Patrice continue sa préparation à la Diagonale des Fous. L’entrainement se charge, les jambe suivent, tout va bien pour Patrice !
Se lever à 5h un dimanche matin pour partir courir …. avec ce ciel menaçant …… il fallait, comme on dit ici, être un peu « fada » ou avoir du courage, chacun appréciera…. 😉
Dans ces cas là, il suffit de se laisser guider par ses intuitions et par la force de ses motivations.
Les intuitions étaient bonnes, car ce 4ème Trail des Maures, au départ de Collobrières (capitale de la Châtaigne) dans le Var (83) a réservé de bons moments aux 550 coureurs qui ont pris le départ des 2 trails organisés (45 km et 2600m D+ et 21 km / 1200 D+) = un vrai beau parcours de trail provençal avec de la roche, des chemins pierreux, des sentiers techniques dans les pinèdes, des petits cours d’eau à enjamber, des pentes raides voire très raides, des parfums de thym, romarin …, et en extra, c’est un peu plus rare par ici et il faut donc savoir en profiter, des averses quasi tropicales !!! Pour ma part, je préfère ces averses avec 20 degrés à la grosse chaleur = la pluie réfroidit bien la « machine »; le seul véritable inconvénient, c’est que c’est que les roches deviennent glissantes et donc nécessitent une plus grande concentration pour les appuis.
Les motivations étaient présentes également = en phase de montée en charge dans ma préparation et en recherche de volume, ce trail tombait à pic pour conclure une semaine entamée par un 24h en relais à Peynier, un trail off sur les pentes de la Sainte Baume avec le Marseille Trail Club, le jeudi, et 2 séances d’entrainement avec PPG les vendredi et samedi.
Il n’y a pas de secret, les entrainements et les efforts sont les seuls moyens de progresser, de monter en endurance, en résistance, et de prendre davantage de plaisir durant les compétitions = et pour ma part, je sens que les jambes commencent à revenir … elles doivent pressentir que je leur ai préparé un beau programme pour les 5 mois qui arrivent 😉 (Raid du Clair de Lune samedi, Trail du Grand Lubéron dimanche, Marathon du Vignoble d’Alsace dimanche prochain, pour le fun, double Trail des Ecrins fin juin, GR20 en 7 jours en juillet, etc …. jusqu’à l’objectif principal de ma saison = la Diagonale des Fous, en octobre)
Et quand les jambes sont là, on aimerait même que le parcours soit un peu plus long … Monsieur l’organisateur 😉
Les organisateurs de ces trails en Provence sont vraiment au top = de l’accueil convivial, au retrait des dossards (même si dans mon cas l’inscription via internet n’a pas fonctionné, d’où 😉 au ravitaillement après la ligne d’arrivée, tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux amoureux du trail de se régaler = pot de crème de châtaigne au retrait du dossard :-P, un balisage à la rubalise visible à tout moment, deux ravitaillements sur le parcours pour refaire le plein de liquides et solides, seule une très grosse averse est venue abréger les festivités et a renvoyé aux abris tous ceux qui avaient brûlé leurs calories.
Encore un très beau trail à refaire !
Pour les
- 21 km
Hommes1/ Anthony Branchereau 1h57’15
Dames 1/ Cathy Thomas 2h23’10
- 45 km
Hommes 1/ Fabrice Arnaud 4h38’13
Dames 1/ Sandrine Baron 5h39’41
Laisser un commentaire