On le sait : même avec des textiles de running très techniques, nous transpirons fatalement plus quand nous courons et en tant que coureur, nous devons surveiller notre taux de magnesium parce que nous en perdons plus que les sédentaires et que notre corps ne sait pas produire de magnésium. Il doit donc le puiser dans l’alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire.
Les apports journaliers recommandés en magnesium pour un sportif s’élèvent à 600mg/jour (6mg/kg/j) au lieu de 400mg pour un non sportif.
Aujourd’hui, la rédaction fait le point sur le magnesium. Tout savoir sur le magnesium et la course à pied, liez la suite.
Découvrez tous les compléments alimentaires en vente sur i-run maintenant.
Le magnesium intervient à différents niveaux dans le corps. En tant que sportifs, ce qui nous intéresse, c’est de savoir que le magnesium sert particulièrement au niveau de la contraction musculaire, du rythme cardiaque et des synthèses glycogénique et protéique.
Le titre de l’article « fatigue physique : pensez magnesium » est bien sûr trompeur. C’est un lieu commun d’avoir le réflexe magnesium quand on est fatigué. Une fatigue chez le sportif doit être un signal d’alerte de sur-entrainement ou de plan d’entrainement mal conçu avec des phases de récupération pas assez longues ou mal réparties.
Ce sont plutôt les symptômes suivants qui doivent vous faire penser à une carence en magnesium :
– hyperexcitabilité neuromusculaire
– anxiété,
– nervosité
– intolérance au stress
– insomnie
– crampes
– tétanie musculaires…
Vous pouvez vous supplémenter en magnésium sans risque : la consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l’organisme dans les urines. Le magnésium ne s’accumule donc pas.
Vous pouvez aussi tout simplement veiller à avoir une alimentation riche en magnesium. Voici les principales sources de magnesium dans l’alimentation :
– Les aliments complets, comme le pain complet
– Les légumes secs (lentilles, pois, flageolets)
– Les fruits de mer, les bigorneaux
– Les fruits secs
– Les bananes
– Le chocolat noir
– Certaines eaux minérales comme Hépar®, Arvie®, Badoit®…
Découvrez tous les compléments alimentaires en vente sur i-run maintenant.