Il faut être réaliste, et vous l’avez peut être remarqué vous aussi : le peloton ralentit…
Pas les premiers, si on regarde les grandes épreuves. Les champions continuent de tirer vers le haut les meilleures performances mondiales.
Mais pour la masse, c’est l’inverse. Premièrement, on peut se rendre compte qu’il y’a 25 ans, si on discute avec nos vétérans, les performances réalisées étaient déjà élevées, même plus que les nôtres maintenant. Localement, les coureurs ne sont pas meilleurs qu’à l’époque… Si on se plonge dans les archives on peut facilement en faire le constat.
Et puis deuxièmement, il y’a les chiffres : si on prend les références des « bons » coureurs, ceux qui passent en dessous des 3h… ils étaient 1200 en 1996, alors que cette année le chiffre tombe à 1102 ! (entre temps le nombre de coureur a plus que doublé…)
Pour les moins de 2h30, même chose : en 1993 ils étaient 180, et plus que 62 en 2012…
Alors bien sûr, il y’a plusieurs raisons à cela.
L’exemple des coureurs de haut niveau n’est pas toujours bon. Des coureurs ont tendance à reproduire les quantités d’entrainement des champions, et c’est le sur-entrainement qui en résulte… Ou alors, ils sont démotivés face aux performances extraordinaires…
Du coup, on se tourne vers d’autres disciplines, et notamment le trail. Véritable phénomène de ces dernières années, il accueille quantité de gens qui ne veulent plus entendre parler de chronos, qui y trouvent un esprit plus convivial et qui permet de varier considérablement son activité pédestre.
Mais il faut le dire, la sédentarité est bien plus importante que quelques années en arrière. Le poids moyen des français est proche des 80kg aujourd’hui (et vous savez que le poids n’aide pas à performer…)
De plus, de moins en moins de jeunes pratiquent la course en compétition. Et c’est dans l’air du temps, la pratique sportive se tourne véritablement vers le loisir!
Pour vous, ces raisons expliquent-elles les baisses globales des performances? En voyez-vous d’autres?
(d’après un article tirée de Sport et Vie n°132 mai-juin 2012)
Laisser un commentaire