Philippe Prido, le podologue du sport qui participe à u-run a participé le week-end dernier à la course du Viaduc de Millau. Il a apprécié courir sur un site exceptionnel, il nous raconte.
La prochaine édition de la course du viaduc de Millau aura lieu en 2014.
Compte tenu du succès populaire et technique de l’épreuve (c’est à dire une gestion parfaite de la fermeture de l’autoroute et du viaduc ainsi que sa réouverture dans les délais donnés), les organisateurs t la société Eiffage n’avaient pas caché leur désir de poursuivre cette aventure.
Donc rendez vous en 2014 ! Une sacrée bonne nouvelle !
Ce week end fut un événement très attendu que cette course Du Viaduc de Millau. En effet 5 longues années se sont écoulées depuis la 1ere édition de 2007 qui était déjà un succès populaire avec 10500 passionnés. Cette nouvelle édition fut à la mesure de nos attentes avec 15000 coureurs voulant fouler le célèbre pont.
Même les conditions climatiques étaient au rendez vous pour faire de cet évènement une vraie réussite.
Peu habitué à des courses rassemblant autant de participants, sauf Marseille Cassis à laquelle j’ai participé il y a quelques années, je dois dire que l »organisation a été top aussi bien sur les retraits des dossards que sur la dotation coureur et les ravitaillements, seule l arrivée était un peu panique avec une collation un peu light, mais gérer ce genre de manifestation reste un défi que les organisateurs ont su mener à bien. Je sais que les marathoniens de Paris cette année qui se sont alignés étaient 40 000 mais je reste impressionné par cette marée humaine que l’on rencontre sur des courses de cette importance.
Mon récit de course sera court car si celle fut magnifique par le panorama et le soleil avec un léger vent qui rendent les conditions idéales, je n’ai pu m exprimer sur un plan sportif tant la foule fut dense.
Parti dans la 5eme vague car mes temps de référence n’avaient pas été enregistrés, je me retrouve avec les 5 mille derniers partants.
Dans les premiers devant l arche, de rouge vêtu, aux couleurs d i run, j’ai pu courir à mon rythme pendant 2 kms à peine puis j’ai rattrapé les retardataires des vagues précédentes et là alors que nous entamions la montée vers le viaduc, j’ai du jouer des coudes pour me faufiler des les trous pour gagner des places. L’étroitesse du chemin ne donnant que peu de latitude à mes velléités à mes envies d’évasion, j’ai senti à ce moment la que la course ressemblerait plus à une découverte du site qu’à un défi sportif. On oublie souvent que c’est aussi cela qui fait l’intérêt de notre sport, se retrouver dans des endroits sublimes que l on aurait peut être jamais visité en dehors de cela.
J’ai pu reprendre mon rythme sur le pont même si le retour se fit vent de face et dans la descente malgré des pointes à 20km /h dixit GPS, le temps perdu n’était plus rattrapable et je termine avec une moyenne de 12km/h de moyenne un peu loin de mes temps de référence.
Le but n’était pas la performance mais de courir dans un site exceptionnel donc objectif atteint en 2h01 avec la satisfaction relative d’avoir laissée 13400 personnes derrière moi.
Avantage aucune douleur de suites de course mais léger bémol l’impression de ne pas avoir pu donner plus sur le plan sportif !
Une satisfaction tout de même, plusieurs dizaines de patients ont portés mes semelles pour certains « tapés »de rose de bleu et de noir sur les jambes ont participé et j’attends leurs récits et compte rendu avec impatience.
Philippe Prido
podologue du sport à Toulouse