Qu’est ce qui vous pousse à chausser vos chaussures de running et à partir courir ? Quelle pratique vous convient le mieux ? Comment progressez-vous ? Qu’est ce qui vous motive ?
u-run vous propose à travers l’exposé de 6 profils types de coureur de mieux comprendre quel coureur vous êtes, afin que votre pratique soit en adéquation avec vos besoins.
Les profils motivationnels
Nous courons tous pour de multiples raisons qui rendent nos motivations complexes à appréhender, si bien que nous tentons parfois des types d’entraînement ou de pratique de la course à pieds qui nous conviennent et d’autres qui peuvent altérer notre motivation.
Cyril Gindre dans son livre « Je cours pour ma forme » dégage 6 profils types de coureurs ; et, comme tous les modèles qui classent des profils psychologiques, ils sont une simplification de la réalité. Néanmoins les caractéristiques clés de chaque profil peuvent être une base de compréhension de ce qui nous motive et, comme nous sommes psychologiquement complexes, il n’est pas rare que nous correspondions à plusieurs profils à la fois avec une dominance quand même.
Profil de coureur 1) L’esthète
La course est l’instrument qui lui permet de maîtriser son physique et son poids dans un objectif de bien être physique. Dans ces conditions, à travers la course, il ne cherche pas forcément le plaisir mais le résultat physique qu’il peut obtenir. L’entrée dans l’activité passe souvent par un besoin de perte poids pour se prévenir de divers maux (prévention pathologie cardiaque ou de lombalgie). Dans ce profil la compétition est loin de leur préoccupation.
La course est un outil fitness où le pratiquant est centré sur son physique et le moyen de le sculpter.
Le pratiquant ne cherche pas à progresser en course à pieds, la progression doit s’exprimer dans le changement de physique.
Profil de coureur 2) Le calme
La course à pieds est un moyen de réguler le stress et de s’évader. C’est une recherche de plénitude que l’endomorphine consécutive à la pratique peut induire. On parle d’une recherche d’une bonne fatigue. Souvent, on peut croiser des profils mixtes de l’esthète et du calme où il y a une recherche de bien être physique et mental. Le plaisir n’est pas dans la pratique de la course en elle même mais dans le résultat et dans le cadre où se déroule la course (bord de mer montagne, forêt).
Le trail, la rando course et la compétition n’est pas l’objectif premier, c’est plutôt la suite logique de cette activité basée sur l’évasion pendant la pratique.
Profil de coureur 3) Le détente ou le loisir
La course est une récréation active dans une vie sédentaire, une réponse à un besoin de se faire plaisir dans le mouvement de s’affirmer dans le jeu, bref se défouler tout en se faisant du bien sans pour autant faire de la compétition. C’est du plaisir à pratiquer que l’esthète tirera un bien être constant. Comme l’activité est considérée comme un jeu récréatif, la progression peut être envisagée comme objectif permettant de vivre encore mieux l’activité. Donc ce coureur sera réceptif à la proposition d’entraînement structuré du moment que l’activité restera ludique.
Profil de coureur 4) Le sociable
La course à pied est l’instrument qui permet de se rencontrer et d’échanger même si les motivations peuvent être proches au début de l’esthète ou du détente. C’est avant tout le besoin partager et de se réunir qui finit par régir sa motivation. Le plaisir est dans la rencontre.
C’est un coureur qui trouvera sa place en club où sa motivation en course à pied tiendra tant que ses amis seront présents. La course en solo n’est pas une option.
La compétition n’est pas un objectif premier mais pour adhérer à un groupe le sociable en fera afin d’y adhérer mais y prendra t-il pour autant du plaisir, on peut en douter.
Profil de coureur 5) Le sportif
La course est appréciée en tant qu’activité sportive dans laquelle le sportif va s’investir pour le plaisir de pratiquer, de s’exercer et d’être en mouvement. Le sportif est polyvalent. Ce qui comptent c’est de pratiquer, qu’importe le sport du moment qu’il y a activité sportive. La course n’est pas l’activité exclusive mais s’insère dans une pratique pluridisciplinaire du sport.
Le sportif dans son désir de bouger sera sensible aux propositions d’entraînement structuré et varié car pour lui le le plaisir à pratiquer et à progresser sont des clés de son épanouissement. D’ailleurs, les entraînements croisés (vélo, course) représentent pour ces sportifs un passage incontournable. La compétition, pour eux, est envisagé sans pression et sans objectif précis c’est juste un moment de jeux organisés.
Courir en soi est épanouissant pour les sportifs que se soit à l’entraînement ou en compétition.
Profil de coureur 6) Les compétiteurs
La course à pied est le lieu de l’exploit, du défi que le compétiteur se doit préparer par des entraînements normés spécifiques qui vont développer ses compétences et ses capacités. Le compétiteur tourne son activité vers ce but. Le plaisir sera dans le résultat, l’accomplissement final mais aussi dans la progression vers l’objectif (maîtrise du poids de forme, objectifs intermédiaires de performance).
C’est un coureur qui planifie et calque ses temps libres vers ses objectifs sportifs c’est un pratiquant exclusif.
C’est un coureur qui jonche son année d’objectifs à réaliser pour lesquels il va se préparer avec des plans d’entraînement. La réalisation de soi passe par l’exploit le franchissement de l’obstacle.
Pour conclure, il faut rappeler que ces modèles sont des indices de personnalités, celles-ci sont bien plus complexes et vous vous êtes sûrement reconnus dans plusieurs, si ce n’est dans tous les profils. Cependant il y a sûrement des traits dominants qui vous feront pencher dans tel ou tel groupe, et ainsi vous serez à même de pratiquer la course à pied selon vos besoins.
David Zenner
coach sportif, Marseille