Mathieu, notre expert équipement, continue de tester les PUMA FAAS 550. Lors de son premier test, Mathieu y était allé tout en douceur et avait commencé à tester ses FAAS 550 sur un footing. Cette fois ci, Mathieu les a vraiment poussées à bout en fractionnant… et Mathieu, ce n’est pas n’importe qui, c’est un gars qui nous claque des podium par ci par là.
Pour résumer la pensée de Mathieu : légèreté, réactivité et dynamisme sont les maîtres mots de cette PUMA FAAS 550.
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- Après le premier footing, place à la deuxième sortie pour mes FAAS 550 : fractionné sur l’herbe du stade, sur des portions allant de 45s à 3min.
AH ! Là j’ai commencé à sentir le bénéfice des chaussures ! Autant, je n’étais pas super à l’aise pendant le footing d’hier, autant là en accélérant je peux les apprécier !
La mousse renvoie très bien la force emmagasinée à l’impact. La transition arrière-avant du pied est brève, pas de soucis malgré la particularité de la semelle plate sur le dessous. D’ailleurs, je remarquais que, au moins, il n’y aura pas de cailloux coincés, ou d’herbe du stade accrochée entre les crampons. Et pourtant la semelle avec ses petites rainures, semble bien agripper le sol. Les encoches de flexion sont moins marquées que sur d’autres modèles, mais pas de problème pour la souplesse du modèle. A 17/18kmH dans les virages, pas de catastrophe ou de sortie de route.
J’ai envie de voir ce que peut donner un fartleck sur bitume, pour me donner une idée de leur comportement sur bitume et si potentiellement elles peuvent être utiles en compèts, et aussi voir un passage en sous bois, pour voir si un terrain varié peut les mettre en difficulté (et moi aussi!). A VOIR donc ! Elles n’ont pas livré encore tous leurs secrets.
- Les premiers tests ne sont pas définitifs, mais intéressants, notamment cette troisième sortie qui fut une séance 5 * 1000m tracé sur route (récup 1’40)
Un test à des vitesses supérieures que les précédentes, et soutenues surtout. Échauffement : toujours un petit temps avant de se sentir bien dedans, le temps de les faire à son pied, ou que la « foam » (mousse) fasse son œuvre.
J’ai une heure plus ou moins, donc pas de ligne avant de commencer. Le 1er 1000m est donc « en dedans » en 3’36 (à peu près plat, le tracé). Sensations: pas de problème de protection, je sens bien la protection sur l’avant pied et au talon.
2è 1000m en 3’29. Je suis chaud, je peux donc élever mon allure: 3è en 3’18. Je peux apprécier la légèreté malgré la bonne protection, et également la réactivité : ce n’est pas une mousse où on s’enfonce, ça renvoie bien l’énergie vers l’avant. Je ferais 3’20 et 3’19 ensuite.
Malgré une bonne semelle, le fait qu’il n’y ait pas de « crampon » sous la chaussure, et le fait qu’elle soit plate, ça me donne l’impression de mieux sentir le sol. Sur les parties de route abîmée, je pouvais sentir assez nettement les défauts de la route, ce qui peut donc dans un autre sens être un défaut… Ou en tout cas, ce ne sera sans doute pas un modèle pour chemins.
A utiliser sur une compèt…? Peut-être ! Peut-être pas sur un 10 rapide, sur des distances supérieures pourquoi pas ! Là je parle pour moi, car je pense que pour beaucoup elle fera très bien l’affaire!
Bientôt les prochains tests de Mathieu : va-t’il trouver des défauts à la PUMA FAAS 550 ?