On a déjà évoqué tous les bienfaits que la chrono-nutrition pouvait apporter aux sportifs.
On en a eu une nouvelle fois la preuve ce week-end avec Yan de Maroussem (V1) du team Salomon à l’île Maurice, qui a fait troisième au trail des goyaves 2012 (26 km, D+2500). Il a explosé son record personnel de 20 minutes ! Cette belle perf, s’il la doit à un entrainement rigoureux et rationnel ainsi qu’à sa passion, il la doit aussi à une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins sportifs : 2011-2012 a été pour lui l’année du changement d’alimentation, l’année du passage à la chrononutrition.
Le goûter est le troisième repas de la journée. Point d’orgue des fins d’après-midi actives, le goûter remplit deux fonctions : APAISER et DEFATIGUER.
La chrononutrition autorise et même encourage le runner et le traileur à manger du chocolat noir à ce moment là de la journée. Le chocolat est un gras végétal apaisant au pouvoir de coupe-faim bien connu. En cette journée pascale, la rédaction de u-run vous fait redécouvrir tous les bienfaits du chocolat et vous explique comment en manger !
- Le rôle du goûter
Dans une journée type chrono-nutrition, le goûter qui doit se prendre 4 à 5h après le déjeuner, doit être tout végétal, ce qui exclut a priori toutes graisses et toutes protéines animales (beurre,crème et lait), donc tous les aliments qui en contiennent, qu’il s’agisse de biscuits, viennoiseries et crèmes en tous genres. Jamais non plus de yaourts, ni pain + beurre ou fromage, rillettes et autres aliments riches en protéines et graisses animales.
Votre appétit au goûter est déclenché par un petit pic insulinique isolé. Pour satisfaire votre appétit à ce moment de la journée sans manger n’importe quoi, n’importe comment,vous devez consommer des sucres.
Mais consommer seulement des sucres au goûter ne suffit pas. Pour que le rôle apaisant du goûter soit pleinement efficace, vous devez associer gras végétaux aux sucres… et c’est là qu’intervient le CHOCOLAT.
Les gras végétaux comme le chocolat sont assimilés très rapidement par l’organisme. Les gras végétaux ont un pouvoir coupe faim qui apaisent l’appétit sans perturber la circulation du sang ni les métabolismes cellulaires. Les gras végétaux comme le chocolat sont d’utiles coupe-faim qui, pris au goûter, vont prévenir un excès d’appétit le soir. Si vous ne mangez ni avant, ni après les efforts sportifs de la journée, ne vous étonnez pas de grossir au lieu de maigrir.
- Comment manger le chocolat
– 4 ou 5 heures après le déjeuner du midi
– 30g de chocolat noir (70% de cacao), soit 3 carrés les jours où vous vous entrainez, et 2 carrés seulement les autres jours.
– toujours accompagné de fruits ou de dérivés sucrés au goûter
– OU si vous courez en fin d’après-midi, le chocolat avant votre sortie et les fruits après
– OU avec du chocolat seul au goûter (si vous avez beaucoup mangé le midi et que vous n’avez pas vraiment faim à l’heure du goûter), vous vous contenterez de fruits lors du repas du soir. Dans ce cas là, le repas du midi du lendemain comportera du poisson en entrée.
- Les bienfaits du chocolat
Le chocolat noir est pauvre en matières grasses et en sucres : c’est ce chocolat que vous devez privilégier au détriment du chocolat blanc (qui contient peu de cacao) et du chocolat au lait (qui contient trop de lait et trop de sucres).
Outre le pouvoir coupe-faim du chocolat qu’on vient d’évoquer, il faut rappeler que le chocolat noir est riche en magnesium, sa consommation régulière permet d’éviter les crampes et les baisses de performance.
La consommation de chocolat noir stimule également la sécrétion de sérotonine, le neuro-transmetteur de l’anti-stress. Le chocolat noir est l’aliment anti-déprime par excellence !
Le chocolat noir contient également des antioxydants qui stimulent le cerveau et protégent du vieillissement cérébral. Le chocolat noir a également un effet anticoagulant, comparable à celui de l’aspirine. Le chocolat noir fait aussi baisser la tension.
Seul point négatif, le chocolat contient des oxalates qui ont pour effet de diminuer l’absorption du calcium et du sucre. Les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une densité osseuse de 3,1 % inférieure à celles qui n’en consomment qu’une fois par semaine.
Sources : Etude publiée en février 2012 dans l’European Heart Journal.
Pour les besoins de la démonstration, 19.357 adultes âgés de 35 à 65 ans ont été suivis sur le plan médical pendant près d’une décennie, et en tenant compte de leur mode de vie.