Pour courir, on se sert de ses jambes mais pas seulement. Les poumons jouent également un rôle essentiel.
Petite révision aujourd’hui sur u-run.
Les poumons sont situés dans la cage thoraxique. Ils constituent l’élémént principal de notre appareil respiratoire. Les poumons permettent les échanges gazeux entre l’air et le sang.
Fonctionnement de l’appareil respiratoire
On parle des poumons puisque nous en avons deux : le poumon droit constitué de trois lobes et le poumon gauche constitué de deux lobes.Le poumon gauche est plus petit que le droit à cause de la place occupée par le coeur.
Lorsqu’on respire, l’air inspiré rentre par le nez jusqu’aux alvéoles pulmonaires
L’air descend en fait par la trachée et atteint les bronches (petites voies respiratoires). Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles.
Pendant l’inspiration, les alvéoles des poumons se remplissent d’air. C’est là que s’effectue l’échange entre l’oxygène et le dioxyde de carbone. Les cellules sanguines absorbent l’oxygène dans les capillaires des alvéoles, tandis que le dioxyde de carbone, un déchet, est ramené dans les poumons par les veines. Pendant l’expiration, le dioxyde de carbone est expulsé du corps. Le sang riche en oxygène est ramené vers le cœur pour pouvoir être renvoyé dans le corps où il est indispensable.
Au repos, nous utilisons moins d’oxygène qu’à l’effort. Au repos, nous utilisons en effet entre 5 à 8 litres d’oxygène par minute et lors d’un footing 50 litres d’oxygène et même jusqu’à 200 litres lorsque nous fractionnons ou sprintons.
Le rôle de l’entrainement
Le but de l’entrainement est donc à la fois de :
– augmenter la capacité d’oxygène maximale (VO2 max)
– pour que le muscle utilise mojns d’oxygène pour un même effort
L’entrainement aide à développer la capacité à utiliser l’oxygène pendant un effort maximum, ce qui fait qu’à vitesse moindre, un coureur bien entrainé, pour un même effort, consomme moins d’énergie.
VO2 max
Le VO2 max est une caractéristique propre à chaque coueur. Elle dépend de l’ anatomie de chacun :
– capacité de diffuser l’oxygène de l’air inspiré d’abord vers les alvéoles puis vers le sang,
– capacité de transporter cet oxygène (cela dépend du nombre de globules rouges, du débit cardiaque et du développement du système vasculaire)
– capacité d’utiliser cet oxygène par les cellules musculaires.
Plus la VO2max est élevée, plus on peut conserver un pourcentage élevé de sa VO2 max pendant ses sorties. C’est ce qu’on appelle l’endurance. L’ endurance peut être améliorée d’environ 30 à 35% avec l’entraînement.
Apprendre à respirer
Bien respirer en courant, cela s’apprendre. Maitriser sa respiration est tout un art, mais ce n’est pas le sujet du jour.
Courez détendus et tout ira bien. BON RUN !
Laisser un commentaire