Retour sur le Trail de Faverges avec Ludovic POMMERET et Arnaud LEJEUNE, les 2 premiers du Maratrail… Séparés de quelques secondes à l’arrivée. Ils ont accepté de répondre à quelques unes de mes interrogations, voici leurs réponses respectives…!
POMMERET Ludovic, 37 ans Marié 2 filles. Cours pour Hoka et Altecsport. Originaire de Valloire, j’habite maintenant Ferney-Voltaire. Coureur trail et ski alpinisme.
LEJEUNE Arnaud, 33 ans, Team Hoka, sponsor : Hoka, +watt produits énergétiques et sport 2000 Anthy (74). Je suis originaire de Bellevaux, une petite commune de sport d’hiver à 20 kilomètres de Thonon-les-bains, mais j’habite dans la Commune d’à côté, à Mégevette. Marié à Magali et heureux papa de 2 filles de 7 et 4 ans, Chloé et Jade. Ancien footballeur et maintenant je fais du trail et du ski alpi.
Faverges, Tu l’avais déjà faite? elle était cochée et faisait partie des gros objectifs de l’année ou plutôt une course plaisir improvisée?
Ludo: « C’est ma 6 ème participation, gagnée 3 fois (dont deux exaeco avec Aurélien Brun) et le reste j’étais 2ème. C’est une habitude de venir a Faverges. »
Arnaud: « Ma première fois à Faverges, c’est une course que je voulais faire depuis 2 ans quand j’ai commencé le trail mais les dates ne jouaient pas, mais cette année était la bonne. C’était pas spécialement un objectif comme toutes les courses d’ailleurs, je fais les courses qui me font envie sans parler d’objectif. Je fais au mieux chaque course avec la forme du jour et avec pour seul objectif de terminer. Pour moi chaque course où je prends le départ se fait par plaisir, si la perf est au rendez-vous, c’est encore mieux. »
Peux tu nous raconter ta course de l’intérieur?
Ludo: « Ouais je peux :o) Au départ je voulais gérer ma course tranquillement en vu tu trail des Aravis la semaine prochaine et surtout ne pas avoir de crampes, car chez moi ca se transforme en contractures… Je pars dans le rythme des autres coureurs du groupe de tête. Dès la première petite descente je sens que le bas de quadris ne sont pas au mieux et je me dis donc qu’il faut que je gère les descentes. Je reste donc un moment dans le groupe principla composé d’Aurelien Brun, un autre Aurelien que je ne connais pas mais qui en discutant avec lui a couru le nivolet, Manu Gault, Arnaud Lejeune, Alexandre Daum, Valery Chaix. mon partenaire de ski alp, et Dawa sont un peu en retrait. Sur la fin de la montée je décide de prendre les commandes et de durcir un peu l’allure pour gérer la descente. Je passe en tête au sommet et attaque la descente, légèrement plus doucement mais je pense un peu trop rapide encore, je suis surpris que les descendeurs comme Aurelien et Arnaud ne me rejoigne pas. La deuxième montée est toujours délicate, j’essaye de courir tout le long mais je sens les mollets limites et il faut que je temporise un peu. Au sommet Les deux Aureliens sont juste derrière. La descente je la fais a allure normale mais les crampes sont là et il faut faire avec. Arnaud reviens rapidement sur moi et je le laisse passer. Je suis trop limite pour essayer de le suivre. Dans la montée suivante, les crampes me lâche pas trop je fais l’effort pour revenir sur Arnaud mais il relance aussi. La dernière descente sera délicate pour moi, Arnaud va prendre un peu d’air, mais le pire c’est la relance sur un bout de plat, les crampes me lâche pas et je dois m’arrêter un court instant. Je termine cette descente et le gros kilomètre de plat en étant un peu mieux et je reviens a quelques secondes d’Arnaud qui franchis la ligne en vainqueur.
Arnaud: « Je démarre la course comme à mon habitude devant le plus longtemps possible en essayant de suivre les meilleurs.Je reste dans le peloton de tête jusqu’à ce que Ludo mette une mine. Impossible de le suivre. Je suis 2ème au ravitos et les 2 Aurélien repartent du ravitos avant moi. Il reste devant moi entre 200 et 300 mètres. Je boucherais le trou juste avant la descente que je fais à bloc, cette descente est super pour moi car très technique ce que j’adore. Je rattrape Ludo juste avant la dernière montée que nous ferons ensemble. Au sommet, Ludo me dit de faire la descente à bloc comme j’ai l’habitude si j’ai les jambes et me motive en me disant que la victoire aujourd’hui est pour moi. J’ai du mal à croire que je peux gagner cette course mais j’écoute et descend à bloc. Petit problème, j’ai plus d’eau, ni de gel depuis 9 kilomètres et le dernier kilomètre sur la route va être un calvaire pour moi en plein soleil, je suis sec et à bout de force. Heureusement mon frère, un ami et son fils m’ont fait la surprise d’être présent sur cette dernière portion de course et me donne les encouragements nécessaires pour finir, ils sont super content de me voir devant. Derrière, Ludo revient, mais je finis tranquille les derniers mètres, il ne reviendra pas. Je lève les bras incrédul, stupéfait de ma perf et m’écroule après la ligne, je suis vraiment sec et j’ai besoin de boire. Ludo arrive me relève et me félicite. Je tiens à le remercier car c’est lui que j’ai « copié » quand j’ai commencé le trail et c’est un peu grâce à lui que je suis la maintenant. »
Un mot ou adjectif qui pourrait qualifier cette édition 2012 selon toi? Et qui pourrait qualifier ta course?
Ludo: « Imbécile :o) C’est pour me qualifier j’ai fait l’opposé de ce que je voulais, je suis plein de crampes et maintenant j’ai des contractures !!! Mais bon on ne se refait pas, je suis comme ça je fais les courses sans penser à la suite et en faisant le mieux possible l’instant présent. »
Arnaud: « Incroyable : je suis toujours étonné d’avoir gagné car je me sens vraiment petit à côté des Ludo Pommeret, Dawa Sherpa, Manu Gault, et Aurélien brun que je considère bien plus fort que moi. »
Le matin de la course, tu as mangé quoi au petit déjeuner?
Ludo: « Comme d’habitude Mon GO2 Competition Pro. 1h avant la course, ce qui me permet de gagner en sommeil :o) »
Arnaud: « Le matin de la course j’ai mangé un peu de gâteau sport, tartine beurre et miel , et quelques M&m’s… »
A quoi pensais tu lors de la dernière ligne droite? Quel était ton état d’esprit après avoir passé la ligne?
Ludo: « A l’Aravis trail à venir, mais j’étais content pour Arnaud qui s’offre une belle victoire et qui n’a pas fini de progresser… »
Arnaud: « Lors de la dernière ligne droite, C’était très fort intérieurement, je croyais vraiment pas que je pouvais gagner cette course vu le plateau de départ. J’étais surtout très heureux pour ceux qui me suivent. »
le lendemain de la course? Repos complet? footing? séance??
Ludo: « Oui, repos si on veut, lever a 6h30 pour être sur mon chantier à 7h pour continuer la charpente, mais pas de footing et rien de prévu sauf bain chaud, massage et essayer de récupérer le mieux possible.
Arnaud: « Et non pas de repos. 3 bonnes heures de vélo dès 6 heures du matin Dans le but de faire un bloc pour préparer les ultras à venir. et après j’ai dû aller au boulot exceptionnellement ce dimanche là. »
la suite de la saison, les prochains objectifs?
Ludo: « La suite c’est donc Aravais trail le 16 juin, TGV le 01 juillet, Restonica Trail le 7 juillet ensuite on verra l’état après ces 3 grosses courses. Je suis inscrit à l’UTMB mais c’est pas un objectif performance, j’aimerai le terminer ce que je n’ai jamais réussi !! (abandon 2004, 2005, course arrêtée en 2010) »
Arnaud: « Suite de la saison : Ultra du verdon le 23 juin, Course au pérou en juillet avec Christophe Le Saux, Trail des fizs fin juillet, UTMB fin Aout et diagonale des fous en octobre. »
Merci à tous les deux et bonne récup !
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=98]
Laisser un commentaire