La course à pied entraîne souvent des douleurs musculaires et autres courbatures. L’homéopathie est un des remèdes les plus efficaces qui soit pour contrer les maux causés après une longue séance d’entrainement et de running.
L‘entorse de la cheville est souvent considérée comme une pathologie bénigne. C’est la blessure la plus fréquente en traumatologie du sport, mais sans doute aussi la pathologie la plus mal soignée. Dans ce cas il n’est pas improbable de voir apparaître des douleurs ou des œdèmes persistants. Les médicaments génériques tels que les anti-douleurs et autres analgésiques ont l’effet d’atténuer la douleur mais en aucun cas ils ne la stoppent. Les massages et autres applications de crèmes et huiles homéopathiques sont plus préconisés. En pommade ou en huile, on les applique en effleurage ou en massage. Ces huiles homéopathiques ont pour faculté d’apaiser la douleur et de réduire au minimum les séquelles.
Cuprum9CH ou l’arnica sous forme de gouttes est le plus conseillé pour remédier aux crampes. Il faut éviter de manger beaucoup d’aliments riches en graisse avant l’effort et s’assurer de bien s’hydrater, surtout lors des compétitions ou entraînements longs par forte chaleur.
Les courbatures se développent après un effort. Si vous n’êtes pas parfaitement préparé, cela risque forcément de vous arriver en plus des crampes et autres douleurs musculaires. Cette douleur atteint son plus haut point environ 48 heures après l’effort. Elle s’amenuise par la suite et disparaît normalement après une semaine. Il faut rechercher une lésion plus grave vous ressentez des symptômes similaires aux courbatures.
Elle est liée à la libération d’acide lactique dans les tissus, et apparaît surtout lors d’une reprise du sport ou lors d’un changement de discipline sportive.
On la ressent au repos, mais elle se révèle plus intense lorsque le muscle subit une pression ou lorsqu’il est contracté ou étiré. Le marathonien peut avoir des courbatures après une séance rapide alors que le traileur les ressentira aux quadriceps, qui sont les muscles sollicités pour l’effort lors des montées et des descentes.
Dans ce cas, aussi, des solutions homéopathiques favorisent le drainage du muscle et l’élimination des déchets métaboliques, en plus des bains chauds, ainsi que des massages à visée circulatoire. Les produits homéopathiques ne servent pas à améliorer la performance, mais juste à préserver l’organisme des effets parfois traumatisants de la course.
La gamme des produits homéopathiques est très variée, allant des comprimés et gélules aux huiles de massages. Ces dernières sont largement utilisées en prévention et en curatif pour prévenir et consolider fractures, entorses, déchirures musculaires.
La gamme est variée, certes, mais la plus connue et surtout la plus utilisée par les coureurs pour traiter les traumatismes ou microtraumatismes survenues après l’effort reste le baume Arnica. Il aide à supporter l’effort, permet une bonne récupération, soigne toutes sortes de contusions et traumatismes, avec ou sans hématomes.
Attention tout de même, l’homéopathie, même en étant une médecine douce, reste une médecine, et ne peut se prendre à la légère. Si vous avez un doute sur ce que vous prenez, renseignez vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien !