Plusieurs mois après avoir couru avec ses PUMA FAAS 550, Mathieu dresse le bilan : la PUMA FAAS 550 est une chaussure de course confortable faite pour aller vite, à l’entraînement comme en compétition.
Me voici donc à l’heure du bilan: elles ont goûté à la route, aux chemins, à la piste, aux côtes…
Étant donné que la chaussure est inspirée par la fusée Bolt, j’ai voulu dernièrement faire de la vitesse avec pour avoir une dernière indication sur ses capacités.
10 fois 150 sur piste en 22s à quelques centièmes près. Ce ne sont pas des pointes et bien sûr c’est un peu plus lourd mais honnêtement, je n’ai pas été gêné dans ma foulée, on les oublie un peu en quelque sorte. Si je n’ai pas ressenti son poids c’est bien que la mousse « foam » est réactive et qu’elle n’empêche pas les sensations d’attaque plante de pied (seulement quand c’est de la vitesse! Je ne suis pas taillé pour « griffer » comme les sprinters)
Au final, si je fais l’analyse du modèle, voici ce que je dirais :
Chaussure destinée à l’entraînement (hormis les sorties longues) et à la compétition jusqu’à 75/80kg max.
Semelle relativement épaisse mais la légèreté du « foam » et sa réactivité permet au coureur d’avoir de bonnes sensations de pied.
A aucun moment je n’ai eu un soucis de frottement ! La structure prend bien le pied, elle est aussi allégée grâce entre autre aux tissus thermo-collés. Légèrement plus large sur l’avant-pied.
C’est peut être un détail mais les lacets sont trop longs.
A utiliser sur route donc et à la limite sur chemins tracés. Elles ont un bon comportement dessus mais comme elle permet de bien sentir le sol, on est du coup plus sensible aux défauts du terrain.
Il faut bien 3 sorties avant de se sentir bien dedans, car elle est un peu « sèche » au 1er abord. Ensuite, elle se fait très bien à votre pied.
Maintien de la voûte un peu juste quand même : sur des allures faibles de footing, ou des sorties prolongées, on aimerait sentir un peu plus de soutien car on fatigue ou alors on n’utilise pas la chaussure à bon escient…et ça peut tirer un peu.
Bref ! Une chaussure qui ne demande qu’à aller vite ! A ce moment là, le confort de course est très bon ! Elle va m’être bien pratique dans mes différentes séances de fractionné, mes sorties avec changement de rythme.
A essayer pour tenter quelque chose de nouveau, sensations garanties !
Acheter les Puma Faas 550 sur i-run