16 avril 2012
6h: Le réveil sonne, je prends mon petit déjeuner puis prends soin de ne rien oublier. Les 8 gels sont prêts, la gourde est remplie, le dossard accroché.
8h15: Après un court trajet de metro je me retrouve sur les champs Elysées impressionné par tous ces coureurs avec lesquels je vais partager le parcours des 42km 195m. Il me faudra presque 20 min pour rentrer dans mon sas des 3h30. Je m’échauffe tranquillement sur place en me disant que les 2, 3 premiers km serviront à finir l’échauffement.
9h: Je passe la ligne de départ. C’est parti pour mon premier marathon. Le nouveau système de départ différé en fonction des sas permet à tout le monde de partir en courant. Pas de temps mort. très sympa.
La très bonne ambiance qui règne au sein de la course fait passer les km très rapidement. Peut-être un peu trop rapidement pour moi, mais je le découvrirai plus tard.
Les 10 premiers km se déroulent bien.
Voilà déjà la moitié de la course et, comme on m’avait prévenu, le marathon commence ici…
Heureusement, le public nombreux tout le long du parcours, les encouragements font oublier qu’il reste encore plus de 20km.
Je reste lucide et prends tous les ravitaillements (gels et boisson) tous les 5 km.
Je crains le passage au 30ème km avec son fameux « mur ». Heureusement pour moi, je vais passer au travers. En revanche je suis surpris par le nombre de coureurs stoppés sur place.
Mon mur à moi arrive entre le 37 ème et le 38 ème km. La tête prend le relais des jambes. Les encouragements nous poussent à nous dépasser, à courir malgré la douleur et la fatigue qui apparaît.
Finalement, à la sortie d’un ultime virage voilà enfin la ligne d’arrivée, cette ligne que je cherche depuis le début. Je la franchis après 3h32min d’effort, la larme à l’oeil, très content d’en terminer avec ce premier marathon et sûrement pas le dernier.
Malgré tout, un seul point noir, les coureurs qui ne jouent pas le jeu du respect des sas (c’est gênant de slalomer au tour de chicanes vivantes qui sont censées aller plus vite que nous).
Merci aux nombreux organisateurs pour cette course sans faute. Merci à tous les inconnus qui nous portent grâce à leur mot d’encouragement. Merci à tous les musiciens qui nous poussent en rythme. Merci pour l’ambiance.
Maintenant cette semaine va être consacrée au repos avant de reprendre l’entrainement pour le prochain objectif (trail des ardennes 55km, 2600m de dénivelé). Mais ceci est une autre histoire…