Le week-end dernier, Patrice Vandecasteele, un athlète sponsorisé par i-run qui prépare la Diagonale des Fous, a enchainé le Raid au Clair de Lune (25km / 500 D+) à 21h45 avec le Trail du Grand Lubéron le lendemain matin (25km 1500 D+) … il est trop fort ce Patricre ! Tu es trop fort Pat !
Compte-rendu du Raid au Clair de Lune et Trail du Grand Lubéron 26 et 27/05/12 Pélissanne et Cabrière d’Aigues (Var 83)
Un week end de volume 😉
Au départ inscrit sur le TGL (Trail du Grand Lubéron 25 km / 1500m D+ à Cabrières d’Aigues 84 avec un départ à 8h), j’ai accepté sans trop me poser de question la proposition de mon amie Ingrid, courir la nuit précédente le Raid au Clair de Lune (25 km / 500 D+ à Pélissanne 13 en binôme avec un départ à 21h45 😉
Pas très classique ni très raisonnable cette doublette, mais à la recherche de volume, elle tombait finalement plutôt bien dans mon programme de montée en charge.
Le Raid au Clair de Lune est une épreuve originale qui se court uniquement en binôme sur 25 ou 45 kms et en Bike / Bike, Run / Bike ou Run / Run.
Une belle ambiance conviviale comme je les aime avec une pasta party partagée, 3h avant le départ, avec les ami(e)s, Luc et Nat, Le Solitaire et Lapinou.
Et à 21h45, pour Ingrid et moi, c’est (Dadou) « Run / Run » sur 25 km. Frontale obligatoire avec un départ à 21h45.
Un parcours plutôt roulant au milieu des pinèdes, sur des chemins, généralement de terre, parfumés de thym et de romarin …. un régal pour les sens Hummmmm
Avec une belle surprise, la traversée d’un château privé (escaliers, couloirs serrés = très drôle !)
Un quart de lune pour éclairer le ciel et à l’horizon de magnifiques éclairs… mais pas une goutte de pluie.
Pour me caler sur le rythme d’Ingrid, mon binôme, 2 indices : le rythme de son souffle pour me renseigner sur sa capacité à accélérer ou au contraire sur la nécessité de lever le pied, voire de récupérer dans les côtes et… l’éclairage de sa lampe frontale plus ou moins intense 😉
Notre binôme a bien progressé jusqu’à la ligne d’arrivée avec une belle accélération sur les 3 derniers kilomètres et un franchissement de la ligne au taquet !
Bravo Ingrid ! Bravo aussi à notre duo de champions Auriolo / Parisien, Nathalie et Lucho qui nous ont devancés et bravo à notre Solitaire et à son Lapinou, nos 2 vedettes des Kikourous.
Un bon ravitaillement, un massage réparateur, et pour moi l’aventure continuait : parti de Pélissane vers 2h du matin je rejoignais Cabrières d’Aigues, lieu de départ du Trail du Grand Lubéron à … 3h
Vite enveloppé dans mon duvet après une assiette de pâtes froides, la nuit fut très courte ! lol
A 6h les premiers concurrents du parcours long (45 km) commençaient à s’agiter autour de ma voiture… Bref l’heure d’ouvrir les yeux et d’aller boire un café serré pour se réveiller et se secouer un peu ! L’heure aussi de s’assurer que les jambes sont prêtes à passer les 1500m de D+ … Quelques foulées : de bonnes sensations.
Un moment de belles émotions avec les Dunes de l’Espoir
Ce TGL est vraiment un très beau trail : une montée raide jusqu’au kilo 6, puis une 2ème entre les kilo 13 et 17 le tout sur des chemins de pierres, en monotraces le plus souvent, un régal !!! Autant en descentes qu’en montées d’ailleurs.
Pour moi ce trail s’est déroulé en 2 temps, une première moitié de parcours avec de bonnes jambes, de belles sensations qui m’ont permis de me retrouver dans un groupe de trailers qui tournaient à un bon petit rythme, ce qui ne m’était pas arrivé depuis pas mal de temps… puis à l’entame de la 2ème partie, j’ai de suite senti que les crampes allaient me jouer un mauvais tour. En effet ça n’a pas tardé ! Les 2 quadri tétanisés, les descentes sont devenues « acrobatiques » et difficiles !
Content d’en terminer après 3h16, je sens que les jambes deviennent plus toniques et les prochains trails seront donc de plus en plus rapides.
En attendant, dès le lendemain, lundi de Pentecôte (le bien nommé) nos amis du Raid au Clair de Lune nous avaient programmé une sortie « Récup » = l’Ascension de la Sainte Victoire en mode « rando » (heureusement !) De quoi tester la récupération et de reprendre 600m de D+ (ils sont fous ces Sudistes ! 😉
Bref un week end « D+ » bien chargé de quoi me mettre en jambes pour le marathon festif qui se déroulera ce Dimanche 3/06 à Molsheim (Marathon du Vignoble d’Alsace) et auquel je participerai avec ma Dream Team Parisienne en « sortie longue rythmée ».
A suivre donc !
[nggallery id=95]