mais mon genou frappe le sol. Pas le temps d’avoir mal, je m’en sors avec une plaie au genou et je termine sous les applaudissements chaleureux (encore MERCI aux spectateurs !). Je terminerai 12è de la course et… 5è français !
En effet, des grecs, kényans, finlandais, portugais etc sont venus s’arracher les premières places.
Le classement ICI : http://www.traildefontromeu.com/salomon/images/pdf_resultats/resultatETE2012/kiliansclassic2012_25km_gen.pdf
Nous avons le temps de voir arriver les premiers du 45km. Je croise Jonathan Wyatt qui vient de faire 6è… Ce néo-zélandais de 40 ans est juste 6 fois champion du monde de course en montagne et vaut 2h12 au marathon !! On échange nos impressions, il me demande même mon résultat ! Adorable, un vrai plaisir de croiser de tels champions !
Quand Kilian est sur le point d’arriver, la foule s’amasse le long de la ligne d’arrivée. Je suis derrière les barrières après la ligne, je ne devrais pas le manquer ! Il finira 1er ex-aequo avec 2 coéquipiers du team Salomon. A peine arrivé, il est sollicité pour les autographes et les photos… quelle patience il a ! Il fait ça avec décontraction, et ne manquera pas un enfant venu lui prêter un stylo pour signer. J’attendrais bien 20min pour avoir ma photo avec lui. Adorable. Les plus cyniques diront que c’est son job, sa course, mais il fait ça avec le sourire et un naturel qui ne le quitte pas, on sent la personne profondément humaine, qui aime ce qu’il fait.
Le classement du 45km ICI : http://www.traildefontromeu.com/salomon/images/pdf_resultats/resultatETE2012/kiliansclassic2012_45km_gen.pdf
Le lendemain, on retrouve tout ce beau monde pour un 10km qui va de Font-Romeu au plateau de la Calme. Le vainqueur sera la fusée Benjamin Bellamy (actuellement dans les favoris pour le challenge national des courses en montagne) qui franchira la ligne avec 4 min d’avance ! Les coureurs du Team Salomon ont participé à cette sortie de façon décontractée pour la plupart. Kilian aura encore fait son tour des clichés et signatures auprès du public après l’arrivée ou même pendant la course le long des sentiers.
Des courses enfant auront même eu lieu, et le moins que l’on puisse dire c’est que le trail fait des émules jusqu’aux plus jeunes, dont la façon de dévaler les pentes ressemble déjà à celle des champions.
Un trail à recommander !!! Une ambiance géniale dans un décors entre sentiers, lacs et sommets, une organisation impeccable faite pour les traileurs de tout niveau. Si en plus on côtoie de tels champions ! Sans parler de ceux que l’on peut croiser au détour des installations sportives et qui sont en préparation olympique !
Un vrai petit bonheur ce trail !
[nggallery id=109]
Laisser un commentaire