Sylvie a contacté Philippe Prido, podologue du sport via notre formulaire contactez nos experts course à pieds. Elle souhaite courir le marathon de New York mais à l’heure actuelle elle souffre d’une sorte de contractures, de douleurs qui vont et viennent. Elle veut guérir pour se donner à 100% à sa passion !
Philippe lui répond très précisément… exercice délicat via Internet !
On apprend notamment qu’il conseillé de toujours courir avec la même marque (si celle ci convient pour la foulée et les caractéristiques morphologiques du pied du coureur) et que tout changement de chaussure de running ou de marque nécessite une visite chez le podologue pour un conseil, surtout si des semelles équipaient les anciennes chaussures.
- La question de Sylvie
Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.
Après un marathon j’ai eu le syndrome de la bandelette (tendon extérieur genou gauche) que j’ai réussi à réduire grâce à des semelles dans mes New Balance. J’ai enchainé avec les entrainements et là au semi de Paris (avec semelles qui ont un an et Mizuno New Wave 14) j’ai une sorte de contracture en permanence (qui me réveille la nuit) le long du tibia gauche et autour de la cheville.
Nouvelles semelles à faire? Changer de chaussures pour plus d’amortis?
Cette année marathon de New York que je veux faire en pleine forme et pleine d’envie!!!!
Je fais environ 4 à 5 sorties par semaine, coureuse universelle, poids 49kg.
- La réponse de Philippe Prido
Comme toujours, concernant les informations données ci-après, notre podologue expert précise que « cela ne peut en rien s’assimiler à un diagnostic et la consultation vers un professionnel de santé Médecin du sport kiné ou podologue s’impose en cas de persistances de signes cliniques avérés ».
Chere Sylvie.
Je lis seulement ce jour votre question concernant vos chaussures et les problèmes rencontrés sur semi marathon.
Je constate avec plaisir que votre problème de tfl a été amelioré par vos semelles. Dans votre mail vous exposez plusieurs aspects de la problématique . Changement de chaussures mais avec anciennes semelles ( plus d un an )
Tout d’abord apres un an et une préparation au marathon il est fort possible que les matériaux ne donnent plus la même réponse aux sollicitations, de plus si vous portez des semelles c’est qu’une pathologie était sous jacente et dans ces conditions une visite de contrôle peut s’imposer tous les 6 mois pour vérifier et éventuellement rectifier ses semelles.
La deuxieme composante est le changement de chaussures qui suivant le changement de drop ou la largeur mediane de la chaussure peut changer l’adaptation des semelles pour les rendre inutilisables pour l’action thérapeutique pour laquelle elles ont été faites.
La notion du sur mesure surtout pour des semelles à visée sportive est primordiale et voici ce que je conseille de manière systématique à mes patients :« Il est préférable de conserver la même marque (la largeur du médio-pied varie d’une marque à l’autre).
L’achat de nouvelles chaussures justifiera du renouvellement des semelles de manière à optimiser leur action.«Donc dans l’optique d’un marathon tel que New York, je pense que la première chose à faire est de revoir le podologue qui vous a confectionné vos semelles et qui saura refaire un travail de qualité et adapté à vos besoins.
Sachez qu’une paire de chaussures a une duree de vie moyenne de 800 kms environ pour garder ses performances initiales cela peut être écourté encore sur des modèles ultra légers de compétition.
Pour un sportif(ve) assidu(‘e), une consultation semestrielle chez un podo est nécessaire surtout en vue d’une compétition et la réalisation de semelles ne peut se faire qu’un mois avant compétition de manière à proceder aux éventuels réglages qualitiatifs
J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne préparation pour le tour de big apple en novembre.Philippe Prido Podologue Toulouse