Aujourd’hui c’est Abdel qui crie au secours ! Fibromyalgie, hernie discale l5s1 droite opérée, bascule pelvienne à droite de 15mm et pieds plats… le moins que l’on puisse dire c’est que Abdel n’a pas été épargné ! Aujourd’hui il demande à Daniel, coureur barefooter ET ostéopathe depuis toujours, si courir avec des chaussures minimalistes peut l’aider.
Daniel lui répond « Un cas complexe, mais il y a toujours des réponses, Abdel ! » A lire de toute urgence pour se remonter le moral, se soutenir et se dire qu’il y a toujours de l’espoir, des solutions, qu’on peut tous pratiquer notre passion : la course à pied.
- Le message de Abdel
Je veux recommencer la course à pieds après 8 ans d’arrêt pour cause de santé (fibromyalgie, hernie discale l5s1 droite opérée, bascule pelvienne à droite de 15mm et pieds plats ) quelle chaussure minimaliste serait le plus adapté à ces pathologies sinon que me proposez vous ?
- La réponse de Daniel
Prenons chaque problème séparément :
1/ Une hernie discale opérée est en principe parfaitement compatible avec une reprise sportive : inutile de rappeler le cas de notre tennisman emblématique, Henri Leconte, qui a repris la compétition à haut niveau, brièvement certes, mais après deux interventions de ce type, Si les signes radiculaires (sciatique notamment) ont disparu, la CAP n’est en rien contre-indiquée…
2/ La bascule du bassin est anecdotique : elle remonte à la période de croissance du squelette, n’avait apparemment pas posé de problèmes auparavant : il faut surement faire surveiller cette anomalie assez régulièrement par un kiné/ostéopathe du sport afin de rééquilibrer d’éventuelles perturbations (genou ou colonne vertébrale éventuellement)…
3/ La fibromyalgie, par contre, pose un tout autre problème… C’est une affection très polymorphe : chaque cas est quasiment unique en lui-même, dans ses symptômes, son évolution, ses conséquences à des niveaux très variables (douleurs musculaires, péri-articulaires, fatigue, …) Elle porte précisément le nom de Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffus (SPID) ce qui signifie en gros… que l’on a mal un peu partout et qu’on ignore pour quelles raisons….
Mais, même si nous sommes très loin d’un consensus à tous les niveaux, tout le monde médical s’accorde à dire qu’il faut à tout prix privilégier l’activité physique !!! Mais sachant qu’une semaine va permettre de courir, une autre va nécessiter plus de repos, et sans aucune prévision possible.
Je dirais qu’il faut certainement, pour ces différentes raisons, renoncer à la compétition, mais qu’il est possible, souhaitable et même recommandé de courir… en fonction des possibilités du moment… L’immobilisme n’est pas souhaitable, ni physiquement ni psychologiquement… C’est d’ailleurs une réponse à ceux qui, à tort et c’est démontré, ont voulu pour simplifier ramener cette fibromyalgie à une dépression nerveuse, même dite « masquée »….
Mais comment, à terme, ne pas risquer de déprimer, à force d’utiliser un argumentaire aussi ridicule : donc, bougez comme vous l’entendez et le supportez !!!
Pour terminer, ce qui est presque le plus important « handicap » (relatif !) est l’importance de votre arrêt sportif… Je ne connais pas votre âge, également très relatif, mais une rupture aussi longue nécessite en elle-même une grande progressivité dans la reprise.. Mais si la question nous est posée, c’est qu’il y a derrière une motivation, donc du courage par une volonté de revenir au sport !! Ce n’est certes pas magique, mais cela vaut très cher !!
En ce qui concerne la chaussure, enfin, vos pathologies n’ont rien à voir directement dans leur choix. Je conseille toujours de commencer par quelques petites minutes de course pieds nus, sur un sol absolument dur (bitume très lisse, piste d’athlétisme), d’étudier les sensations musculaires notamment, et, une fois avérée possible, envisager cette course en chaussures minimalistes. Il faut souligner que la foulée minimaliste est économique (ressort et non propulseur musculaire) et donc parfaitement adaptée justement dans le cas de la fibromyalgie !
On peut dialoguer beaucoup sur un cas tel que le vôtre. Il nous est possible d’accompagner cette reprise souhaitée, en répondant éventuellement et ponctuellement aux problèmes rencontrés, mais je pense sincèrement que tout est possible ! Bon courage Abdel, et à bientôt si vous le souhaitez pour accompagner cette progression…. Daniel Dubois