Nouvel article de notre rubrique blessures et course à pied.
Mal bien connu de certains coureurs… la sciatique ! A la rédaction on connaît, alors on compatis !
Aujourd’hui, c’est Olivier qui nous écrit « Bonjour, Depuis quelques mois, je souffre d’une douleur persistante dans la fesse gauche. Cette douleur se déclenche soit en courant ou en restant longtemps assis. Avec le temps, cette douleur rayonne dans toute la jambe gauche.
Quand je pars courir, le premier kilomètre est tragique, voir comique. J’ai de la peine à me mettre en marche, dès lors, j’ai l’impression de trainer la jambe. Mon médecin m’à fait suivre de la physiothérapie, des ondes de choc, IRM, rien n’a évolué en bien. Que pouvez-vous me conseiller?
Merci pour votre aide. Meilleures salutations. Olivier J. »
Daniel, notre coureur ostéopathe de choc, lui répond ! Une réponse sur la sciatique et la course à pied très utile…
Bonjour Olivier,
La description des symptômes et leurs circonstances de survenue ressemble fort (je dis bien ressemble, car il est hasardeux d’établir un diagnostic sur une simple description et en l’absence d’un examen clinique précis) à une douleur sciatique…
De quelle origine ?… c’est toute la question pour parler thérapeutique ! Discale, simplement inter-vertébrale par conflit arthrosique ou micro-traumatique, musculaire par contracture du muscle pyramidal au niveau du bassin, etc… ?? De ces différentes causes possibles (et parfois intriquées !) dépend bien sur le traitement approprié…
Comme dans beaucoup de cas, la physiothérapie décrite et déjà instaurée n’a que peu de résultats, en tous cas forcément limités dans le temps si la cause évoquée plus haut n’a pas été réglée… Les conseils qui me semblent appropriés :
– consulter, si cela n’a pas été fait, un médecin spécialiste en médecine du sport, avec les examens déjà pratiqués : il en prescrira peut-être d’autres et aura surement un avis pertinent,
– consulter de toutes façons un ostéopathe lui aussi proche du domaine sportif : il examinera minutieusement et sera surement à même de pratiquer des manipulations appropriées et en principe très efficaces
– s’il s’agit d’une cause mécanique récidivante et/ou permanente, se diriger selon les conseils des praticiens vers des méthodes appropriées (méthode Mézières, thérapies manuelles à visée décontracturantes et ré-équilibrantes, gainage ciblé, etc…)
D’autres conseils plus précis seraient peut-être judicieux en fonction de la pathologie précise mise en évidence…
Il ne faut pas hésiter à nous tenir informé de l’évolution, ces commentaires sont toujours utiles et d’autres conseils peuvent être alors donnés.
Bon courage et bonne chance pour la suite sportive !!