On veut tous une belle photo souvenir après un marathon difficile, un trail où on est finisher ou notre premier 10km.
La photo qu’on va envoyer à nos amis ou faire circuler sur Facebook.
Seulement, une photo prise sur le vif ça se travaille…
u-run vous donne quelques trucs ce matin pour réussir sa photo de sport.
Il y a les photos prises par nos proches et les photos prises par les photographes. Concernant les photos prises par nos proches, ce n’est pas très difficile, on sait en général où ils sont situés, où ils vont nous prendre. Ils savent aussi, s’ils nous connaissent bien, au vue de notre tête si c’est le bon moment. La photo souvenir en train de vomir à l’arrivée, pas glop.
Pour une course qui aura été l’objectif principal de l’année, on peut avoir envie d’une très bonne photo… un peu comme avec le saut en parachute, ça s’immortalise un truc comme ça. On peut donc briefer notre photographe amateur, lui donner quelques règles express pour bien réussir notre photo sport.
Première règle : déterminer un point d’approche, comme la ligne d’arrivée ou le ravito, et lui demander d’utiliser le mode rafale pour qu’il nous bombarbe quand on passe à cet endroit. En gros cela signifie que notre photographe doit être au bon endroit au bon moment. Il doit connaître nos temps de passage estimés (donc un peu d’organisation bilatérale s’impose).
Deuxième règle : pour obtenir un effet de mouvement flou, pour vous prendre en pleine action quand vous frationnez sur piste par exemple, demandez lui de diminuer la vitesse d’obturation de l’appareil. Il peut, au choix, opter pour des vitesses d’obturation particulièrement basses pour que vous et l’arrière-plan soient fondus en un flou artistique ou faire la mise au point sur vous en effectuant un panoramique.
Troisème règle : Avoir un bon appareil… et si tout cela paraît un peu compliqué (n’est pas photographe qui veut), pourquoi ne pas déléguer la mission à un photographe profesionnel ? La plupart des organisations proposent des reportages photos professionnels.
Il y a les photos officielles prises par les photographes de la course et là c’est un peu plus compliqué… certains tirent dans le tas, d’autres suivent notre dossard, tout dépend des événements. Si le but est de nous faire repérer, il faudra nous distinguer de la foule d’une manière ou d’une autre. Des photos inédites, on en voit de temps en temps : courir costumé, courir en portant un message du style « Amélie, veux-tu m’épouser ? »
Parfois, on paie à l’avance son pack photos et là c’est simple, les photographes sont positionnés à différents points et ils sont signalés un peu à l’avance.
C’est donc le moment de :
– ralentir un peu ;
– se redresser :
– ouvrir sa cage thoraxique ;
– tenter d’adopter une foulée sympa ;
– faire un geste amical ou le signe de la victoire..
Si vous avez des photos de vous super sympa en train de courir,
envoyez les nous, nous les publierons avec plaisir !
C’est par ici —– > la redac at u-run point fr