L’athlétisme est un sport connu pour imposer des efforts importants aux sportifs et aux coureurs que nous sommes et chaque année 1 200 à 1 500 personnent meurent en France sur un terrain de sport.
u-run mène l’enquête.
Il est évident que le sport en lui même ne tue pas. Néanmoins, le sport de haut niveau (et un coureur qui se met à suivre des plans d’entrainement, fractionner plusieurs fois par semaine en se mettant dans le rouge est scientifiquement décrit comme un sportif de haut niveau même s’il ne fait pas de podium et même si pour nous il n’est qu’amateur), tend à révéler plus rapidement des anomalies cardiaques préexistantes chez les individus.
La plupart des anomalies cardiaques prennent de l’ampleur avec ces efforts importants induits par la pratique sportive de haut niveau.
C’est pour cela que, même si vous êtes en excellente santé, si vous pratiquez la course à pied (ou tout autre sport) plusieurs fois par semaine, vous devez être particulièrement surveillés.
Si depuis 2002, les 15 000 sportifs de haut niveau français sont tenus, de manière OBLIGATOIRE, de subir un électrocardiogramme par an ainsi qu’un test d’effort tous les quatre ans et au moins une échographie cardiaque au cours de leur carrière, cela n’est absoluement pas le cas des sportifs amateurs… pourtant 1 200 à 1 500 personnes meurent chaque année en France sur un terrain de sport.
On a tous déjà entendu parlé d’un marathonien qui s’effondre à quelques mètres de l’arrivée et la polémique fait rage à chaque fois de savoir si oui ou non cette personne était assez entrainée, si les medecins ne délivrent pas les certificats médicaux un peu trop à la va vite.
Les plus de 35 ans sont les plus concernés.
Rappel des 10 règles d’or édictée les par les cardiologues du sport
1/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *
2/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *
3/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *
4/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives
5/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition
6/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution
7/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive8/ Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général
9/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
10/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes
Il n’est pas normal de se blesser et de se faire du mal, on est là pour sefaire du bien !
Nous publierons demain, en complément de ce sujet santé, un résumé de l’émission sur les accro aux jogging diffusés jeudi dernier dans le magazine Complément d’enquête diffusé sur France 2.
Laisser un commentaire