On espérait pour Haile et il l’espérait aussi, mais il n’y aura pas de qualification pour les Jeux Olympiques de Londres.
Il pouvait encore jouer sa carte sur l’épreuve du 10 000m ce week-end à Hengelo (Pays-Bas, pays de son caoch Jos Hermens), organisée comme la course de qualification officielle sur cette distance pour les ethiopiens.
Malheureusement ce ne fut pas le cas… Seuls les 2 premiers étaient qualifiés, la première place étant pour le champion olympique en titre Kenenisa Bekele. Malgré qu’il soit double médaille d’or sur la distance, pas de faveur pour Haile.
Le vainqueur de ce 10 000m est le frère cadet de Kenenisa, Tariku Bekele, qui établit pour l’occasion la meilleure performance mondiale en 27’11″70. Collé à lui, Lelisa Desisa est 2nd avec 28 centièmes de plus.
Haile terminera 7è en 27’20″39. Il n’est pas déçu, ni fataliste. Seulement il constate que son dernier 400m n’est plus aussi rapide et pour jouer une qualification contre la jeune génération, ce n’est plus suffisant. « Je suis simplement tombé contre plus fort que moi dimanche » a-t-il reconnu. Lui qui n’avait plus couru sur piste depuis les JO de 2008, il quitte définitivement la piste. » L’Ethiopie sera forte à Londres » sourit-il.
Haile quitte la piste, mais pas la route : » Je suis toujours aussi heureux de courir. Ces prochains mois, je me consacrerai uniquement aux marathons et semi-marathons », a ajouté l’ex recordman du monde du marathon.
On ne le verra plus chausser ses pointes ailées, mais gageons que ses jambes affûtées le porteront encore vite sur les parcours bitumés. Rappelons qu’il y’a une semaine il remportait encore à 39 ans le 10km de Manchester en 27’39. L’an prochain, il sera vétéran. Un fabuleux vétéran! Peut être portera -t-il plus haut les records sur route dans cette catégorie?
Peu importe, Haile aime courir et nous aimons aussi le voir courir. Sa foulée et son sourire nous illumineront toujours! Mathieu Bertos
Laisser un commentaire