Souvenez vous ! Kathy, souffrant au niveau du dos du pied, nous a contacté la semaine dernière via le formulaire contactez nos experts course à pied. Daniel Dubois, ostéopathe du sport, la mis en garde contre une facture de fatigue. Philippe Prido, podologue du sport, en rajoute une couche ce matin…
Voilà Kathy, tout est dit ! Tenez nous au courant.
Je suis d’accord avec Daniel sur le fait que cette charge de travail quotidienne semble tres importante et surtout de manière unidirectionnelle (cap) et donc peut amener aux pathologies décrites. Cependant un aspect du problème peut être envisagé sur un autre plan que mécanique. On semble distinguer dans le récit de Kathy une peur presque irraisonnée de la prise de poids par arrêt de l’activité physique. Dans beaucoup de cas l’organisme va manifester une » surchauffe » par des douleurs ou autres signes perturbants qu’il faut savoir écouter.
Le surmenage peut en effet amener à des pertes minérales ou d’oligo éléments qui aboutissent au développement de certaines pathologies.
Si le pied va se renforcer comme je l’ai déjà dit ailleurs par cet entraînement intensif qui sollicite ses structures, cela n empeche pas un phénomène de sur sollicitation que les anglo saxons appellent over used.
Donc l’alimentation devra être surveillée pour pouvoir continuer à apporter les apports nutritifs indispensables en évitant les carences par privation de maintien de poids de forme et il faut savoir que le repos est nécessaire à l’organisme pour pouvoir récupérer.
Je pense que Kathy qui dit s’entrainer seule devrait se faire conseiller sur sa charge d’effort quotidien et voir dans le staff sportif plusieurs intervenants pour limiter les excès et faire disparaitre sa douleur aux pieds. Le podologue sera un de ces acteurs mais à mon avis le problème doit être globalisé et les réponses doivent se faire en cherchant les causes sur plusieurs plans.
Si la fracture de fatigue est avérée, la scintigraphie sera de loin l’examen le plus parlant pour confirmer le diagnostic et le repos devra s’imposer pour pouvoir poursuivre son entraînement.
Philippe PRIDO podologue
– Rappel de la question de Kathy :
Bonjour, je suis une « addict »au sport (que je pratique 7j/7j – minimum 3h30 à 5h/jour avec une activité professionnelle!) ce depuis 10 ans (je suis les bons conseils pour les autres et ai bien conscience que je suis en surentraienement!et ….) mais ….je m entraine seule : et routine habituée qui me poussent à continuer pour ne pas perdre les acquis. Mais mon corps habitué à tant d’heures; si j en fais moins je prends du poids et ressent aucune dépense!!
je souffre au niveau du dessus du pied vers « tendons »je pense qui part du gros orteil : quelqu un a évoqué une fracture de fatigue?! qu en pensez vous? j aurais besoin d’aide pour être sûre de ne pas perdre mes acquis, pas perdre ma silhouette et perdre du muscle mais réussir à reprendre des performances car je STAGNE et m’épuise. (le repos je sais mais certidude si bien conseillée de pas perdre…) merci merci
Laisser un commentaire