Aujourd’hui c’est Stéphanie qui est mise à l’honneur sur u-run. Stéphanie est une de nos lectrices qui vit en Martinique. Elle vit sa passion du running de manière exotique vu que son parcours à elle pour s’entraîner est au milieu des champs de bananes sous une température toujours élevée. Je vous laisse lire ses réponses qui sentent bon la Martinique !
Comment as-tu attrapé le virus du running ?
Oh, c’est simple comme la majorité des filles à l’adolescence, je voulais perdre un peu de poids, et quoi de mieux, que la course à pied pour ça…. À l’époque, je vivais en Métropole, je ne courrais que 2 fois par semaine, et avec beaucoup de mal, c’était dur, d’y aller et de courir seule. Puis petit à petit, cela n’est plus devenu une contrainte, mais un plaisir, un besoin, un soutien, un moyen de s’évader, de ne penser à rien sauf le bien être. J’ai arrêté uniquement pour 2 grossesses.
Comment t’entraînes-tu ?
4 fois par semaine. Peu de fractionné car ce n’est pas ma « tasse de thé ». Je cours en moyenne 12 km 3 fois par semaine et une sortie longue le week-end, plus de 1h30, et à partir de Septembre, se rajoutent les compétitions. Parfois, j’en ai 2 les week-end, souvent des petites distances, 10 ou 15 km. Ma distance préférée est le semi et plus. Jamais un jour de repos, dans le sport, si je ne cours pas je fais du vélo. En résumé une acharnée du sport, mais c’est surtout un besoin car lorsque j’ai des blessures, sans course à pied, il paraît que je suis horrible !!!
Le meilleur endroit pour courir selon toi ?
Pour la Martinique, c’est les champs de bananes et Canne à Sucre, terrain plutôt trail. Pas de voitures, peu de gens, la tranquillité, la beauté et un terrain atypique. Un vrai bonheur.
C’est vrai que ça fait rêver ! Avec quel matériel ?
Pas grand chose, tennis de running évidemment, pour ma part toujours la même marque, je tourne avec 3 paires par an plus une de trail avec chaussettes anti transpirantes et anti ampoules. Short en général, peu de long car trop chaud pour ici, et débardeur Dry Fit, car ici c’est obligatoire (température en moyenne à 29° toute l’année), et surtout, mon GPS qui ne m’a jamais fait défaut. Jamais de musique.
Quelles sont selon toi, les conditions idéales pour courir ?
À la « fraîche », au petit matin, quand le soleil n’est même pas levé, soit 5h30 maxi du matin… Peu de monde dehors, peu de bruits, je peux admirer le levé du soleil et il fait plus frais. Et surtout à jeun, sinon, ça ne passe pas !
Comment te prépares-tu pour les compétitions ?
Oh, je ne suis pas une adepte du chrono, je fais ce que je peux, l’essentiel c’est d’être dans le TOP 10 voir 5. Depuis 2 ans, je suis en Club, mais sans l’avoir voulu, on est venu me chercher suite à plusieurs courses que j’ai gagnées. Je ne m’entraîne jamais avec, car la vie de famille m’en empêche. Si j’ai des compétitions de 10 ou 15 km, rien de particulier, je m’entraîne pas plus pas moins. Lorsque c’est un semi, j’essaye de me faire un petit programme 3 semaines avant en ajout du fractionné 1 fois par semaine et une sortie plus longue 2h le week-end. Pour un marathon (juste 1 à mon actif), j’essaye de suivre un programme établi par des journaux bien connus de course à pied. Pas de régime particulier, sauf quelques jours avant. Après seul mon corps me dit si ça va ou pas.
Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?
À l’unanimité le marathon de la banane (au Lamentin en Martinique), en Juin 2009. Le seul, pour l’instant, que j’ai eu la joie et l’honneur de gagner en tant que femme avec une côte cassée, donc une très grande fierté ! 3 semaines avant la compétition, je me suis cassée une côte, donc entraînement arrêté, et une grande déception, je voulais absolument tenter l’expérience du marathon, et mon rêve a été anéantie en quelques secondes. Mais j’ai voulu y aller quand même, donc séances d’ostéopathie, et antidouleur (non dopant !!!!), et me voilà à 5h30 du matin, sur la ligne de départ….. Les premières minutes, ont été un enfer, puis la douleur est passée, ou je me suis habituée peut-être. Là j’ai commencé à voir les panneaux 5, 8, 15…..30 (le mur est arrivé) et les montées, car en Martinique, le parcours n’es pas plat et surtout il y a 12 km dans les champs de bananes, donc pas de performances sur ce marathon, mais un défi. Je me suis « accroché » avec un gars, même vitesse, même défi, et même mur, donc on a tenu bon, j’étais 2e (féminine) tout le long du parcours, et sur la fin, à 5 km de l’arrivée, la première à lâché, n’étant vraiment pas loin d’elle, je suis passée, et j’ai gagnée…….. La GLOIRE ! Ok, cela m’a valu un genou, TFL (syndrome de l’essuie glace) 2 mois d’arrêt mais j’ai eu un beau chèque, et une belle coupe alors !!!
Effectivement c’est une belle victoire. Grâce à ça tu as pu garder le moral pendant ta récup’. Préfères-tu courir seule ou avec un partenaire ?
Cela dépend du partenaire !!!! En fait, les seuls avec qui je peux courir, se sont des hommes car pas de compétition mais plutôt de l’entraide, des conseils. Donc, cela m’arrive souvent le week-end, en petit comité, 2 ou 3 gars et moi. La semaine c’est seule, avec moi et moi ! Les 2 sont différents, l’entraînement n’est pas le même donc pas de préférence, c’est complémentaire !
Tu ne pourrais courir sans … ?
Mon GPS et mon bandeau. Pourquoi ? Le GPS, pour la distance, la vitesse, le temps, et le parcours sur Google bien sûr. Le bandeau, car les cheveux, dans les yeux ou la transpiration qui coule c’est l’horreur !
Un conseil pour nos lecteurs, en particulier ceux qui débutent en running ?
Dans la cours à pied, le plus important c’est le début, s’accrocher, ne pas lâcher, car les premières fois sont dures, très dures. On se décourage vite. Lorsque l’on a passé ce cap, c’est le « pied » (sans faire de jeu de mots)… le bonheur d’avoir couru, le matin, de rentrer, retrouver sa petite famille, s’être vidé la tête, se ressourcer et le bien être ! Car oui, cela apporte du bonheur, de l’adrénaline, le dépassement de soi, la fierté, et du coup, on la transmet à tous…. la joie ! Pour moi c’est ça, quand cela ne va pas, je pends mes tennis, et je parcours les kilomètres, là je peux réfléchir tranquillement, puis notre cœur nous dit merci aussi, et pour la femme, cela donne une super silhouette non !!!! Alors allez, foncez !
Merci Stéphanie pour ta enthousiasme communicatif ! Si vous êtes vous aussi des runners et que vous avez la chance de vivre en Martinique voici quelques liens qui vous seront utiles.
http://www.marathonbanane.com/ (Stéphanie est présente sur la seconde !)
http://www.lescoursesdemartinique.com/
Laisser un commentaire