Sylvie nous a écrit il y a quelques temps.
Elle est déjà marathonienne mais a rencontré quelques petits soucis, des petites blessures et maintenant, elle n’est plus très sûre des chaussures avec lesquelles elle doit courir le marathon de New York.
Elle appelle ausecours Mathieu, notre expert équipement, qui lui répond, avec dévouement, comme d’habitude. Merci Mathieu !
- La question de Sylvie
Je devrais maintenant savoir ce qui me convient mais …. Coureuse universelle, 49kg, entrainement 4 à 5 sorties, marathon.
J’avais l’habitude des New Balance, que je trouvais un peu « molles » puis j’ai couru un marathon avec des Adidas et bingo problème tendon (syndrome bandelette) jugulé par des semelles, puis j’ai voulu tester les Mizuno Wave 14 que j’ai beaucoup apréciées dans mon entrainement pour leur légèreté et dynamisme mais après le semi de Paris de nouveau problèmes aux tendons. En vue du marathon de New York et l’entrainement qui se profile je ne sais plus ou mettre mes pieds : l’un devant l’autre mais dans des chaussons qui me conviennent! Quels conseils pourriez-vous me donner ? Merci de votre écoute.
- La réponse de Mathieu
Rassurez vous, vous ne devez pas être la seule à ne pas trop savoir ce qui vous convient et… on peut changer de modèles également!
D’autant plus avec les nouveautés qui arrivent chaque année.
D’après ce que vous me dites, vous avez testé plusieurs modèles, mais votre problème revient toujours par période… Ce n’est peut être pas dû aux chaussures que vous avez essayées du coup ! On va voir cependant ce que je peux vous proposer…
Pour un entrainement aussi régulier, pour le marathon et en fonction de votre gabarit, il vous faudra une chaussure qui soit suffisamment amortie pour pouvoir les mettre 4 à 5 fois / semaine et s’y sentir bien. On essaiera cependant de ne pas prendre des chaussures trop lourdes.
Vous pourriez essayer de nouvelles marques : la Brooks Ghost 4 , qui est un compromis entre amorti et dynamisme, et pour un poids très correct de 263gr !
L’amorti « ADN » associé au « Mogo » s’adaptent à votre course et vous protège/dynamise. Maintient du pied et résistance (« Blown rubber ») ne sont pas oubliés.
Chez Saucony, vous trouverez la Triumph. Un poil plus lourde (272gr) mais toujours la protection sur la durée. Différente cependant au niveau du drop (différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied) : 8mm au lieu de 12mm habituellement. Une chaussure qui se veut donc dynamique dû à ce profil légèrement changeant, mais en gardant la protection et la durabilité des chaussures pour pratiquantes très régulières.
Chez Nike, la LunarGlide vous propose un compromis entre légèreté (252gr) et amorti grâce au « Lunarlon » qui protège mais aussi « renvoie ». Le « dynamic support » vous apportera la stabilité nécessaire. Une chaussure qui conviendra pour vos séances plus rapides comme pour vos sorties longues.
Enfin, vous qui avez déjà chaussé ces marques, peut être connaissez vous la Supernova Glide chez Adidas ou la Wave Rider chez Mizuno qui restent dans le même esprit.
En espérant que dans le choix proposé vous trouverez votre bonheur!
Bon courage pour l’aventure marathon
Laisser un commentaire