Courir seul vous démotive ? Alors, pourquoi ne pas emmener votre chien avec vous ?
Des études ont mis en correspondance le fait d’avoir un chien et de faire de l’exercice régulièrement. Courir avec son chien peut être un stimulant et vous encourager dans votre entraînement. De plus, les chiens ont besoin de faire de l’exercice, au minimum une heure par jour. Ainsi, vous ne serez plus enclin à renoncer à votre jogging hebdomadaire sous prétexte que vous vous sentez tout seul avec votre brassard pour iPod. Mais il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions afin de ne pas faire courir de risques à votre animal.
L’âge du chien est à prendre en compte puisqu’un chiot n’a pas les mêmes besoins d’exercice qu’un chien adulte. Trop d’activité physique peut nuire à sa croissance et causer des dégâts sur son squelette et ses articulations. De même, les chiens âgés ne doivent pas pratiquer d’activité physique trop intense.
Avant d’emmener votre chien faire du jogging avec vous, il peut être utile de vérifier son état de santé par une visite chez le vétérinaire. Puisque certains chiens sont sujets à des troubles cardiaques ou respiratoires. Autre détail important, votre chien ne doit pas du tout manger avant votre petite sortie et ceci afin d’éviter tout risque de retournement d’estomac.
Le plus sûr serait de mettre une laisse à votre chien, cela diminuera les risques d’accidents dus au manque d’obéissance par exemple. Et si vous préférez courir les mains libres et bien vous pourriez éventuellement accrocher sa laisse à votre ceinture ou à votre sac à dos. Si bien évidemment il sait bien se tenir et n’ira pas tirer sur la laisse
De même, vous avez aussi le choix entre un harnais et un collier : si votre chien tire sur la laisse, privilégiez un collier, qui aura un effet décourageant sur ce comportement. Sinon, un harnais est la solution idéale, c’est même l’équipement obligatoire lors des compétitions de « canicross » ou la course avec chien.
Après une séance de course à pied, surveillez l’état physique de votre chien. S’il boîte, a du mal à se déplacer ou semble plus fatigué que d’habitude, réduisez l’intensité de l’effort physique suivant, en parcourant une distance plus courte, par exemple.
Avec un entraînement suivi et complet, certains chiens peuvent parcourir de longues distances sans ressentir de fatigue. Mais il faut les augmenter très progressivement sinon votre chien risquera de s’épuiser très vite et les problèmes respiratoires s’en suivront. N’oubliez pas non plus de lui proposer de l’eau régulièrement et n’allez pas courir avec lui aux heures les plus chaudes de la journée.
Un échauffement est conseillé avant d’entamer la course, comme ça, vous saurez tous les deux le bon rythme à suivre. Les pauses aussi sont bénéfiques, puisque c’est là que vous pourrez reconnaître les signes d’épuisements de votre compagnon. Et enfin, des exercices d’étirements ainsi que des massages peuvent vous soulager ainsi que votre chien après l’effort.
En bref, profitez des journées radieuses pour faire un petit jogging ou de la marche avec votre chien. Vous partagerez un bon moment qui joindra l’utile à l’agréable.
Pour ceux qui ont un chien, avez-vous déjà couru avec lui ?
Edit : Voici un nouveau site qui vend des accessoires pour faire du sport avec son chien, n’hésitez pas à y faire un tour http://www.fenril.fr/