Une contracture c’est douloureux et impose de réduire votre entrainement.
Pour en savoir plus sur les contractures, lisez la suite.
La plupart du temps, les contractures musculaires touchent les mollets, les cuisses, les fesses, les gouttières vertébrales (douleurs dorsales) et le cou (torticolis).
Reconnaitre une contracture
Une contracture est une contraction musculaire involontaire d’un muscle (les fibres musculaires au sein du muscle exactement) ou d’un groupe de muscles. Elle se différencie de la crampe par une durée beaucoup plus longue et de la courbature qui survient après l’effort alors que la contracture survient en général pendant l’effort ou juste après l’effort.
La douleur est d’abord minime, puis devient de plus en plus gênante surtout si l’activité physique n’est pas interrompue.
Le traitement des contractures
Le muscle touché doit être mis au repos. Vous pouvez appliquer du chaud sur la zone douloureuse pendant une vingtaine de minutes. Un massage transversal profond peut vous soulager. Votre medecin pourra vous prescrire des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antalgiques (qui luttent contre la douleur). Une contracture peut durer de 5 à 10 jours.
Attention, si vous ne vous reposez pas, vous risquez une déchirure ou une élongation.
Eviter les contractures
Éviter la déshydratation en buvant avant, durant et après l’exercice, par petites quantités. Alterner l’eau et les boissons de l’effort qui ont l’avantage de contenir des sels et des minéraux. Reconnaitre les signes de fatigue et savoir s’arrêter avant que les douleurs n’apparaissent. Progresser graduellement en course à pieds, une contracture est une conséquence du surentrainement : inutile et néfaste de vouloir courir avant de savoir marcher…
Dans d’autres cas, la contracture musculaire est un mécanisme de défense généré par un autre traumatisme comme un torticolis ou un lumbago.