Vous avez été quelques-uns à répondre à l’article « Soyez notre prochain portrait de runner » et à nous faire part de l’envie d’être interviewé. C’est un véritable plaisir de lire aujourd’hui vos réponses ! On commence cette série d’interviews de « lecteurs-runners » avec Laurent qui vient du cyclisme :
Bonjour Laurent, tout d’abord comment as-tu attrapé le virus du running ?
Pratiquant le cyclisme en compétition depuis une quinzaine d’année, je me suis lassé par rapport aux contraintes d’entrainements, souvent seul et surtout beaucoup d’heures passées sur le vélo, et l’état d’esprit dans le milieu qui ne me correspondait plus. A l’époque je pratiquais le footing uniquement l’hiver d’octobre à décembre.
J’ai arrêté ma saison de cycliste en mai 2010 et me suis mis au running avec des amis et collègues de boulot.
Comment t’entraînes-tu ?
J’ai la chance d’avoir 2 créneaux horaires !
Le midi, au boulot, je peux aller fractionner sur une piste d’athlétisme et/ou le soir aller courir dans ma campagne Normande 🙂
Actuellement je cours 4 à 5 fois la semaine, qui est décomposé par un jour de fractionné suivi du lendemain par un footing de récup 2 fois par semaine et si je peux je sors le week-end.
Le meilleur endroit pour courir selon toi ?
Il y a plein d’endroits … tout dépend ce que l’on veut faire. En vacances, la course à pied permet de découvrir les coins improbables. Sur une piste d’athlétisme, cela permet de travailler spécifiquement sans se poser trop de question. En forêt, c’est à la fois varié avec des chemins souples et le cadre est assez sympa.
Et avec quel matériel pratiques-tu ?
Je cours avec une marque de chaussure qui est l’acronyme de « une âme saine dans un corps sain » en version Française 🙂
Je mets aussi des manchons de compression pour la récup et l’effort (compet ou fractionné) et j’ai une montre Garmin forerunner 310 XT.
Participes-tu à des compétitions ?
Oui j’ai fait plusieurs 10 kms et 2 semi-marathon (Rouen et Bois-Guillaume qui sera le championnat de France du semi en 2011 !)
Comment te prépares-tu pour ces compétitions ?
Je fixe avec mon coach/ami un objectif, et on adapte ensemble mon entrainement suivant mon état de forme. Certaines courses servent de préparation pour l’objectif et généralement la dernière semaine est plus légère en charge de travail.
Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?
Le trail nocturne du « Raid Normand » … superbe expérience humaine avec la solidarité des participants. Par contre c’est assez traumatisant !
Je l’avais fait en équipe de 3 et c’était vraiment sympa. Les courses sur route sont différentes car on n’est plus dans notre bulle, par contre l’avant et l’après course est toujours sympa.
Préfères-tu courir seul ou avec un partenaire ?
Ça ne me dérange pas de courir seul mais le fait de courir à plusieurs motive et permet d’échanger autrement qu’autour d’une table ou au bureau.
Tu ne pourrais courir sans … ?
Mon garmin !
Un conseil pour nos lecteurs, en particulier ceux qui débutent en running ?
La course à pied doit rester un moment de plaisir et non de contrainte. S’il y a une douleur qui apparait, il ne faut pas insister et aller consulter rapidement.
Merci à toi Laurent !
Si participer aux « Portraits de Runner » vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Laisser un commentaire