Fred Chelin, sponsorisé par i-run, était à Nice le week-end dernier pour l’Ironman. 9h52 !! Oui, oui, vous avez bien lu ! 3,8km de nage en 54 minutes, 180km de vélo en 5h11 et pour finir un marathon en 3h34. BRAVO Fred !
Lisez son récit.
Me voici de retour au Pays, toujours vivant et quelques difficultés pour monter les escaliers depuis deux ou trois jours !!!!
Encore une fois, beaucoup de bonheur durant ce week-end sportif, avec mon ami Fred Dubois et nos petites familles, que du plaisir…
Nous sommes arrivés vendredi soir pour retirer les dossards au village afin d’être plus paisibles le samedi. Nous réalisons donc un réveil musculaire à pied et en vélo la veille de l’épreuve.
En fin d’après midi nous déposons les vélos dans le parc, toujours aussi impressionnant par sa taille, 2500 vélos et un beau volume d’athlètes !! La pression monte, nous sommes dans le vif du sujet.
Dimanche matin, debout 4h40 après une nuit correcte pour moi, Fredo beaucoup moins… Nous nous motivons l’un et l’autre, nous nous concentrons et finalisons les derniers préparatifs dans le parc.
6H30, la quarantaine de pros se jette à l’eau pour un départ 5 minutes avant nous, les amateurs.
La motivation et l’envie sont au seuil maximum… 6H35, un grand plouf avec un départ au seuil pendant 500 mètres afin de sortir un peu de la « meute »…L’eau est particulièrement chaude, et le train assez rapide pour un début de matinée. Je pose correctement ma nage, mais la mise en route reste difficile. Deuxième tour et sortie à l’Australienne, je m’accroche dans un groupe pour finir en limite de zone rouge !!
Les 3.8Km passés en 54 minutes. Transition Ok, suffisamment rapide, je pars sur le vélo, d’entrée à bonne allure. C’est parti pour 180 Km dans l’arrière pays Niçois, que du bonheur, des paysages fabuleux et un parcours relativement difficile. Nous partons vent de face pendant environ 30Kms. Je me trouve avec de bonnes sensations, les jambes tournent. Je prends soin de ne louper aucun ravito et de systématiquement m’arroser avec de l’eau dès que j’en ai la possibilité. Je décide de ne pas m’affoler sur les parties montantes du parcours, quitte à perdre quelques places… La route est longue, ceci dit, faut pas s’endormir non plus! Sur la zone de demi tour, je croise le Fredo, ça motive, il est en forme… La descente vers la pleine se fait à vive allure, les patins de freins brûlent !! Le paysage est toujours aussi exceptionnel mais les descentes demeurent techniques. Arrivé dans la pleine le vent à tourné, on le retrouve encore de face sur les 30 derniers kils. Pour l’instant tout va bien, la course est difficile mais c’est normal !!! Coté organisation, toutes les routes fermées, des arbitres partout, pas de « drafteurs », l’état d’esprit est respecté… Les bénévoles encouragent tout le monde… BRAVO !
J’arrive au parc après 5H11 de vélo en 37ème position, une moyenne de 34.6Km/h et 2000M d’ascension sur les 180 Km.
Transition Ok, je pars à pied sur des allures de 3h20, l’enchaînement se passe super bien et je fais particulièrement attention à ne pas louper les ravitos tous les 2.5 Km. Je prends beaucoup de plaisir pendant les 20 premiers kils, les sensations sont bonnes malgré la fatigue et la chaleur étouffante. (32C° et 4 allers- retours sur la promenade des Anglais en plein soleil !!).
Passé le 20ème Kil je ressens d’un coup, de vives douleurs dans les jambes !! Et je commence à ne plus rigoler du tout !! Je continue de boire et de m’alimenter tout en ralentissant fortement… Je m’arrête aux ravitos… Les jambes ne répondent plus, il s’en suit 15 kilomètres de galère monumentale !! Des douleurs affreuses dans les jambes, je sens qu’il se passe quelque chose qui n’est pas une fatigue « normale »… Je comprends un peu tard, que j’ai la digestion complètement bloquée et que plus rien n’alimente la machine !!! Au 35ème kil je vomis à deux reprises, en n’ayant plus qu’un seul objectif à l’esprit… finir la course !!! Toutes les alarmes au rouge !!! Je décide de reprendre un gel tout de suite et de me concentrer sur ma foulée. Miracle la machine redémarre et j’arrive à finir les 7 derniers Kils sur les allures du début.
Quelle erreur !…j’ai tout simplement bcp trop bu, je suis donc passé en saturation et blocage du système digestif.
Je passe la ligne en 73ème position, en 9H52, heureux d’avoir pu surmonter la difficulté psychologique et corporelle lors du marathon (3h38 pour ce dernier). Ces épreuves nous apprennent encore et encore après de nombreuses années !
Merci à tous pour vos encouragements et vive le sport !!
Pour réaliser son ironman, Fred était équipé par Zoot. Vous découvrirez d’ici la fin de semaine ce qu’il pense de son matériel: vêtements et chaussures… alors restez connectés ! et nous en somme sûrs vous aurez envie d’essayer cette marque !
[nggallery id=106]
Laisser un commentaire