Le Trail de l’Oxygen Challenge, une petite dernière…!
Fin du WE avec l’Enduro la journée du dimanche, dernière épreuve des 3 pour clôturer les « séries ».
Pour vous, une interview spéciale de Raymond Fontaine, qui se classe 2ème du challenge de l’Oxygen!
Après le prologue le vendredi, le 22km le samedi, le dimanche, place à l’Enduro. Concept vraiment original, sous forme de « spéciales » : une vingtaine de kilomètres à parcourir, avec des portions bien délimitées (les fameuses « spéciales »), qui seront chronométrées. Le but du jeu, c’est bien entendu de ne pas trop traîner au moment où c’est chronométré, puisque c’est le temps cumulé qui va déterminer celui qui va gagner !
Au saut du lit, un temps vraiment pourri de chez pourri. Un ciel tout gris et pour changer…de la pluie ! Un genou super douloureux…journée repos pour moi, ça sera mieux. Avec la vieillesse, on apprend le mot « sagesse » …! 😉
ça sera donc un dimanche en mode spectateur. Et pour vous, me voici en mode intervieweur ! Et c’est Raymond Fontaine qui sera mon interviewé! Membre du Team Asics Trail, il a terminé 2ème du challenge séries : vainqueur du prologue, second sur le trail du 43km le samedi et 3ème sur les spéciales le 3ème jour. Raymond a accepté de répondre à mes quelques questions.
« Bon d’abord le classique, une rapide présentation »:
« Raymond FONTAINE, j’habite à l’île de la Réunion 33 ans marié et père de deux enfants, je suis gérant d’un établissement recevant du public dans le domaine sportif à Petite-île dans ma commune natale, et j’œuvre en tant qu’éducateur sportif dans mes temps libres au sein de mon club. Je pratique la course à pied depuis l’âge de 15 ans, de la course inter-quartier au niveau international. Toutes les disciplines dans ce sport m’intéressent, mais plus particulièrement le demi-fond en passant par la course sur piste et le hors stade. »
« Tu viens de la Réunion et tu as donc fait le déplacement pour l’occasion. Fatigant du coup…Pas trop handicapant ces gros voyages? »
« Effectivement j’ai fais le déplacement pour l’oxygène challenge, comme je le fais d’ailleurs pour les autres épreuves sportives auxquelles je participe dans l’hexagone. A force de faire l’aller et retour entre la Réunion, la métropole et les pays étrangers (depuis 1997) je commence à avoir l’habitude des voyages et du coup je m’adapte assez facilement ce qui me permet une récupération active.
J’ai participé à plusieurs compétitions sur la métropole depuis mes débuts, en moyenne 3 ou 4 par an de la course en commençant par le cross-country, course sur piste pour mes débuts et plus récemment la course de montagne et le trail. Comme grosses épreuves, j’ai participé à dix championnats de France de course de montagne dont 8 titres de champion de France. Je suis également Champion du monde, vice Champion du monde et une troisième place dans cette discipline au niveau international, avec aussi une troisième place au niveau Européen.
Plus récemment sur le trail, pour ma première année j’ai participé aux Festivals des Templiers sur le marathon des Causses là ou je gagne pour ma première participation sur les longues distances, 2ème au Marathon du Mont-blanc en 2011 et 2ème sur l’oxygène challenge 2012 pour ma première participation. »
« Tu as fait podium à l’Oxygen, une très belle performance, mais tu ne finis pas sur la plus haute marche. Une déception? »
« C’est vrai je fais deuxième à l’oxygène challenge sur un format ou je n’avais pas du tout l’habitude de courir, surtout sur 3 jours consécutifs, je suis assez content de ma performance même si je sais que la victoire aurait été largement acquise si je ne m’étais pas perdu la deuxième journée sur le trail de 43kms.
J’en tire comme conclusion de ce beau week-end très nerveux dans le cantal, d’une occasion supplémentaire de me confronter aux meilleurs de la discipline me permettant au passage de me connaître encore mieux pour aborder avec plus de sérénité les autres épreuves à venir, afin de faire la meilleure performance possible, c’est à dire de gagner (telle est ma priorité). Surtout, j’ai pu apprendre lors de ces épreuves, l’esprit de convivialité et de solidarité qu’on peut retrouver parmi les participants qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »
« L’Oxygen c’est 3 jours et 3 épreuves, laquelle de ces 3 épreuves as tu préféré? Comment as tu géré l’enchaînement des 3 jours? »
« Comme je le disais dans les lignes précédentes, pour moi participer à ce genre d’épreuve était vraiment l’inconnu. Enchaîner trois jours avec autant d’intensité et de gestion d’effort aussi différente m’a beaucoup plus.
La première journée m’a vraiment mis en confiance sur mon état de forme pour la suite des épreuves en gagnant le prologue, le deuxième jour, j’étais vraiment très à l’aise sur le trail, du coup j’avais pris pas mal d’avance dès les premiers kilomètres, mais une erreur de parcours allait venir gâcher la fête en me laissant sur ma faim dés le ligne d’arrivée franchie (mais ce n’est que partie remise).
La troisième journée, vraiment un temps pourri, je m’habille le plus chaudement possible, et je m’embarquais pour l’enduro en compagnie de mes collègues du team asics trail (Thomas SAINT GIROND et Manu GAULT). Je termine troisième de cette épreuve et du coup un peu déçu car j’aurais pu beaucoup mieux faire (mais difficile de se jauger sur ce genre d’épreuve, surtout quand tu le fais contre toi même, mais je me suis régaler tout de même).
Tous mes voyants étaient au vert pour aborder ces épreuves, j’ai bien pris le soin de récupérer entre les épreuves tout en restant zen. La première nuit un peu agitée, la deuxième beaucoup moins avec la fatigue qui commençait à arriver. Mon épreuve préférée durant ces trois jours reste tout de même le prologue, là ou j’ai battu le record à 2 reprise, normal ça me rapproche le plus des épreuves auxquelles j’ai participé auparavant. »
« La suite de ta saison? »
« la suite de ma saison : Marathon du mont-blanc / SIERRE-ZINAL / La grande course des Templiers. »
« Un mot qui pourrait bien te qualifier? »
« Ambitieux »
« Un athlète que tu admires? »
« HAILE GEBRESSELASSIE (pour sa force et son sourire éternel) »
« Ton rêve le plus cher ? »
« Pouvoir accomplir tout ce que j’entreprendrais au niveau familial, professionnel et sportif »
Petite vidéo de l’arrivée de Raymond sur la montée chronométrée du vendredi:
[nggallery id=96]
Laisser un commentaire