Nous avons confié à Mathieu Bertos, notre expert équipement l’agréable mais sérieuse mission de tester les PUMA FAAS 550. Vous allez voir, Mathieu ne fait pas les choses à la légère et va au fond des choses. Cela fait plus de deux mois qu’il court en PUMA FAAS 550 et nous avons reçu déjà pas moins de cinq compte-rendus de test.
Pour résumer ses premières impressions : Quand PUMA annonce une chaussure rapide, ce n’est pas de publicité mensongère… la PUMA FAAS 550 est bien une chaussure faite pour aller vite !
Salut et merci pour me confier le test !
Première chose, le look, l’aspect de la chaussure : des jolies couleurs grise et bleue, le logo PUMA qui traverse le côté de la chaussure, l’aspect est relativement simple et sympa. Moi ça me plaît.
Concernant l’aspect de la chaussure, on a l’habitude de voir des semelles extérieures marquées sous le dessous du pied avec un arche de maintien, là je remarque que le déroulé du pied est … plat ! L’avant du pied est légèrement relevé. Là, comme beaucoup, je plie la chaussure : il y a plusieurs encoches de flexion, je devrais donc avoir une chaussure souple et dynamique.
Maintenant, il faut la mettre !
Agréable au pied, pas de point de frottement, je suis bien tenu au talon, devant c’est assez large, et pour une chaussure légère ça garantit une bonne stabilité.
Par contre il me faut serrer la chaussure, j’ai un pied fin. Pas de soucis, le maintien sur le coup de pied est bon ! Les lacets sont un peu longs par contre (avant dernier œillet). Je les coince en les glissant sous les autres lacets.
Debout, 1ère impression : c’est pas une chaussure pour pantouflard ! L’amorti est présent, mais c’est un peu sec, et en marchant, je remarque une tendance à basculer vers l’avant… ça annonce un produit dynamique ! En plus elle est légère.
Je pressens une bonne qualité des matériaux : tissu aéré sur le dessus du pied, les matières sont souples mais ont l’air résistantes, j’ai le pied bien tenu. Je remarque que tout est fait pour associer légèreté et confort : le maintien sur le coup de pied sur les côtés me rappelle les Lunarglide de chez Nike, où la matière est bien particulière, et en effet en vérifiant la fiche technique, ce sont des matériaux thermo-collés.
Comme toujours à mettre à la maison avant le premier footing. Je les ai gardée une journée, j’y étais bien!
(59kg la bête, j’ai oublié de préciser, c’est du léger ! mais j’apprécie les chaussures avec amorti, je suis pas attiré par les produits à 200gr, il me faut aussi de la protection, et puis tant qu’on fait pas du 19kmH, ça ne sert pas à grand chose).
1ère sortie, je ne les ai pas traumatisées : footing de 30min, bitume et parc stabilisé. Je commence doucement, entre 1 et 2km à 11kmH (oui, pour d’autres c’est vite!)
Et là, je trouve ça un peu sec dans les premières foulées… ça, c’est pas une chaussure pour faire du footing! La sensation de bascule vers l’avant est bien présente, elles ne demandent qu’à aller vite. L’amorti au talon est bon, c’est pas de la Voméro (genre effet coussin mou), mais la protection est là, j’exagère l’attaque avec talon pour tester…non , c’est bon de ce côté là.
Et puis cet effet un peu « sec » disparaît petit à petit au bout de 20min, comme si mon pied avait un peu moulé la chaussure autour de lui. Je ne finis pas « trop vite », j’attends avant d’aller vite, demain certainement. Je finis 2min à 13/14kmH simplement. Oui c’est confirmé, elle est faite pour aller plus vite…. d’ailleurs, FAAS veut bien dire « FAST » (rapide) en Jamaïcain.
Le « foam » (mousse) de Puma est souple mais rebondissant, pas de temps de ressort.
To be continued…
[nggallery id=78]