Ce week end c’est le marathon de New York. La plupart d’entre vous sont peut-être en train de s’entraîner sur le pont de Brooklyn, ayant eut la chance d’arriver plus tôt pour s’habituer au décalage horaire. D’autres sont peut-être en train de déguster un bagel face à la statue de la liberté en attendant tranquillement le jour j.
L’approche de cet évènement est l’occasion de faire un petit historique sur cette course mythique.
Le marathon le plus célèbre
Le marathon de New York est, on peut le dire, le marathon le plus important du monde en terme de renommée. Il a lieu chaque année depuis 1970 tous les premiers dimanche de novembre. Lors de sa première édition c’est 127 runners qui étaient sur la ligne de départ, encouragés par une petite centaine de spectateur. Sur les 55 coureurs qui étaient parvenus à la ligne d’arrivée, le premier fut Gary Muhrcke en 2 h 31 min 38 s.
Cette année c’est 40 000 participants que l’on peut observer sur la ligne de départ et près de 2 millions de téléspectateurs qui les encouragent.
Le marathon en quelques chiffres …
- Grete Waitz gagnera 9 fois le marathon de New York sur 11 participations.
- Temps record en 2003 pour Margaret Okayo, (Kenya) qui remporte le marathon en 2 h 22 min 31 s. Pour les hommes c’est Tesfaye Jifar, (Éthiopie) qui, en 2001 remporte la course en 2 h 07 min 43 s.
- Le groupe de marathoniens français est le plus important après celui des britanniques avec quelques 2300 participants
- 42 km à béquilles ou en fauteuil ! En 2000 on a créé une sélection officielle pour les coureurs handicapés.
- 12000 volontaires pour monter, démonter les stands, nourriture, orientation …
- 42,195 je vous laisse deviner à quoi correspond ce chiffre …
Nous, on fera parti de ceux qui suivront l’évènement de loin et on compte sur vous pour nous faire partager cette expérience. Et vous, fan de marathons, serez-vous présent à cette édition 2010 ?