Johann est bon coureur assidu. Il vient de courir le marathon de Paris et veut maintenant préparer un trail tout en gardant son niveau sur route, sans régresser. Le coach de u-run lui répond.
Comment passer de la route au trail, lire la suite.
Vous pouvez vous aussi nous demander des conseils course à pied.
- La question de Johann
Bonjour , je viens de faire le marathon de paris, aprés qq jours/semaine de repos j’aimerais faire un trail de 24 km avec un dénivelé correct(400m – pente max 10%), la course se déroule le 16 juin, entre j’aimerais faire qq 10 km sur route, comment dois je programmer mes entrainements car je n’ai jamais fait de trail, et j’aimerais surtout ne pas régresser sur route. Mes temps sont 1h25 sur semi et 37’30 sur 10km, je cours environ 60 km par semaine. Merci.
- La réponse de David Zenner
Bonjour Johann,
N’aie crainte, tu peux te préparer à un trail qui plus est un trail court (24km) sans pour autant perdre tes qualités de vitesse peut-être même que l’entrainement en terrain instable va renforcer tes qualités de pied et donc améliorer ta foulée sur le bitume par la suite.
Je te conseille si tu t’entraines 4x ou plus par semaine de consacrer au moins deux séances par semaine sur chemin vallonné pour préparer tes muscles et tes chevilles à résister à des appuis sur sols instables.
Tu pourras câbler ta préparation sur celle d’un semi marathon sur route car le dénivelé sur le trail que tu vises est très faible.
Ton entrainement comprendra par semaine entre autre des séances de VMA, de seuil, et d’endurance longue. Tu pourras au gré des semaines tester ces séances sur chemin vallonné en fartlek pour les séances au seuil, en travail de côte pour la VMA (en 30 »/30 ») ou en endurance. Pour un tel trail l’entrainement diffère peu, c’est quand le dénivelé devient beaucoup plus important et le terrain très accidenté que l’entrainement devient plus spécifique.
Sportivement,
David Zenner
coach sportif à Marseille